Problème boot / redémarrage

Fermé
corentin - 9 mars 2020 à 08:31
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 - 24 mars 2020 à 07:49
Bonjour utilisateurs du forum,

Depuis quelques semaines alors que je n'ai rien changé sur mon ordinateur, celui-ci m'affiche un écran noir et me demande de le redémarrer.

Je vous envoie la photo qui sera bien plus parlante qu'une explication :

https://zupimages.net/up/20/11/9dkq.jpg


D'après moi le problème provient du BIOS, mais je ne vois pas comment le régler.

Si quelqu'un a une astuce, merci par avance !
A voir également:

5 réponses

sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7
Modifié le 9 mars 2020 à 09:07
Si tu appuies sur F1 tu peux paramétrer le BIOS.

Pas sûr de ce que j'avance, mais voici quelques pistes :

tu n'as pas une barrette de RAM défectueuse ?
Voire même la pile de la carte mère à changer ?

Si c'est la pile, tu es sauvé, ça coute pas cher une pile ^_^.
Sinon, débranche le disque dur et rallume ton ordi sans disque dur. Si tu as le même message le problème viens du disque dur.

En premier, si tu as la documentation de ta carte mère, je te suggère de regarder la signification des bips à l'allumage (nombre de bips, bips long/court..). ça te permettra déjà da savoir si tu as une pièce défectueuse.
1
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7
9 mars 2020 à 11:16
Oui ça m'en a tout l'air. Faire le test des Bips avant tout (avec le disque dur branché). Mais ça m'a tout l'air d'être un problème de disque dur effectivement.

Ces bips ont une signification. A l'allumage de l'ordinateur, le BIOS commence par checker le matos et émets des bips pour dire "tout vas bien" ou "y'a un problème chef". Si tout vas bien, il passe la main au disque dur. Sinon, bin... il ne le fait pas.

Ici, le problème peut venir de la RAM également. Ou de la pile. Il faut faire les différents tests
1
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7
11 mars 2020 à 09:20
Pour moi ça m'a tout l'air d'être un problème de disque dur. Je me trompe peut-être, mais ça m'en a tout l'air. Par contre c'est bizarre si y'a pas de bip. Que dit la documentation à ce sujet ? Si vous n'avez pas cette doc, vous pouvez la trouver en PDF sur le site du constructeur en général.

Si vous avez un dock sur lequel brancher votre disque dur, branchez-le dessus, et depuis un autre PC (celui d'un ami par exemple, si vous n'en avez pas d'autre), lancer l'utilitaire CrystalDisk Info. ça va déjà donner une idée de l'état du disque dur.

Pour info, j'avais payé mon dock 40 euros sur LDLC il y'a quelques années. C'est abordable et ça sert toujours ;-)
1
Bonjour,

Après avoir fait plusieurs vérifications cela ne me semble pas être le disque dur (d'après ce que je vois)
J'ai installé le disque dur système sur un autre ordinateur et celui-ci à fonctionner correctement. J'ai essayé de faire différents redémarrage plusieurs fois et il n'y a eu aucun problème.

J'ai également utilisé l'utilitaire CrystalDisk Info, voici les screenshot :

disque système : https://zupimages.net/up/20/13/qa8y.jpg
disque data : https://zupimages.net/up/20/13/98pr.jpg

Actuellement, je suis un peu dans le flou...
0
sifusalade Messages postés 135 Date d'inscription samedi 21 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2021 7 > corentin
24 mars 2020 à 07:49
Bonjour,

C'est une bonne nouvelle. Au moins on sais que cela ne vient pas du disque dur ou du SSD. Par contre je ne vois pas non plus d'où peut venir le problème.

Avez-vous pensé à changer la pile de la carte mère ?
Le "All settings were reset to default values" me fait penser à un problème de pile.

Sinon, il y'a t-il d'autres écrans à part celui envoyé en premier post ? Le système n'essai pas de booter sur le disque DATA ?
0
Merci pour la réponse.

J'ai effectué ton test en débranchant les disque dur de l'ordinateur et effectivement le même écran noir apparaît.
Si je comprends bien, cela signifie que le problème vient du disque dur ?

Je vais retrouver la documentation de la carte mère et voir s'il y a quelque chose d'anormal à propos des LED ou des bips.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après avoir écouté attentivement ma carte mère, je ne remarque aucun bip pendant l'allumage.
Il y a juste des petits cliquetis qui proviennent de la carte son, c'est normal et il n'indique pas une erreur.

J'ai également fait un tour dans les paramètres du BIOS MSi et je ne constate aucune erreur venant de la RAM.

Concernant le disque dur, quels sont les test pour savoir si c'est bien lui le problème ?

Merci pour ton aide ^^
0