Comment devenir freelance web developpeur ?

Signaler
Messages postés
186
Date d'inscription
samedi 20 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
-
 Heebu -
Bonjour,
Je me pose cette question. J'ai des compétences en HTML, CSS et JS, je connais aussi des framework / Library JS et le java aussi.
Lors de stages, j'ai pu assurer la maintenance de sites, ou l'ajout de fonctionnalités sur des plateforme déjà existante. Mais si je veux être web développeur en freelance, comment faire ? Car je ne serais pas dans une boite qui me donne tout les outils nécessaire et je m'adapte à ceux ci ?!
Si je trouve un client qui veux je refasse leurs site, quelle serais les première choses à faire ? Repartir de zéro ? Je ne saurais pas par ou commencé, quelqu'un aurais des infos ou de l'expérience là dessus ?

1 réponse

Messages postés
28083
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 avril 2020
2 242
Bonjour,

Si tu te poses ces questions... c'est que tu n'es pas encore prêt à être développeur web à ton compte.
Je te conseille vivement de t’intéresser aux langages serveur tel que le PHP, les framework comme symfony et la mise en place ( et le développement de fonctionnalités dans ) des CMS tels que wordpress, joomla, magento, drupal...

Trouve une boite qui t'embauche, acquiert de l'expérience, retiens les "bonnes pratiques" qu'ils utilisent.. et là tu pourras te lancer en freelance.


pixel-blender
Messages postés
186
Date d'inscription
samedi 20 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
14
Merci pour la réponse !
En effet j'ai pas encore beaucoup d'expérience.
Php, je connais un peu quand même, mais je suis pas hyper calé en back.
> pixel-blender
Messages postés
186
Date d'inscription
samedi 20 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020

Salut
La partie du programme et de la base de données sont les plus importantes et qui nécessitent le plus de boulot.
Donc effectivement vous n'êtes pas prêt à répondre aux demandes des clients qui vous demanderont cela, soit 100% des clients.

Si vous voulez exercer une activité vous avez des cadres légaux d'entrepreneur. Mais le problème dans votre cas ne semble pas ça mais vos compétences. Les conseils dits plus haut me semblent les bons. sinon vous pouvez aussi vous former par vous même. Voir éventuellement avec Pôle Emploi(je suppose que vous n'avez pas d'activités professionnelle sinon vous ne penseriez pas à en créer une) qui peut vous aider à trouver et financer des formations, juste définissez vos objectifs (domaine d'études par exemple, métier/poste en particulier sinon) afin de pouvoir clairement décider si une formation sera intéressante ou non pour vous. En effet un conseiller de Pôle Emploi n'est pas un pro et ne connait pas les technologies proposées par les organismes de formation.
Et les organismes de formation affiliés à l'agence chômage n'ont qu'un objectif trouver des élèves/clients pour faire des sous.

Même chose pour la création d'entreprise individuelle et les autres domaines comme la gestion, comptabilité, il y a des services qui peuvent vous guider pour aller plus loin que ce que vous trouverez sur les sites officiels (de l'état)liés à l'entreprise et impôts qui vont avec.

Tout en sachant qu'être freelance c'est être son propre patron et donc trouver des clients ce qui est un boulot de commercial, gérer l'entreprise = un boulot de gestionnaire ainsi que négocier les tarifs et comprendre les besoins avant de pouvoir les retranscrire.
Sans une expérience réelle vous risquez d'avoir du mal à trouver des clients. Donc une première étape hors de tout cadre c'est d'avoir un site et quelques réalisations. Par exemple démarchez vos amis et associations proche de vous pour voir si ils peuvent être intéressés par votre travail . cela permettra de montrer ce que vous savez faire à vos futurs/potentiels clients.
Enfin HTML , CSS, JavaScript ce sont des outils techniques;
la pioche et le tractopelle si j'ose dire. Mais ça ne définit rien d'un projet et c'est pas ce dont vous parlez aux clients où qui les concernent. Ce qui compte c'est ce que vous pouvez faire. Avec ces outils et d'autres.
Faites en la liste et vous pourrez mettre ça en valeur tout en définissant vos limites.

Par exemple: combien de sites avez vous réalisé par vous même et sont complets et fonctionnels, publiés. Êtes vous juste capable de ça.
Parce que pour avoir un seul client ça serait un bon début, même plutôt le minimum.
Cela inclue le design, la charte graphique, l'optimisation et modification de photos et différents médias possibles sur Internet.
Les fonctionnalités que vont demander vos clients comme une présence et un lien des réseaux sociaux, un messagerie ou un système de gestion interne, des catalogues et zones d'actualités et mises à jour.

Vous vous limitez si vous ne pensez qu'à la technique. En même temps vous êtes très limité dans vos connaissances techniques. Si vous êtes motivé vous pouvez peut-être reprendre les études pour vous former (fac et IUT si vous avez le niveau nécessaire sinon il faudra obtenir une équivalence , les formations privées c'est autre chose. Ca donne aucune diplôme donc aucun objectif de compétence et c'est juste plus cher donc accessible uniquement si vous sortez la maille).

Pensez donc en terme de réalisation et fonctionnalités afin d'établir ce qu'il vous manque. Éventuellement spécialisez vous ou au contraire touchez à tout pour avoir un atout qui fera que c'est vous que l'on choisit plutôt qu'un concurrent.

Soit:
Je sait tout faire un peu dans tout les domaines c'est pour ça que je peut réaliser votre site.

Je suis spécialisé dans ça qui correspond à ce dont votre communication et outil Internet à besoin.


Sans au moins ça personne ne vous confiera de faire son site, ou alors je le plaint.