Installer windows sans boot usb , ni lecteur cd sur un portable (1 port sata)

Fermé
bc547 - Modifié le 18 mars 2020 à 15:19
 bc547 - 19 mars 2020 à 15:04
Salut , j' ai un portable de 2014 et il ne propose pas de booter en usb. Le lecteur cd/dvd est naze et je ne sais pas si on peut reinstaler windows (win 7) a partir d' un autre partition que je pourrais créer sur le hdd car j' ai un autre pc fixe ou je peux brancher le hdd pour y mettre un iso de l' instal windows.

Ou alors ai-je une chance qu' en updatant le bios , celui-ci accepte de proposer le boot sur l' usb ?

Là j' ai installé win7 sur le disque en le branchant sur le pc fixe , mais on m' a dit que ce n' etait pas correct par rapport aux drivers ou au matériel de la carte mère.

Merci.
A voir également:

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
16 mars 2020 à 14:28
Salut,

Ca me paraît bizarre que l'USB ne soit pas proposé sur un PC de 2014.
A cette époque, on pouvait facilement booter sur une clé USB.

Tu es sûr que la clé est faite comme il faut ?
Vérifie dans les options de boot du bios, que tu es bien en UEFI.
Après cela, tu peux faire ta clé USB d'installation de Windows.
Sachant que Windows 7 est en fin de support, tu peux passer à Windows 10.
Il est alors possible de l'installer automatiquement.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT <= si le PC ne le supporte pas l'UEFI alors choisir MBR.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

0
Merci , c' est sympas pour les bonnes infos.

Tu es sûr que la clé est faite comme il faut ?

Elle a fonctionné sur 2 autres PC donc j' imagine qu' elle est bonne.

Vérifie dans les options de boot du bios, que tu es bien en UEFI.

J' ai essayé une fois de changer le mode de bios en uefi (sauf erreur de traduction , ce bios samsung est trés leger et pas bien expliqué) , et apres le PC ne voulait plus afficher le bios au demarage. Du coup j' ai pas voulu persister. De plus le bios annonce une mise en garde lors du reglage "choix entre bios et uefi" , il m'avait prevenu.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus

Ca a l' air pratique cette clef rufus , un bon truc a connaitre.

Je vais réessayer de regler le bios en uefi et avec cette fois un disque formaté en gpt.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 mars 2020 à 15:08
Si je comprends ta dernière phrase, ça veut dire que tu arrives à lancer l'installation de Windows ?
puisque tu as formaté le disque ?
0
bc547 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
18 mars 2020 à 17:11
J' ai fait une instal sur un pc fixe (un dell de 2008) et j' ai remis le hdd sur le portable. Mais on m' a dit que le materiel ne serait pas forcement bien reconu.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > bc547
18 mars 2020 à 17:15
Oui ce n'est pas vraiment la meilleur solution, parfois ça peut fonctionner.
C'est quoi la marque du portable ?
Tu as la liste des touches sur cette page : https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/
Vraiment pas d'USB ?

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :

Des fois que cela apporte la fonction ou la rétabli.
0
fabul Messages postés 37704 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 5 172
18 mars 2020 à 15:14
Salut,

Pourquoi ne dis tu pas la marque de ton PC ?

Des fois il ne s'agit que de savoir ça pour savoir taper la touche pour le Boot Menu

Ex:
Asus c'est F8
Dell c'est F12
HP, des fois c'est F10
...

Tu peux ajouter la marque et le modèle la: Boot Menu Key

Et tu trouvera...
0
Tu peux ajouter la marque et le modèle la:

Merci , je croyais que je pouvais ajouter les touches a appuyer et le model sur la liste , dans l' esprit communautés ... en fait tu voulais dire que je tape le modelè et que je trouve les touches...

J' ai trouvé les touches a appuyer sur un mode d' emploie samsung , c' est f2 pour le bios , et ca semble être "esc" pour le boot menu d' apres ton lien.

J'ai vu que <Le"Fast Boot" doit être désactivé dans le BIOS> apparait souvent pour appeler les séquences de boot. J'ai lu aussi que ça pouvait empêcher un boot sur usb. je teste ça en 1er.
0
Oui , merci pour le lien qui donne les touches du bios. C' est un Samsung (série 3 350E - NP350E7C).

Donc la touche bios est f10 , et f2 pour le boot (si fast-bios est disable).

-----------
Si je comprends ta dernière phrase, ça veut dire que tu arrives à lancer l'installation de Windows ?
puisque tu as formaté le disque ?


Oui , J' ai fait une instal sur un pc fixe (un dell de 2008) et j' ai remis le hdd sur le portable. Mais on m' a dit que le materiel ne serait pas forcement bien reconu.

C' est pourquoi j' essaye de lancer l' instal directement sur le portable (samsung).

J' avais aussi un probleme de carte video pour laquelle windows(le 8 a l' epoque) me disait que le driver etait problematique. Et apparement j' etait pas le seul sur google a tester un tas de driver sans resultats (meme PC , meme carte video).
Mais recement j' ai remarqué que windows me dit que la carte est une radeon 7600 , alors qu' un logiciel (HWinfo64) donne un autre nom (bien que proche , genre radeon 7650).
Je me dis qu' en instalant win comme il faut j' eviterais peut etre ce probleme de carte video.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Voila , ca a fonctionné , il falait enlever le fast boot , se brancher sur une usb 2 et pas une usb 3 , je n' ai pas touché au choix bios/uefi , et appuyer sans relache sur f2 , f12 , del ... je sais plus au juste , pour faire apparaitre le choix de sequence de boot.

J'avais tout noté hier sur le forum , j' avais copié mon message avant de le poster au cas ou y ai une perte sur le forum (ca m'arrive avec internet depuis un telephone 4g) ... mais bien sur j' ai reinstalé et du coup ma sauvegarde est sur un un autre disque (car je teste l' instal sur un vieux hdd de recup.
Voila pourquoi je peux pas etre aussi precis que je voudrais , mais j' ai tout noté , donc quand j' auraisfini de resoudre les problemes de driver , je corrigerais.

merci a vous.
0