Recherche inversée d'une photo sur un disque dur

Signaler
-
Alize00
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2020
-
Bonjour,
J'ai trouvé une de mes photos sur Internet, et je voudrais la retrouver parmi mes dizaines de milliers de photos, mais je n'ai aucune idée ou la trouver.
Existe-il un outil de type small SEO tool ou un autre de Google, qui ne fasse pas la recherche que sur Internet ?
Je voudrais que la recherche se fasse sur mon disque dur.
Pensez-vous que ce soit possible ?
Benoit

1 réponse

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2020

Bonjour,
Je vous décris ma pratique qui n'est peut être pas la meilleure ni la plus rapide.
Mon matériel PC avec Windows10 à jour

Je n'utilise que l'explorateur de fichiers pour toutes mes recherches.
J'ai également une foule de photos faites tout au long de ma vie (je passe les 70 balais cette année)
J'ai fait numériser, par une PME de Lyon, toutes les diapos et photos papiers qui dormaient dans les placards et albums.

Tout d'abord, le(s) disque(s) ou sont stockés les photos doivent être indexés pour un confort et une rapidité de recherche acceptable. Beaucoup de sites donnent les infos pour maitriser l'indexation.

Pour info, j'ai totalement abandonné le classement en dossiers car la même photo peut concerner plusieurs rubriques Ex: anniversaire, de qui, avec qui, où (Lyon Marseille )

A la place, je crée des dossiers de taille relativement importante dans lesquels je jette en vrac toutes les photos ( années 60 à 70 .. 80-90 )

Pour chaque photos j'utilise ensuite des mots clés. Il est possible de donner plusieurs mots-clé par photo.
On peut écrire des mots clés sur un lot de photos en une seule opération.

Ce coté un peu fastidieux terminé, la recherche dans l'explorateur Windows se borne à
- aller dans le dossier
- choisir le type de recherche *.jpg (tous les photos au format jpg)
- dans les options de recherche activer l'option supplémentaire mots-clés:

De plus, Il est possible toujours avec l'explorateur de modifier la date de prise de vue de photos scannées ou photos numériques qui ont perdu leur date de prise de vue.

Tout cela permet des recherches multi-critères type de fichiers Date Mots-clés

Les dossiers peuvent également être personnalisés pour mieux convenir à un type de fichier.
Les dossiers photos se prêtent totalement à ce genre de personnalisation.

Désolé je ne sais pas comment joindre une photo à ce forum, dommage une illustration vaut mieux qu'un long blablabla