Virtualiser proxmox sans problème avec KVM

Résolu/Fermé
TitiCplusplus Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 17 mars 2020 à 15:30
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2020 à 21:10
Bonjour

J'aimerai savoir, si il est possible de faire fonctionner Proxmox avec VirtualBox ou un autre logiciel de virtualisation. J'ai lu sur ce site : https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox que VirtualBox et KVM ne peuvent pas fonctionner ensemble mais je ne sais pas si KVM dans VirtualBox fonctionne.

La question est : Proxmox peut-il fonctionner avec VirtualBox ?
Si non y a t'il un solution ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
18 mars 2020 à 19:03
Bonjour,

Oui, cela fonctionnera sans soucis si ton CPU prend en charge la virtualisation imbriquée ("nested" en anglais).

Si tu souhaites découvrir Proxmox sans l'installer en OS principal, je comprends bien ton idée, mais sinon, je doute qu'il s'agisse de la solution la plus adaptée.

Tu mentionnes KVM donc je suppose que Linux est installé comme OS principal, et donc KVM est déjà disponible. Virtualbox est surtout connu comme solution idéale pour les utilisateurs de Windows. Sous Linux, je recommanderai d'utiliser QEMU/KVM/libvirt puisque c'est déjà là et c'est très soutenu.
1
avion-f16 Messages postés 19244 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 496
18 mars 2020 à 21:10
Ton CPU supporte "Extended Page Tables" (EPT), l'option permettant la virtualisation imbriquée.

En créant le VM Proxmox dans VirtualBox, tu dois cependant activer l'option adéquate.
"From the VirtualBox Manager, select the Enable Nested VT-x/AMD-V check box on the Processor tab. To disable the feature, deselect the check box."
https://www.virtualbox.org/manual/ch09.html#nested-virt

VT-x doit bien-entendu être activé dans le BIOS/UEFI de la machine hôte.
1
TitiCplusplus Messages postés 9 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020
18 mars 2020 à 20:35
Bonjour avion-f16

J'utilise les deux systèmes d'exploitation (linux et windows).
La solution multiplateforme de VirtualBox me paraissait bien.
Lors d'installation de Proxmox dans virtualbox celui ma dit que KVM n'était pas activé alors que j'avais vérifié s'il était dans le bios.

Pour la virtualisation imbriquée, je ne n'arrive pas à savoir si mon cpu est compatible.
Voici la fiche thionique d’Intel : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/65509/intel-core-i5-3330-processor-6m-cache-up-to-3-20-ghz.html

J'ai aussi un Ryzen 7 1700x où je vais vraiment faire fonctionner Proxmox en virtuel, l'autre pc (i5-3330) me servait de teste mais je ne trouve pas grand chose sur celui ci avec la virtualisation imbriquée.
Je me retrouve un peu bloqué.

Merci d'avance pour vos réponses.
0