Vista Vers Windows 7

Résolu/Fermé
TsimBoule - 20 mars 2020 à 10:19
 TsimBoule - 20 mars 2020 à 11:05
Bonjour,

Je travaille dans le social, et suite au confinement, je suis contraint au télétravail. Là où ça commence vraiment à devenir sympa, c'est que j'ai hérité d'un vieux pc tout pourri, d'un écran qui siffle et d'un clavier dépourvu de certaines touches. Tout est évidemment fermé, et je suis mitigé à investir de l'argent personnel (les financements publics pour l'insertion sociale, toussa)

Evidemment, le système d'exploitation est moisi (windows vista, pas mis à jour depuis 2016). Je n'ai aucune possibilité de récupérer un truc plus récent, je n'y connais rien en informatique, et les tutos pour une mise à niveau gratuite sont obsolètes (ou fake).

Quelqu'un peut-il m'aider à avoir ne serait-ce que Seven? (Je ne suis pas certain que cette vieille bouse survive à 8 ou 10)

D'avance merci, et prenez soin de vous.


Configuration: Windows / Chrome 49.0.2623.112
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 20 mars 2020 à 10:58
Salut,

C'est possible voir : comment changer de version de Windows
Cependant, tu ne trouveras pas de licence pour Windows 7 car ce dernier est en fin de support aussi.

Faudrait plutôt passer à Windows 10.
Mais il faut que ton PC soit assez puissant.

Cela nécessite de tout réinstaller.
(enfin on peut passer à Windows 7 puis 10)


Donc tout sauvegarder avant.

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

~~

1
altitude314 Messages postés 142 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2021 64
20 mars 2020 à 10:59
Bonjour,

Si vous possédez un ordinateur limité et visiblement usagé et que votre usage se limite à de la bureautique et internet, je vous invite à installer un Linux sur votre ordinateur.

Linux est gratuit et se met à jour seul, c'est un peu comme un téléphone android vous avez un marché d'applications avec libreoffice (word, excel etc...), firefox (internet) etc...

Téléchargez lubuntu :

http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/releases/18.04.2/release/lubuntu-18.04.2-desktop-i386.iso

Téléchargez Rufus :

https://github-production-release-asset-2e65be.s3.amazonaws.com/2810292/b644d480-5aeb-11ea-8aab-afb67d776934?X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAIWNJYAX4CSVEH53A%2F20200505%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20200505T200538Z&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Signature=201704ccf1a079fe4475175ea59dd6413e5064dc535e298f1f04e8417d60eea1&X-Amz-SignedHeaders=host&actor_id=0&repo_id=2810292&response-content-disposition=attachment%3B%20filename%3Drufus-3.9.exe&response-content-type=application%2Foctet-stream

Et une vidéo permettant la création d'une clef dite bootable (ce qui effacera le système actuelle de votre ordinateur) :

https://www.youtube.com/watch?v=zQTeyShEFT8

Ici une explication pour l'installation :

https://www.youtube.com/watch?v=c1814sopNRE

En fait il faut booter la clef, selon l'ordinateur il faut appuyer sur F8, F10 ou F12 et sélectionner la clef.

Même si tout ceci semble laborieux c'est une solution élégante pour votre matériel.

Et elle marche aussi avec Windows 7, si vous avez une image .iso évidement.

Cordialement.
1
Merci de vos réponses.

En effet, l'usage du pc va se limiter à de la bureautique (traitement de texte et fichiers excel). Je vais privilégier windows (que je connais mieux) dans un premier temps, mais si ce truc ne le supporte pas, je tenterai Linux!

Du fond du cœur, merci!
1