Retracer le fichier source du code

Signaler
Messages postés
5
Date d'inscription
jeudi 26 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2020
-
 Aftermath -
Salut,
J'aimerais modifier le code html de la page d'accueil d'un site, mais lorsque que je me rend dans le fichier indiqué dans l'onglet "source" de l'inspecteur d'éléments de chrome, ce n'est pas le bon fichier... Y a t-il un autre moyen de trouver le fichier source?
Merci

3 réponses

Salut
avant tout vous pouvez lire ceci:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_web

Une ressource comme une page web et ses différents composants est stockée pour être diffusée en utilisant le protocole HTTP(serveur et hébergement).
Il' s'agit d'un téléchargement donc notez:
_le fichier source est envoyé mais inaccessible et non modifiable, heureusement cela voudrais dire que n'importe qui peut changer un site Interne comme il veut...et donc le supprimer ou le modifier comme il l'entends. Ce n'est bien sûr pas envisageable.

_pour modifier un fichier sur le serveur il suffit de remplacer celui qui est stocké et donc de se connecter à celui ci et envoyer le fichier modifié ou mis à jour. Cela n'est permit qu'a l'administrateur/possesseur du site évidemment.

_la console d'un navigateur(que ce soit chrome ou un autre) sert surtout au débogage soit à des fins de test et recherche d'erreur pour le développement. Les possibilités de modification sont nulles et ne modifie pas le fichier source mais la version téléchargée (et utilisée par le navigateur)de manière éphémère , cela sert à tester des correctifs éventuels mais ce n'a pas grande utilité parce qu'il est plus simple et plus efficace de modifier directement le fichier source celui sera envoyé au serveur et diffusé sur le réseau et généralement à des fin de tests effectué en local.


_Si vous téléchargez le fichier(ainsi que tous les liens hypertextes qui composent les ressources utilisées par celui ci) vous aurez une copie modifiable en texte. Mais cela à peut d'intérêt: s'appoprier le message d'un autre et en plus d'illégal inutile car cet autre diffuse un message particulier...si vous avez votre propre message il est plus intéressant de l'écrire correctement et de faire votre propre diffusion, quitte à 'copier' ce qui peut vous plaire sur un site dans la limite du plagiat bien entendu. Imiter quelqu'un d'autre strictement est bien inutile et cela veut simplement dire que vous n'avez aucune communication personnelle à faire passer, donc pas besoin d'un média comme Internet....S'inspirer d'une mise en page c'est autre chose et technique ainsi que faisant appel à des capacités artistiques telles que la présentation d'un document.


En clair si vous n'avez rien à dire autant vous taire que pomper le discours d'un autre, si par contre vous avez un message à faire passer il faut que vos travaillez à sa présentation pour retranscrire ce que vous voulez communiquer...éventuellement en vous inspirant d'un autre mais pas en copiant strictement un message et une présentation existante car celà est simplement du vol. CQFD

Le fichier source est e fichier qui s'affiche dans le navigateur, il vous suffit de faire clic droit voir le fichier source et copier coller le contenu textuel et les ressources associés(en hypertexte). Ce fichier étant téléchargé donc enregistré dans le cache du navigateur il est donc normal que vous ayez à celui ci. Il est moins normal de vouloir l'utiliser en le modifiant car commme toute communication ou média c'est une propriété (intellectuelle et technologique ) dont vous n'avez aucun droit si ce n'est la simple consultation sauf si c'est indiqué autrement.
Messages postés
27949
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mars 2020
2 212
Bonjour,

Sur wordpress (comme la plut-part des cms) il existe souvent des plugin permettant d'afficher les templates utilisés sur les pages.
Par exemple (jamais testé...) : https://fr.wordpress.org/plugins/quick-edit-template-link/

Bonsoir,
On ne modifie pas un thème directement, celui-ci doit être maintenu à jour et la mise à jour écrasera toutes les modifications.
Il faut déjà créer un thème enfant, vous pouvez le faire avec un plugin
https://fr.wordpress.org/plugins/child-theme-configurator/

Puis vous voulez modifier la partie CSS ou php ?
La page d'accueil qui affiche les derniers articles est souvent index.php ou content.php
Si c'est une page statique alors frontpage.php ou home.php ou homepage.php