Comment configurer une carte mere (pc a monter)

Fermé
bc547 - Modifié le 14 mars 2020 à 16:51
 bc547 - 16 mars 2020 à 16:07
Bonjour, je voudrais savoir comment on configure (et si y a besoin) les cartes meres quand on achète un pc a monter. J' en ai fait quelques uns mais ca date aux années 2000.

A l' époque il fallait mettre des jumper a tel ou tel endroit pour les hdd , l' usb , brancher le son , les boutons ... mais le plus délicat (je trouve) , c' etait de regler le bios pour donner les frequences de bus (cpu , ram) et les coeff pour la cpu.

Comment ca se passe de nos jours ? et le nouveau bios (uefi je crois) , est il mieux ? ... ou alors est ce que c' est comme windows 10 , des gadgets a la c.. qui embrouille pour rien ?

---

Est il encore important d' avoir ses ram en // , c' est a dire 2x8Go est mieux que 1x16Go ... et 4x4Go est il mieux que 2X8Go ? (c' est pas intelligent financièrement si on pense au jour ou on doit ajouter de la mémoire car il faudra remplacer au lieu d' ajouter , mais la question est juste théorique).







Configuration: Windows / Firefox 74.0
A voir également:

5 réponses

Merci beaucoup pour ces conseils. En effet , ca ne s' improvise pas.

Je comptais utiliser windows 7 car j' ai pas du tout aimé win 8 ... et les avis sur win 10 sont vraiment trés mauvais , est ce qu' il a quelque chose de particulier a prevoir (a part les mises a jour de secu payantes , le BypassESU ) ?

Et c' est vrai que recement j' ai du reinstaler windows sur mon portable qui ne boot pas en usb , j' ai dond instalé windows sur le hdd du portable a partir d' un pc fixe , et la partition a été formatée en gpt.
J' ai recommencé et c' est rentré dans l'ordre , mais voila , maintenant je sais un peut mieux pourquoi mon portable ne demarait pas avec son hdd en gpt.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 15 mars 2020 à 18:16
Maintenant les nouvelles cartes mères ne sont plus compatibles avec windows 7 ou anciennes versions, personnellement je trouve windows 8 d'avantage stable et rapide que windows 10 mais plus restreint et limiter avec notamment l'explorateur du menu démarrer absent contrairement au 10 qui lui est d'avantage buguer et lourd pour les petits systèmes.

Le problème peut aussi venir du fait que tu n'as pas installer directement windows sur le bon PC, tu risques d'avoir des problèmes de pilotes au mieux, et au pire windows plantera et ne démarrera pas si il a été installé sur une configuration différente à la base.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 14 mars 2020 à 17:52
Bonjour,

Maintenant, on utilise pas les nappes et les prises Molex comme avant pour les disques durs et lecteurs mais des cables S-ATA, un pour alimenter et un plus petit pour les données à relier à la carte mère, pour ce qui est du disque dur ou SSD en fonction duquel tu installeras windows, ça devra être privilégié dans la sequence du boot bien que pas obligatoire, seul celui qui a windows sera prit généralement en compte, il n'y a plus à devoir utiliser des jumper pour configurer en maitre ou esclave chaque disque dur comme avant maintenant c'est à toi de configurer tes supports de stockage dans les paramètres de windows 10 dans la gestion de disque puis dans les paramètres pour régler l'emplacement des programmes et fichiers par exemple.
https://www.malekal.com/changer-emplacement-documents-windows/
Les SSD M.2 se branche à la carte mère à l'image des barrettes de ram.

Le successeur du BIOS est L'UEFI qui permet d'initialiser plus vite le materiel et démarrera instantanément windows mais pour en profiter il faut que la table de partition du HDD/SSD soit au format GPT et non MBR comme avant, sinon il faudra utiliser le mode CSM UEFI qui est un mode Héritage pour pouvoir démmarer sur un disque au format MBR, à savoir que le MBR est d'avantage restreints (recherche sur google pour plus de precision)

La plus part des barrettes de RAM en DDR4 sont reconnus à une fréquence SPD et non à leurs fréquence réel tel qu'elles sont vendues, ce sera à toi de configurer un profile XMP dans le bios pour avoir la bonne fréquence.

En fonction de la carte mère il se peut qu'il y ait d'autres choses à configurer comme la virtualisation, la reprise de veille par périphérique USB ou encore le multiscreen si tu utilise la partie graphique de ton processeur sur plusieurs écran , etc...

Pour ce qui est du nombre de barrette il faut voir si la carte mère prend seulement du dual-channel ou quad channel (rare)

Pour éviter des problèmes de compatibilité, je conseil fortement de suivre la liste de support de la carte mère sur l'onglet support du site du fabricant.
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié le 16 mars 2020 à 14:18
Même autrefois, il n'y avait pas de complications de jumpers qu'il fallait mettre. Ces jumpers servaient et servent encore pour faire un Clear CMOS.

Actuellement, après avoir monté, on l'allume. C'est l'étape où on peut avoir une surprise: il se pourrait qu'il n'y ait pas d'affichage. S'il y a affichage, tu installes l'OS, puis les pilotes de la CM, puis les pilotes de la CG. Après ces étapes, le pc est prêt à fonctionner.

Attention, les CM actuelles disposent toutes (du moins les système grand public) de sorties vidéo (DP, HDMI, DVI,etc). Dans la plupart de cas, ces sorties ne fonctionnent pas, pour 2 raisons;

1) beaucoup de CPU, surtout chez AMD, n'ont pas g'IGP (processeur graphique intégré), donc les sorties vidéo ne sont pas reliées à un processeur vidéo, donc inactives;

2) Même si le CPU a un IGP, le fait de mettre une CG dédiée désactive l'IGP pour économiser les ressources et les sorties vidéo sont aussi inactives.

Donc dans la majorité des cas, il est inutile de brancher l'écran sur la CM.

Même si on continue à utiliser le terme BIOS, les CM actuelles sont munies UEFI. Le choix entre tables de partition de MBR et GPT, dans les CM récentes, c'est le mode GPT qui est, en principe, activé par défaut. Donc plus besoin d'aller activer, en principe, ce mode.

Enfin, pour l'OS, tu n'as pas le choix, que ce soit chez Intel que chez AMD, les CPU actuels ne fonctionnent qu'avec Windows10. De toutes les façons, Windows correspond mieux aux besoin actuels.

PS; Il se peut qu'on soit obligé d'aller dans le BIO (UEFI) pour optimiser le fonctionnement des barrettes de RAM en activant un profil XMP.


0
J' ai dis jumper , mais je parlais des connecteur de meme pas (2.54) que les jumpers qui servaient a connecter le bouton on-off , le hp , l' usb facade et autres options , c' etait pas evident de faire ca sans doc ni internet.

Super les infos , je fais un autre sujet pour pas tout melanger.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36511104-trouve-on-des-cartes-mere-neuve-compatible-windows-7?vQa9BYFWLuXoOjjyn7268bsI-SXUD3_T45pw7GMUl20

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36511095-installer-windows-sans-boot-usb-ni-lecteur-cd-sur-un-portable-1-port-sata
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
Modifié le 16 mars 2020 à 14:55
Ça ne sert à rien à de multiplier de multiplier les sujets. Tu aurais dû poser les questions ici pour que les personnes qui t'ont déjà répondu continuent à suivre la discussion.

La réponse est simple. La CM de ton lien est conçue pour revoir des Ryzen. Tous les Ryzen ne peuvent fonctionner qu'avec Windows10.

PS; Cela fait un certain moment que l'UEFI a remplacé le BIOS, même si des éléments de BIOS y sont intégrés pour assurer la rétro-compatibilité. Donc si tu achète une CM; c'est un UEFI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon , bein apparement je vais devoir utiliser win10. C' est surement mieux pour les driver , gerer le materiel ect , mais j' apprehende leure applis lentes et prehistoriques , et puis les tuilles , c' est pas pratique ... sans parler du temps pour eteindre/alumer le pc.


citation : Ça ne sert à rien à de multiplier de multiplier les sujets. Tu aurais dû poser les questions ici pour que les personnes qui t'ont déjà répondu continuent à suivre la discussion.

Je sais bien , mais il y a d' autres forum ou on te demande de creer un nouveau sujet quand on bifurque , affin de permetre a la recherche de se baser sur les titres ... et de faciliter comment trouver ses reponses. Du coup j' ai fait un nouveau sujet avec leurs liens ici , comme ca on a les 2.

A ce sujet , j' ouvre une nouvelle discussion pour savoir si il faut ouvrir une nouvelle discut quand on change de sujet : https://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=RNOp

nan , c' etait pour rire hahahihi(pas trouvé les smileys)
0