Effacer un effet sans utiliser l'outil gomme [Résolu]

Signaler
-
 Lowiize -
Bonjour,

je débute sur Photoshop et j'ai un problème: je voudrais savoir comment on peut effacer un effet sans utiliser la gomme (ou retourner en arrière).

Par exemple si j'utilise l'outil tampon et que je dépasse un peu, comment je dois faire pour effacer mon erreur? Parce que si j'utilise la gomme soit elle enlève les pixels du calque (si je décoche "effacer de l'historique"), soit elle efface les modifications effectuées sur les anciens calques (si "effacer de l'historique" est coché).

Ducoup j'aimerais pouvoir effacer sans perdre les pixels ni les anciennes modifications donc si quelqu'un peut m'aider en m'expliquant comment faire je suis preneuse.

2 réponses

Messages postés
724
Date d'inscription
lundi 22 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2020
130
Bonjour,

En travaillant avec l'outil Tampon, pour revenir en arrière CTRL Z ou CTRL + ALT Z suivant ta version.
Le mieux pour ne pas détruire ton calque d'origine est d'utiliser l'outil Tampon sur un calque vierge placé au -dessus de ton calque à transformer et d'échantillonner le calque ACTIF et INFERIEURS, cela permet de n'avoir que les modifs sur un autre calque sans toucher à l'original.
Ok merci, j'avais pensé à faire ça mais vu que je m'y connais pas trop techniquement j'avais pas trop approfondi l'idée. Je vais essayer ça alors.
Messages postés
1119
Date d'inscription
vendredi 14 octobre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2020
101
Salut,
Moi pour les modifications j'utilise le masque de calque et le pinceau, avec la couleur noire tu effaces et avec la blanche tu remets ce que tu vient d'effacer .Le masque de calque est un super truc qu'il vaut a peine d'étudier,pour revenir en arrière ou annuler une opération ,Edition : Clic gauche annuler.....
Bon moi je travaille avec Gimp , mais comme ses deux logiciels se ressemble beaucoup ça devrait pouvoir le faire.
Bonne journée
Viagers
ça marche, je vais me renseigner sur le masque de calque