Windows 10 a planté [Résolu]

Signaler
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
-
elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
-
Bonjour,

Depuis une mise a jour de windows 10 mon pc ne démarre plus, il reste en chargement sur le logo. Suite a de nombreuses explications que j'ai pu lire sur le site, j'ai réussi une étape, la seule possible après plusieurs essais sur d'autres possibilités. J'ai créer une clé usb avec l'iso d'installation windows. J'ai essaié de faire en mode réparation, désinstaller la derniere MàJ, restauration etc... Rien y fait. Il me faut donc réinstaller windows 10 avec ma clé. Je reboot le pc sur la clé, je part sur l'installation et la blocage sur les partitions.

J'ai en message sur la partition principal :

Windows ne peut pas etre installé sur ce disque. le disque sélectionné posséde une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, windows peut uniquement etre installé sur des disques GPT.

Donc j'ai cherché pour résoudre ceci et il y a un moyen de reconversion pour mettre en GPT la partion MBR. Seulement on peut le faire qu'une fois le pc allumé. Mais il ne fait plus rien dutout le pc. Il bloque au chargement de windows.
J'ai vraiment besoins d'aide.

Cdt
Vincent.

Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.149

4 réponses

Messages postés
742
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
111
Via la clé d'installation Windows, accédez à l'invite de commande et suivez les instructions suivantes pour convertir un disque MBR en GPT en ligne de commande:

Tapez "list volume" pour vérifier s'il existe de partitions ou de volumes sur le disque MBR. S'il y en a, vous devez d'abord utiliser diskpart pour les supprimer.

Ensuite, tapez "list disk" et appuyez sur Entrée, tous les disques s'afficheront. Ici, on prend le disque 1 comme exemple.

Tapez "select disk 1" et appuyez sur Entrée. Il indique que le disque 1 est sélectionné.

Tapez "convert gpt" et appuyez sur Entrée pour soumettre l'opération. Après un moment, l'invite de commande indique que DiskPart a correctement converti le disque sélectionné au format GPT.
elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
7 > 3IR3
Messages postés
742
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020

d'accord, et je peux perdre les données ou pas ?
Comment faire ?
3IR3
Messages postés
742
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
111 > elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020

Oui, le mieux est d'utiliser un LiveCD (clé USB Live Linux) pour récupérer tes données et ensuite rebooter sur la clé Windows et formater le disque avec diskpart:

https://www.windowscentral.com/how-clean-and-format-storage-drive-using-diskpart-windows-10
elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
7 > 3IR3
Messages postés
742
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020

Alors, j'ai fait un clean sur le disque 0 avec diskpart, et j'ai pu convertir en gpt la partition, j'ai donc réinstaller windows, ca a été jusqu'au bout et maintenant quand le pc redémarre, il me relance toujours la page pour réinstaller windows. J'enleve le reboot de la clé, le met sur le sata DD et pareil ca me met aussi l'ecran d'installation de windows avec le choix language.

Quand j'enleve la clé usb, le pc redémarre et j'ai ce message
Reboot and select proper boot device or insert boot media inselected boot device and press a key
3IR3
Messages postés
742
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
111 > elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020

Salut,

Très bonne nouvelle.

Il faut que tu mettes la clé USB bootable en 2ème position dand le BIOS, tu laisses le DD de l'ordinateur en 1er.

En effet, l'ordinateur redémarre pour finaliser l'installation et si tu laisses la clé USB en 1ère position, le processus d'installation repart à zéro.

Pour booter sur la clé USB la 1ère fois, il faut appuyer sur une des touches Fonction selon le modèle de ton PC.
elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
7 > 3IR3
Messages postés
742
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020

Bon, on avance petit a petit, mais toujours une erreur. Je pense qu'il faut recreer un espace recovery

Messages postés
176571
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
28 mars 2020
20 053
Salut,

Depuis un ordinateur fonctionne : Utilise Media Creation sur un ordinateur valide pour créer une clé USB d'installation: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
  • Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
  • Options avancées de dépannage
  • Invite de commandes
  • tape diskpart et entrée

Donne le résultat des commandes suivantes :

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
7
voila ce que vous me demandez

et

Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
7
Bon voila, j'y suis parvenu. J'ai supprimé toutes les partitions, mis le DD vierge et recréé un partition principale que j'ai mis en GPT et pu installé Windows 10 dessus, il a pu démarrer normalement sur le DD après avoir mis la cmd active sur cette partition.

Seulement maintenant je n'arrive pas a voir le reste de mes Go du DD. Je n'ai que cette partition en vue.

Comment faire pour que j'ai le reste afin d'y stocker tous mes fichiers ?

Merci
Malekal_morte-
Messages postés
176571
Statut
Dernière intervention
28 mars 2020
20 053
Sur tes captures de diskpart, il n'y a de disque dur.
Il ne semble pas détecté.
Vérifie dans le BIOS mais il ne doit pas y être.
Donc vérifié les branchements.
elchico66
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
7 > Malekal_morte-
Messages postés
176571
Statut
Dernière intervention
28 mars 2020

ha oui désolé j'ai sauté cette étape, en verifiant mes branchements j'ai pu detecter le disque dur dans diskpart
Messages postés
963
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
7
Voila problème résolu, tout fonctionne a merveil, j'ai récupéré mes partitions, agrandi C: comme je le voulais. Merci a vous de votre aide.

++