HDD plante mon PC

Fermé
civix Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 15 mars 2020 à 21:35
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 mars 2020 à 16:07
Bonjour,

Après avoir tout essayé après de longues recherches et test, je me remet à vous. je vais détailler au mieux mon expérience avec un disque dur externe de 1.5to de Toshiba.

Il s'avère que si je le branche à mon tout nouveau PC Win 10 lorsqu'il est allumé, le HDD s'allume mais rien ne se passe à l'écran. Le HDD est invisible, impossible d'aller à la gestion de stockage en cliquant droit sur PC > "Gérer" > stockage > gestion des disques > puis chargement infini et rien ne s'affiche. Il est aussi impossible d'éteindre ou de redémarrer l'ordinateur à se moment là. Au bout d'un petit moment, Écran bleu avec message suivant:
DRIVER_POWER_STATE_FAILURE.
l'ordinateur se rallume, et comme par magie le HDD est visible et fonctionne à merveille. Si je le déconnecte et tante de le pluger à nouveau, même problème surviens.. Blue screen...

faits surprenants:
- Mes autres HDD fonctionnent à merveille sur le même port USB de mon fix win10. Même un autre de la marque Toshiba 3to.
- le HDD en question marche parfaitement sur mon portable win8.

Mes drivers sont à jours, j'ai essayé de formater en cochant et décochant la fonction rapide que ce soie sur le fix win10 après un plantage quand le HDD se met à fonctionner ou que ce soie sur mon portable win8. J'ai également utilisé la fonction analyse dans les propriétés du HDD sans trouver d'erreurs et finalement optimisé, défragmenté mais rien y fait. le problème subsiste.

Merci pour votre lecture et vos pistes. meilleures salutations.
Daniel
A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 759
16 mars 2020 à 12:08
On ne peut pas emetre des raisonnements de ce genre, par la réciproque, il faut au minimum faire un double échange, pour vérifier... ici, ce n'est pas le cas, tu te base uniquement sur le câble de liaison... Bref...

Je t'ai dis que la consommation de ce disque là n'était pas en accord avec ce nouveau PC là.. Et j'ai préconisé un cable USB à deux prises en parallèles... pour lui donner davantage de courant...
Ton changement par un de tes câbles ne lui apporte pas ce doublage de courant... Basé sur le message d'erreur.

Un autre HDD a une consommation différente... La fragmentation et le nombre de fichiers est différents... et les déplacements des têtes (gourmands en courant de pointe) sont différents aussi.

-- Bien sur, ce peut etre autre chose...??? Mais c'est la première à vérifier.

Si tu ne veux pas de mon aide, je ne te force pas... tu peux aussi jouer à la loterie. selon tes intuitions.
1
civix Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
18 mars 2020 à 12:47
Désolé si vous avez mal pris mon dernier message, au contraire vous avez l'aire de bien vous y connaître et j'apprécie votre aide. Je passerais en magasin chercher un tel câble pour faire le test quand ceux-ci ré ouvriront.

Mais c'est plus qu'une intuition qui me pousse à ce résonnement, bien sûre je peux me tromper.

- Mes 4 autres HDD avec la même connectique, sans alimentation externe, de plus grande et plus petite capacité fonctionnent sans problème.

- J'avais rencontré le même problème une semaine auparavant ça c'était résolu d'une façon que j'ignore et il a fonctionné sur ces mêmes ports jusqu'à dernièrement. J'ai dû réinitialisé mon disque C: et le problème est revenu.

-Quand je recherche l'erreur "driver_power_state_failure" il semble qu'il y aie un tas de raison. ceux que j'ai pu noté par exemple : Malwaire, fichiers corrompus, driver, problème de registre etc...

Pourtant après X scan du PC avec Windows defender et ccleaner, X formatages du HDD et mise à jours des Drivers... le problème persiste.

Bien à vous, surtout en ce moment
Daniel
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
18 mars 2020 à 12:56
Salut,
Le HDD fait planter le PC quand il se branche sur les ports 3.0 bleu du boîtier mais fonctionne sur les ports 3.1 gen 1 de la carte mère. Mais ceux si son difficile d'accès à l'arrière du boîtier.

Cela tendrait à confirmer un problème d'alimentation.
Sur certaines carte mères il arrive que les ports USB à l'arrière fournissent plus de courant que les ports USB avant.

Je n'ai pas vérifié, mais il me semble que depuis l'USB 3, la norme impose au moins 900 mA contre 500 mA pour l'USB 2. Bien qu'en pratique on trouve un peu de tout, en dessous et au-dessus.

Quand au câble en Y, ça va surement fonctionner mais c'est un peu la solution nulle par excellence, dans le sens où ça n'est pas vraiment une solution fiable, c'est plus du bricolage qu'autre chose.
Pour faire ça proprement il faudrait un boitier externe avec une bonne alimentation dédiée, mais pas possible avec les disques dur USB de taille non standard...
1
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 759
15 mars 2020 à 22:09
Bonsoir,

A mon avis, ton nouveau PC n'a pas la puissance électrique necessaire sur sa prise USB pour alimenter ce disque " Power Fail"

Donc je te conseille d'utiliser un câble USB en "Y" qui utilisera deux prises USB du PC pour alimenter ton disque... Les USB plafonnent à 500mA maxi de courant voir un peu moins sur les portables..

Ce genre là https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/cabling-cable-y-usb-pour-disque-dur-externe-do/f-1072003-auc5699874363363.html#mpos=0|mp

à voir selon ta prise côté Disque
0
civix Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
16 mars 2020 à 11:48
Bonjour, merci de votre réponse mais je ne pense pas que cela soie le problème. Avec le même câble un autre HDD de la même marque qui consomme pareil fonctionne très bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 mars 2020 à 16:39
Bonjour
Le port en question est-il USb 2 ou 3 ? noir ou bleu ?
Le disque fonctionne t-il sur les autres ports USB du Pc ?
0
civix Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
18 mars 2020 à 12:28
Bonjour,
Le HDD fait planter le PC quand il se branche sur les ports 3.0 bleu du boîtier mais fonctionne sur les ports 3.1 gen 1 de la carte mère. Mais ceux si son difficile d'accès à l'arrière du boîtier.
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 759
18 mars 2020 à 15:20
Les ports USB3 délivrent 0,9 Ampères contre le USB2 qui est à 0,5 A reste à savoir la consommation du disque..??
0
Civix > jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
18 mars 2020 à 15:33
Derrière tout mes disque c'est indique 5 Volts 1 Ampère
0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 759 > Civix
18 mars 2020 à 16:07
Alors il faut un courant de 1 A voir un peu plus pour encaisser les appels de puissances Disons que 1,5 A serait bien...

évidemment toutes ces prises USB, en 0.5 ou 0.9 manquent de puissance pour alimenter ce disque..
DRIVER_POWER_STATE_FAILURE

au fait, c'est quel modèle de Toshiba ce disque... il doit bien avoir des références..??
par ex: "Canvio Alu 1000Go HDTH310ER3AB"
0