Problème mystérieux

Fermé
Sareos - 15 mars 2020 à 11:29
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 mars 2020 à 12:02
Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis vraiment perdu là. Il y a quelques jours je jouais à un jeu pourtant pas gourmand en terme de ressources (league of legends) quand tout a coup l'image s'est freeze. Impossible de faire alt+tab ou encore ctrl+alt+suppr j'ai donc dû éteindre mon ordi manuellement puis le rallumer.

A ce moment là quelques petits traits bleus sont apparu à l'écran puis écran bleu et redémarrage. Lors de celui-ci toutes les icones de mon bureau sont devenus immense, comme s'il redémarrait en mode sans échec avec une résolution 800x600. De plus je n'ai pas l'impression qu'internet marchait dans ce cas là.

J'ai tenté plusieurs rédemarrages, rien n'y fait, j'ai essayé de le restauré à une date antérieur, impossible car un antivirus semblait empêché ça, j'ai désactivé mon antivirus, impossible quand même. Ma dernière action fût de carrément reboot Windows mais cela ne change rien, toujours ces mêmes icones 800x600.

Dernière précision, je suis allé voir dans mes périphériques et ma carte graphique semble déconner, elle a un petit panneau jaune avec un point d'exclamation qui dit que windows blablabla ne fonctionne pas correctement erreur 43, j'ai essayé de la désactiver, de la désinstallé, de mettre les pilotes à jours mais ils étaient déjà à jour.

Pouvez-vous m'aider svp ?
Merci d'avance !

6 réponses

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
15 mars 2020 à 18:13
Bonjour,

A vrai dire, on ne sait rien de ton PC, ou sa carte mère, marque modèle... de la carte graphique, marque modèle... Ni même de windows et sa version si tu es sous windows... Voir Linux ou MAC

Bref rien d'utile qui pourrais permettre de te venir en aide... il faut comprendre qu'un rideau nous sépare et la vision est différente...
0
Je sais que j'ai un intel core i7 4770, je suis sous windows 10 et ma carte graphique est une Nvidia GTX 760, mon pc a environ 5ans et demi.
Je ne suis pas calé en informatique en revanche, je précise.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
15 mars 2020 à 21:38
Tu le sais, mais nous on l'ignore et on a toujours pas le modèle du PC, ou sa carte mère.

Tu peux aller sur ce site https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=64220

et cliquer sur le symbole de la disquette en face de la ligne teléchargement
C'est un pilote pour ta carte graphic, sous windows 10 en 64 bits... ce qui doit correspondre à ton point jaune...
Une mise à jour de win 10 a très bien pu mettre le désordre là dedans..??

Ceci dit, cette carte est connue pour chauffer (trop chauffer) donc tu aurais intérêt à bien faire le nettoyage là dedans, les ailettes des radiateurs on probablement besoin d'un bon dépoussiérage, le pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre, c'est très important pour le bon fonctionnement.

De même, une carte graphic, ça consomme beaucoup de courant... Donc le bloc "Alimentation" doit etre à la hauteur et en état... disons qu'avec les années les condensateurs sèchent et leurs valeurs dérivent... Ça produit des irrégularités de régulation de tension avec toutes les conséquences imprévisibles que ça engendre.... Donc à surveiller ou faire vérifier.
0
L'installation du pilote n'a rien changé.

Les nouvelles infos que j'ai trouvé sont:
PC ACPI processeur x64
Et ma carte mère est une MSI H97 PC Mate

J'ai tout nettoyé aussi mais rien n'a changé :/

Mon alim avait été choisie justement en fonction de ma carte graphique à l'époque de sorte qu'elle soit largement capable de la supporter.

Je ne sais pas si ces renseignement peuvent vous aider.
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
17 mars 2020 à 15:32
Oui, ça aide, J'ai pu voir les caractéristiques de ta carte mère
https://fr.msi.com/Motherboard/H97-GAMING-3/Specification

On ne sais toujours pas non plus si le même défaut persiste en changeant d'écran.. si tu le met sur ta TV par ex..? car le défaut peut provenir de l'écran.

Tu ne dis pas non plus si le point d'exclamation jaune a disparu de ton gestionnaire de périphérique... depuis l'installation de ce pilote..?? Une capture écran serait bienvenue... Tu la poste sur le site cjoint.com et nous colle le lien ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petit update, j'ai essayé de mettre la carte graphique de mon colloc à la place de la mienne et ça a marché, je crois que je vais devoir m'en racheter une...
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
18 mars 2020 à 11:18
Pour tirer de telles conclusions, il faut faire l'échange réciproque...

C'est à dire placer ta "carte en panne" dans le PC de ton Coloc et vérifier qu'elle fait bien la même panne... sinon, tu n'as pas de certitude.
0
Bon, j'ai changé de carte graphique finalement et cela marche, en revanche deux nouveaux problèmes se posent à moi.
Dans la panique j'avais restauré windows, supprimant ainsi bon nombre de programmes mais cela a eu deux effets:
Le premier est que j'ai du réinstaller google chrome et que tous mes favoris ont disparus, je ne sais pas comment les retrouver malgré mes recherches.
Le second est que la plupart de mes jeux galèrent à se lancer, voir ne se lancent pas, je reçois des alertes comme "il manque le d3dx43.dll" ce genre de choses...
Savez-vous comment régler ça svp?
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
21 mars 2020 à 12:02
Oui, mais ton windows rechargé, c'est lequel..?? si c'est l'origine du PC, il peut avoir deux ans... il faut attendre que Windows Update refasse les mises à jour pour revenir au niveau précédent.

Tes favoris Chrome sont disparus sauf Cloud, tu ne les retrouveras pas... Ton d3dx43.dll je ne sais même pas ce que c'est... s'il fait partie d'un jeu ou de windows..??

-- Tu as été imprudent en choisissant de réinstaller Windows sans autre forme de précaution, juste pour un problème d'affichage... et sans savoir la cause...
A l'avenir, il serait plus prudent d'avoir un Backup de ton system complet... renouvelé tous les deux mois par ex.
"Macrium Reflect" ou "Acronis true image" par ex.. font très bien ça https://www.macrium.com/reflectfree
https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/2465-acronis-true-image/

Ces logiciels font les sauvegardes et Restore avec un CDlive donc même disque mort, ça marche toujours.

Avec ça, tu repart comme avant même avec un nouveau disque neuf, en moins d'une heure.
0