Créer un site web avec plateforme e-commerce ?

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 22 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2020
-
Messages postés
123
Date d'inscription
dimanche 1 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
-
Bonjour à tous,

Je souhaite créer un site web sur lequel je pourrais publier des actualités concernant ma structure (blog) mais également sur lequel je pourrais gérer et vendre des articles et prestations.

Je suis organisateur de journée de roulage sur circuit, vente de produits dérivés, de tickets d'inscription et location de matériel sont mes produits…

Je veux créer ce site seul sans passer par un professionnel (j'ai le temps avec le confinement ;)

> Nous avions pratiquement fini de faire un site sur Wixx mais la plateforme e-Commerce n'est pas partenaire d'UPS notre service de livraison.

> J'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire avec Shopify mais il me semble que c'est tres limité pour la partie blog

> Prestashop ? ou autre chose ?

Que me conseillez vous ?

3 réponses

Salut,

"Je veux créer ce site seul sans passer par un professionnel (j'ai le temps avec le confinement ;) "
Euh il faudra que le confinement dure quelques années pour devenir un professionnel...ou en tout cas faire quelque chose de niveau professionnel.

Je vous conseille plutôt de voir avec un CMS (gratuit)que vous installez vous même(Wordpress, Joomla, Spip...) car si vous passez par une plateforme vous serez dépendant de la plate-forme (coût mensuel + services à la demande) et ne possédez rien qui vous appartient.

Voir aussi spécialement pour le e-commerce:
https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/top-10-cms-ecommerce-infographie/

Bien sûr cette solution sera bien en deçà d'un programme personnalisé qui pourra fonctionner pendant plusieurs années et être amélioré et mis à jour car fait par un professionnel selon vos besoins spécifiques.


"Je pourrais publier des actualités concernant ma structure (blog) "
C'est pas vraiment un blog selon moi (forme de journal intime avec article et réaction) mais bon rien n'empêche. Un blog étant avant tout un type de site Internet(plutôt éloigné de la description que vous en avez) rien n'empêche un site Internet d'avoir les mêmes fonctionnalités qu'un blog.
Une actualité c'est une actualité...pas un billet genre journal intime. Que vous pussiez garder les archives(une actualité qui n'en est plus une c'est une archive) ou les soumettre à des commentaires c'est autre chose.

Bien sûr rien n'empêche qu'en plus de votre site vous ayez un blog sur une plate-forme gratuite, c'est même un avantage à de nombreux points de vue.

Ensuite selon la pérennité de votre entreprise votre site sera peut-être voué à s'améliorer(si ça marche et produits des bénéfices) ou bien vous souhaitez avoir quelque chose de pro et qui vous démarque des autres/concurrents en ayant une visibilité importante... Dans ce cas investir directement auprès d'un pro c'est probablement de plus grandes économies sur la durée.
Tout le travail et investissement que vous pouvez avoir pour un travail amateur ou une solution pas assez efficace ou adapté ce sera à perte car il faudra repartir de zéro et ce sera plus compliqué de reprendre vos bases de données (voire impossible) : factures, fichiers clients, listes d'articles.

Une piste si vous faites par vous même pour déjà établir votre cahier des charges:

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information

Bien sûr c'est un métier et fournir un outil professionnel qui sure les prochains 10 ans s'improvise pas en un petit mois de confinement. Il y a des études qui vont de 6 mois/1an à des diplômes d'ingénieurs plus la pratique nécessaire pour le devenir...

Wix évitez cela frise l'arnaque: la facilité que vous avez (et le pseudo gratuit) vous le payez en un outil très médiocre ou tout service de base(et gratuit) devient une option payante au tarif sur-gonflé. ça va pour des photos de vacances pour les copains mais pas pour une utilisation pro.
Messages postés
117
Date d'inscription
jeudi 27 septembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
116
Bonjour!

Je rejoins le conseil de Onzen, mieux vaut éviter de passer par un service du genre Shopify, wix, et autre Wordpress.com (à ne pas confondre avec Wordpress.org, qui lui est un CMS gratuit).

Mieux vaut donc privilégier un CMS gratuit, qui vous permettra sans doute (avec assez de patience ) à arriver à un résultat à peu près satisfaisant.
Si vous voulez créer un site qui soit essentiellement un site boutique, mieux vaut Prestashop, et si vous pensez faire plutôt un site avec beaucoup d'articles et juste quelques produits, je conseillerais plutôt Wordpress (avec l'ajout d'un plugin genre WooCommerce).

Après, pour le passage à la pratique, le web regorge de ressources, il y a pléthore d'articles et de vidéos sur le sujet :)

J'espère avoir pu aider!
Messages postés
123
Date d'inscription
dimanche 1 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
21
Plusieurs fournisseurs d'accès proposent une aide à la création d'un site, mais aussi peuvent créer gratuitement votre site selon le CMS de votre choix.
"Il suffit" ensuite de l'habiller à votre convenance avec tous les composants spécifiques que vous souhaitez et qui sont pour beaucoup gratuits, un template qui vous convient etc.
Joomla, Wordpress et autres peuvent intégrer des composants pour ecommerce, comme Hika Shop, VirtueMart, gratuits.
Vous n'aurez pratiquement jamais à mettre les doigts dans une ligne de code.
Bon courage.