Video projecteur & Son : sans cable

Fermé
cmaillot - 22 mars 2020 à 12:10
 cmaillot - 26 avril 2020 à 18:40
Bonjour,

Je dispose
1. d’un video projecteur
2. d’un ampli audio
3. d’un ordinateur portable

Le video projecteur et l’ampli sont à 3m l’un de l’autre.
Je peux bien évidement déplacer l’ordinateur portable.

Je connect le video projecteur et l’ampli via un jack qui passe au milieu de mon salon.
J’avais donc pensé à acheter un adaptateur bluetooth que je brancherais à mon ampli afin de supprimer ce cable.
Mais j’ai lu qu’une chromecast permettait de faire la même chose et que le son serait de meilleur qualité.
Etant donné que la chromecast permet aussi de caster de la video, je me dis que je pourrais aussi en brancher une au vidéo projecteur. 2 Chromecast, es-ce possible ?

Bref je cherche une installation permettant de supprimer de mon ordinateur :
1. le jack qui va à l’ampli.
2. le cable usb qui va à mon vidéo projecteur.

Pourriez-vous me conseiller ?

Merci,
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
22 mars 2020 à 12:35
Salut,
Pour voir tout ça il nous faut :
La référence du PC portable (pas indispensable)
La référence du vidéo proj
La référence de l'ampli (marqué dessus à l'arrière ou à l'avant)
1
Bonjour

- Mon portable est un MacBook Pro
- Mon vidéo proj est un BenQ w1090
- Mon ampli est un Marantz NR1403

Merci
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > cmaillot
Modifié le 22 mars 2020 à 15:35
Le chromecast ne me paraît pas adapté.
Déjà parce qu'il ne veut bien caster que depuis Google Chrome et quelques applications, ça ne fais pas une bête transmission de l'affichage complet du PC.

Il existe le protocole AirPlay via l'Apple TV, mais ça coûte un bras (comme souvent chez Apple).

Sinon il existe le même genre de dispositif mais pas de marque, ça coûte beaucoup moins cher. Celui-ci par exemple, pour la transmission vidéo.
Il nécessite d'être alimenté par USB, tu pourras l'alimenter via le port du vidéo projecteur (il est indiqué dessus +1.5A, et le l'adaptateur demande ~1A, donc pas de problème).
Je ne suis pas certain que le câble USB est inclus mais il devrait l'être.

Et pour l'audio, ce genre de dongle (il en faut 2 pour faire récepteur côté ampli qui ne dispose pas du bluetooth d'après ce que j'ai vu).
Il a existé un adaptateur propriétaire Marantz (RX101) se branchant sur le M-XPort à l'arrière pour le bluetooth mais il n'est plus en vente.
Ce dongle fait récepteur et émetteur (TX/RX comme inscrit). Lui aussi il faut l'alimenter, côté ampli et vidéo-proj. Sur le proj il reste un port mini USB, utilisable via ce câble.

Et côté ampli, il est possible de l'alimenter avec le port USB à l'avant. Ça sera pas super esthétiquement mais pas le choix, à moins que tu préfères passer par un adaptateur secteur ou que l'ampli soit a proximité d'un autre appareil ayant un port USB à l'arrière.

Ça fait donc :
2* Dongle BlueTooth (un pour émettre, un pour reçevoir) ~30€
1* câble micro USB vers mini USB ~8 €
1* transmetteur HDMI sans fil ~35 €
1* câble micro USB vers USB type A ~5€ (celui-ci tu l'as peut-être déjà)
Montant total de tout ce bazar ~78 € TTC.

Je te fais un schéma, ça sera peut-être plus compréhensible :


Tout ça est un peu complexe mais je ne vois pas bien comment faire plus simple.

Il y aurait aussi une autre solution consistant a aller directement à l'ampli HC et de repartir depuis la sortie HDMI vers une entrée sur le projo.
Le problème étant que des transmetteurs HDMI avec récepteurs coûtent très cher.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
Modifié le 22 mars 2020 à 17:19
Bonjour j'ai lu cet exposé très complet je pensais aussi à un chromecast qui interagit avec le navigateur "google chrome"et qui promet la communication avec le contenu de son ordi
je met en garde le fait de proposer un dongle sans marque( Wireless HDMI Display Adapter ) qui à fait l'objet de plainte sur CCM sur sa fiabilité et qui est au même prix
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
Modifié le 22 mars 2020 à 17:35
Salut glandu,
J'avais aussi pensé à utiliser un équipement comme celui-là pour lier l'ampli HC au vidéo-projecteur.
C'est plus simple parce qu'il n'y a que ça à utiliser plutôt que plusieurs petits appareils (en plus d'un récepteur HDMI par WIFI connecté sur une entrée HDMI de l'ampli HC).
Mais bon le problème c'est que c'est assez cher et les câbles HDMI ne sont pas inclus.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024
22 mars 2020 à 17:28
Et quand à ces récepteurs j'en ai déjà utilisé un mais sinon j'ai peu d'expérience avec donc je ne sais pas vraiment ce que ça vaut plus en détail.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 22 mars 2020 à 18:57
Et pas possible de remplacer dans cette nouvelle solution le transmetteur video pas un chromecast ? En fait, je me demande s'il est possible depuis mon mac de caster la vidéo via une Chromecast et en même temps le son via le bluetooth ?

Oui tu peux utiliser un chromecast.

J'avais fais une réponse que j'ai supprimée dans laquelle je me posais aussi cette question.
Je pense que tu ne peux pas diffuser le son sur deux périphériques différents en même temps.
Voir :


Mais ça ne t'empêche pas de caster la vidéo et l'audio sur deux destinations différentes. Donc tu peux très bien diffuser le son en bluetooth et caster l'écran en même temps.
1
Top ! j'ai toutes les informations que je voulais.
Encore merci AluMinioume
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537 > cmaillot
22 mars 2020 à 21:46
De rien^^
0
Hello,

Je voulais vour faire un retour après avoir reçu ma Chromecast.

Si on cast la l'onglet chrome (video de meilleur qualité), il est impossible de caster séparément la video et le son. Le son sort donc de mon vidéo proj.

Si on cast le bureau. Il est possible de spécifier une sortie son différente de la vidéo. Mais il y a un décalage. La vidéo est en retard de 1s.

@aluMiniium, je suis donc obligé de faire comme tu le proposais dans ton premier schéma. C'est à dire plugger sur le vidéo proj est dongle émtetteur Bluetooth.

Perso, je trouve ça fou que ce ne soit pas possible. Du coup la Chromecast perd vraiment de l'intérêt. Comme les Multiroom Sonos que l'on ne peut pas utiliser pour un home cinéma.
1