LISTER les permutations de 15 éléments SANS REPETITION ET EN CHANGEANT DE PLACE

Fermé
imeR - Modifié le 23 mars 2020 à 16:32
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 mars 2020 à 17:46
Bonjour tout le monde,

ça fait 2 jours que je cherche et lis les forums consacrés à la création d'une liste de permutation pour n éléments. Je n'arrive pas a trouver la réponse au problème suivant:

Je souhaite organiser une course d'orientation avec 15 balises numérotées.
Je veux créer les feuilles de route, c'est à dire l'ordre dans lequel chaque équipe ira chercher les balises.
Pour ne pas que 2 équipes se retrouvent en même temps sur les mêmes balises, je souhaite générer une liste avec des ordres distincts des 15 balises.

par exemple, si je nomme les balises ABCDE..., je souhaiterais avoir les possibilités suivantes:
A-B-C-D-E-...
E-A-B-C-D-
D-E-A-B-C-
C-D-E-A-B-...

Selon-vous, est-ce possible de générer une telle liste, SANS passer par la création de formule incompréhensible pour mes méninges incultes en informatique?

Ah oui, il est important que je précise que j'utilise pour la première fois LIBREOFFICE CALC.

Merci de me venir en aide, j'en peux plus du temps passer à chercher en vain.
A voir également:

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
23 mars 2020 à 17:04


Bonjour.

Pourquoi te casser la tête inutilement ?
Tu n'a besoin ni de formule, ni de logiciel !
Tu prends une feuille quadrillée et un crayon,
et tu remplis une plage de 15 par 15 ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
23 mars 2020 à 17:05
Les formules te diront COMBIEN il y a de permutations, mais pas leur liste !
0
Bonjour Raymond,
Oui je m'en doutais un peu ; c'est mon côté curieux et (légèrement ) obsessionnel qui me pousse vers la formule magique qui n'existe pas.
Bon Bein tant pis, je me lance dans la méthode empirique alors.
Merci de ta réponse.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088 > imeR
23 mars 2020 à 17:46
Je précise que ceux qui ont la chance d'avoir Excel, et qui ont le mérite de pratiquer VBA, peuvent programmer une macro qui fera des boucles pour réarranger les données.
Mais tu n'as pas Excel, et je ne pratique pas VBA ; donc on n'ira pas plus loin !
0