Mises à jour et navigateur pour imac trop vieux mais qui fonctionne très bien

Signaler
-
BenOuiCtoutSimple
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
-
Bonjour,
dede74000 vous avez l'air calé !
alors je viens avec mes petits souci MAC.
j'ai un vieil imac 10.5.8 processeur 2.4 GHz intel Core 2 duo Mémoire 2 Go 800 DR2 SDRAM
Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0

je n'arrive plus à aller sur gmail avec safari et evidemment je ne peux pas telecharger de nouveaux navigateurs, tout est obsolète la dedans :-)
certaines applications idem
Evidemment toute mise à jour éventuzlle n'est pas détectée
Que faire pour remettre à jour tout ça?

Si vous, ou quelqu'un d'autres peut m'aider.

Dans un deuxième temps, J'aurai le même souci de mise à jour avec un vieux mac book blanc

Merci à tous

Sophie

Configuration: Macintosh / Safari 5.0.6

3 réponses

Messages postés
26172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mars 2020
4 267
Bonjour,

Il me faudrait connaître le modèle exact de cet iMac, il semble être de 2008 mais, il faut me le confirmer car il peut être de 2007.

En suivant les instructions, données dans cette aide imagée et en copiant les informations dans la prochaine réponse.

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
Quand tout a échoué, lire le manuel ;)
Merci. Voilà ces donnees
Modele iMac
Identifiant: iMac 8,1
Nom processeur: Intel core 2 duo
Vitesse processeur: 2.4 GHz
Nombre de processeur: 1
Nombre total de cœurs: 2
Cache de niveau 2: 6 Mo
Mémoire : 2Go
Vitesse du bus: 1.07 GHz
Version de la rom de démarrage: IM81.00C1.B00
Version SMC (système ): 1.29f1
dede74000
Messages postés
26172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mars 2020
4 267
Bonjour,

Cet iMac, 20 ou 24", peut tourner sous El Capitan (10.11.6) dernier OS supporté qui lui permettrait un rajeunissement intéressant.
Pour commencer, il faut trouver un disque universel d'installation de Snow Léopard, (10.6) depuis plusieurs mois il n'est plus vendu par Apple et, il est indispensable de l'installer pour pouvoir passer à El Capitan donc, voir sur le marché de l'occasion.
Puis, il faudra monter la mémoire à son maximum, soit 6 Go, une barrette de 4 Go et une de 2 Go, actuellement, le iMac doit avoir deux barrettes de 1 Go.
Pour l'installation : https://support.apple.com/fr-fr/HT201191
Le disque de Snow Léopard doit être ainsi :

installer Mac OS X 10.6

Quand l'installation sera faite, vous devriez pouvoir installer El Capitan après téléchargement voir ces liens :

https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12 (téléchargement)

Ou en suivant les instructions ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Si problème, vous repassez dire ce qu'il en est.
ssophss
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
> dede74000
Messages postés
26172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mars 2020

Merci pour ces explications très claires.

- Avec les infos que je vous ai données et afin de me référer dans votre premier lien pour la mémoire, pouvez vous me confirmer le modèle? Vous hésitiez entre 2008 et 2007.

Toutefois Dans le tableau joint je lis “mémoire maximum” 4 Go pour les modèles 2007 et 2008 ?? Et 8 Go pour les modèles de 2009 ( ce qui correspondrait à votre recommandation).
ssophss
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020
> ssophss
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020

- Sinon, je vais chercher le cd leopard don’t vous me parlez. Si vous avez une piste de site d’occasion pour le trouver je suis preneuse.

- Concernant l,achat de barrette de mémoire adaptée à mon modèle d’imac, où puis je en acheter ?

- enfin, le fait d’ouvrir L’iMac et de rajouter de la mémoire , n’aura t il pas d incidence sur le site documents photos dossiers etc qui sont dedans ? Rien ne sera perdu?

Merci à vous Dede74000
dede74000
Messages postés
26172
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 mars 2020
4 267 > ssophss
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2020

C'est un modèle "Early 2008"
La mémoire supportée est bien 6 Go, quand ce modèle est sorti, les barrettes de 4 Go n'existaient pas et Apple n'a donc pas pu tester ces modèles avec 6 Go, donc pas de souci.
Les barrettes mémoires se trouvent sur Internet, soit chez Amazon, soit chez MacWay, une recherche sur Google, avec la référence donnée, vous guidera sur votre choix.
Mais, attention, avec la situation actuelle, certains fournisseurs peuvent être dans l'impossibilité de livrer, renseignez vous.
Le fait de remplacer les barrettes ne crée aucun problème sur les données, actuellement sur le disque dur du Mac.
Par contre, bien que les risques soient limités, il est bon d'avoir un disque dur, de sauvegarde, externe, toute mécanique est sujette à panne, comme toutes voitures et autres engins mécaniques, tout est stocké sur le disque dur.
Autre chose, le fait de passer à un OS supérieur, peut engendrer des dépenses, une imprimante ou un scanner, de l'époque, si le constructeur n'a pas mis à jour les pilotes, peut nécessiter leur remplacement ! idem pour les logiciels, actuellement utilisés, il faut vérifier, auprès des éditeurs, que des mises à jour existent, peut-être payantes, plutôt payantes car nouvelle version.

Pour le CD de Snow Léopard, regardez sur eBay, il doit y en avoir mais, faites bien attention à ce qu'il soit universel et non issu d'une fourniture avec un autre modèle de iMac, il ne pourrait être installé.

Pour l'installation d'El Capitan, voyez le message, qui ne doit pas être bien loin dans la liste, marqué résolu dont le titre est "besoin d'OS X El Capitan ou Mavericks" (écrit en vert) je donne la solution au problème de date, qui survient lors de l'installation.

PS : voici deux liens qui comportent les explications d'installation :

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36510486-besoin-d-os-el-capitan-ou-maverick-pour-macbookpro-2009-bloque-en-recovery#p36515971

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36518352-probleme-mac-osx-el-capitan-ne-s-est-pas-installe-sur-mon-macbook#p36518883

Avec tout ça, vous êtes parée et, si ce n'est pas vous qui mettez les mains dans le cambouis, la personne qui le fera, aura tout sous la main :-)

Bon courage.

PS2 : méfiez-vous des propositions de téléchargement gratuit de Snow Léopard et des versions de CD marqués "update" ce sont des versions de mise à jour, qui vous seraient inutiles.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020