Passer de 4Go à 12Go [Résolu]

Signaler
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
-
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
-
Bonjour, j'aimerais savoir si mon pc laguerait moins si j'augmentais la Ram. Je précise que, quand je lance Lol par exemple, le gestionnaire des tâches affiche 100% au niveau de l'utilisation du disque (et environ 70% pour la mémoire). Mon pc à également beaucoup de mal à gérer les applications en arrière plan quand je lance des "grosses" applications comme Lol par exemple. Est-ce que le disque est plus utilisé pour compenser le manque de Ram ? Et est-ce que vous me conseillerez de passer à 12Go du coup ?

2 réponses

Messages postés
30352
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
3 035
Le problème est que qu'il est impossible de te donner des conseils avisés si on ne sait absolument rien rien de ton pc. De bureau, portable, marques et modèle?
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
>
Messages postés
30352
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

CM : HP 2B2C
Messages postés
30352
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
3 035 >
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

La meilleure solution serait de remplacer ta barrette actuelle par un lot de barrettes 2x4Go ou 2x8Go DDR3 1600MHz.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
>
Messages postés
30352
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

Une barrette 4Go DDR3 + une barrette 8Go DDR3 ca va pas bien ensemble ??
Messages postés
30352
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
3 035 >
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

Ce que je t'ai indiqué est la bonne solution qui permettrait à ton pc de fonctionner en dual channel avec des barrettes légèrement plus véloces. Mais tu peux considérer que, pour un tel pc, c'est inutile de faire beaucoup de dépenses et d'en ajouter qu'une seule barrette de 8Go.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020
>
Messages postés
30352
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

Il serait donc plus judicieux d'ajouter une barrette de 4Go pour venir compléter celle déjà installée si je comprends bien. Ou carrément d'en acheter 2 nouvelles qui vont ensemble ? (merci pour ces réponses)
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
99
Bonjour.

Un PC est lent à cause d'un processeur pas assez puissant et/ou à cause d'un nombre trop grand de programmes chargés en mémoire au démarrage. Cela provient également de l'utilisation que l'on en fait : de la simple bureautique sollicitera beaucoup moins le processeur que des jeux très lourds. Mais l'augmentation de la mémoire ne changera pas fondamentalement la vitesse du PC dans le cas de jeux très lourd. Ce qui pourrait la changer c'est le remplacement du disque dur par un SSD.
Pour répondre à ta question, oui le PC compense le manque de mémoire par un fichier d'échange sur le disque dur. Si tu veux le modifier, fais comme ceci :
Clique avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur / Ce PC dans l’Explorateur et clique sur Propriétés.
Clique sur Paramètres système avancés.
Clique sur le bouton Paramètres de la zone Performances.
Ouvre l'onglet Avancé.
Dans la zone Mémoire virtuelle, clique sur le bouton Modifier.
A la place de Gérer automatiquement le fichier d'échange pour tous les lecteurs, tu peux lui attribuer une taille définie.
Sache seulement que l'accès disque est, au bas mot, cinq fois plus lent que l'accès à la mémoire.
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

Merci pour cette réponse, je vais essayer de suite pour voir si ca rend mon pc plus "performant".
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mars 2020

Le disque semble effectivement moins solicité, cela dit l'utilisation de la mémoire avoisine les 100% donc je pense que augmenter ma Ram pourrait être bien. En tout cas merci mon Pc est un peu plus performant grâce à ce conseil :).