Pourquoi les chiens ne comprennent pas notre langue

Jeanheude - 22 mars 2020 à 20:12
 glish - 25 mars 2020 à 11:44
Salut, c’est peut-être bizarre comme question mais étant donné que les bébés (humains) vont apprendre à parler grâce à leur entourage qu’ils entendent discuter etc... Pourquoi les chiens, eux, n’apprennent pas notre langage à force de nous entendre parler ? Je sais bien qu’il n’ont pas les capacités physiques pour parler mais pourquoi ils n’apprennent pas à comprendre notre langue ?
A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
22 mars 2020 à 20:16
Waf!
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 mars 2020 à 17:23
Mais si, ils comprennent !
Sauf si leur maître zozote, ou est bègue, ou chuchote trop bas, ou crie trop fort, ou utilise des mots compliqués, ou fait des phrases à rallonge, ou n'articule pas suffisamment.
Offre à ton chien quelques séances de dressage animalier chez un maître-chien : Au bout de quelques séances tu apprendras comment lui parler, et il réagira à plein d'ordres : assis, couché, rapporte, attaque, pas bouger, dehors, au panier, non ...
https://www.purina.fr/chiots/7-conseils-education
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié le 23 mars 2020 à 17:47
Pourquoi limites-tu ta question aux chiens ?
Ton "raisonnement" devrait s'appliquer de façon identique aux chats, aux chevaux, ainsi qu'aux animaux de la ferme.
Il y a même des animaux qui parlent, notamment chez les oiseaux : perroquet, mainate, sansonnet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau_parleur

Et je pourrais te retourner la question : Toi qui vis depuis si longtemps avec les chiens, pourquoi ne comprends-tu pas leur langage, à part "j'ai faim - je veux sortir - tu m'énerves - y'a quelqu'un dehors" ?
0
MPMP10 Messages postés 39650 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 195 > Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
23 mars 2020 à 17:44
Bonjour Raymond PENTIER,
Hiii...
Tu à oublié le Coronavirus...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090 > MPMP10 Messages postés 39650 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
23 mars 2020 à 17:49
Notre cohabitation est trop récente ... mais je soupçonne qu'il comprend notre langage, car il arrive à déjouer nos pièges !
0
MPMP10 Messages postés 39650 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 195 > Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
23 mars 2020 à 17:53
Va falloir lui faire une mesure du QI...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 mars 2020 à 17:42
Mais puisque tu sembles aussi curieux d'avoir une explication scientifique, je te recommande de lire ce lien https://blog.assimil.com/apprentissage-d-une-langue-comment-le-cerveau-fonctionne-t-il/ (que tu aurais pu aller chercher toi-même sur Internet au lieu de nos interroger) et qui commence ainsi :
Si l’apprentissage d’une langue nouvelle stimule et sollicite l’ensemble de nos capacités de concentration, d’écoute et de réflexion, d’un point de vue cérébral, deux aires jouent un rôle essentiel. L’aire de Wernicke permet à un individu de comprendre les langues, tandis que l’aire de Broca est utilisée pour s’exprimer à l’oral. Ces deux régions du cerveau ont un fonctionnement bien distinct : tandis que l’aire de Broca « compartimente » et dissocie chaque langue, l’aire de Wernicke ne fait pas de distinction. Seul le cerveau des enfants élevés dans un environnement bilingue ou multilingue diffère légèrement, puisque l’aire de Broca ne fait pas de différenciation entre les langues apprises simultanément, ce qui explique pourquoi ils passent aisément d’une langue à l’autre.
Si l’on considère l’existence de ces deux aires, on comprend mieux pourquoi certaines personnes essayant d’apprendre une langue ou issues d’une famille parlant une autre langue que le français comprennent facilement ce qu’ils entendent, mais éprouvent des difficultés à s’exprimer à l’oral. Seule solution pour s’améliorer : faire travailler son aire de Broca et dialoguer !
Le fonctionnement du cerveau face à l’apprentissage des langues explique d’ailleurs pourquoi on ne peut pas apprendre une langue comme on apprend une leçon d’histoire, par exemple. Le cerveau a besoin de stimuli indiquant que l’on est dans un processus d’apprentissage linguistique, à l’aide de dialogues oraux, de mises en situation ou de jeux avec les mots, pour activer les aires dédiées aux langues. C’est pour cette raison qu’apprendre une liste de mots comme on apprendrait une liste de dates s’avère bien souvent inefficace sur la durée et fastidieux. Pour apprendre efficacement et durablement, la meilleure méthode reste l’immersion, soit en voyageant à l’étranger, soit en discutant avec des personnes maîtrisant la langue.

Tu constates que cet apprentissage est complètement impossible pour un animal ...
1
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
23 mars 2020 à 18:19
MPMP10, sois indulgent : Jeanheude n'a pas indiqué son âge, mais on peut présumer que c'est un collégien, qui n'a pas encore appris en sciences naturelles la structure du cerveau.
Tu as raison de lui dire que le cerveau du chien est loin d'être aussi évolué que le cerveau de l'homme.
Le cerveau humain a la même structure générale que le cerveau des autres mammifères, mais il est celui dont la taille relative par rapport au reste du corps est devenue la plus grande au cours de l'évolution ... le coefficient d'encéphalisation humain est le plus élevé et est sept fois supérieur à celui de la moyenne des mammifères. L'augmentation du volume cérébral humain vient en grande partie du développement du cortex cérébral qui est bien distinct de celui des autres Primates, en particulier les lobes frontaux qui représentent plus de 30 % de la surface cérébrale et interviennent essentiellement dans la planification, le langage et le mouvement volontaire.

Le cerveau des singes est plus gros que celui des chiens ; pourtant les singes ne parlent pas et ne comprennent pas le langage humain mieux que les chiens ...
Les animaux d'une espèce peuvent se comprendre entre eux pour des choses simples : danger, nourriture, intrus ... mais n'ont pas la structure biologique du cerveau autorisant l'exécution et l'interprétation du langage.
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
23 mars 2020 à 18:27
et si on parlait de la poulpe qui dévisse un bocal...
0
MPMP10 Messages postés 39650 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 195
Modifié le 24 mars 2020 à 06:35
Quand j'ai écrit avec humour " va falloir lui faire une mesure du QI... " je fessai allusion au QI du coronavirus et non pas de @Jeanheude.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En attendant, un chien on lui dit assis, il s'assoit, les gens on leur dit de pas sortir, ils sortent.
A défaut de compréhension ils font au moins preuve d'un minimum d'obéissance.
1
MPMP10 Messages postés 39650 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 195
Modifié le 23 mars 2020 à 17:47
Bonjour,
Désolé mais c'est idiot comme question le cerveau du chien loin d’être évolué comme le notre ça tombe sous le sens.

Vous êtes au courant qu'il sont génétiquement différent ?

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
23 mars 2020 à 17:51
bonjour
perso j'ai des gentils lézards qui aiment prendre chaud sur ma terrasse, je les éduque tout les ans en disant "non" avec l'index si il veulent rentrer chez moi
en une semaine ils connaissent leur limite
suis sûr qu'ils se passent le mot NON
suis pas des Antilles mais de Touraine ;o)


0