Echange disque dur/migration/galère

Fermé
Almorante - 1 mars 2020 à 00:43
 Almorante - 22 mars 2020 à 17:22
Bonjour,

J'ai cherché la réponse à mes questions mais sans trouver réellement la réponse appropriée.

J'ai deux disques durs sur mon ordi MSI, un HDD (C: de 110go) et un SSD (E: de 220go). J'ai des programmes avec lesquels j'enregistre de la musique (reaper et studio one) et d'autres avec lesquels je fais du traitement d'images (photoshop et inkscape).
Je n'avais pas fait attention mais tous les travaux que j'ai fait, programmes que j'ai installés etc se sont enregistrés sur le C: (hdd) et aujourd'hui il est plein alors que le E: (ssd) est totalement vide.

J'ai donc tenté, sur les conseils de plusieurs d'entre vous de cloner, le C (hdd) vers le E (ssd). Alors que sur le C je n'ai qu'une partition, j'en ai deux sur le E après le clonage, dont une réservée au système, la D: .

Mes programmes sont paramétrés pour aller chercher sur le C: les fichiers etc pour fonctionner. Or maintenant j'aimerais formaté le C (hdd) et pouvoir tout lancer à partir du E (ssd). Mes connaissances sont limitées mais je me dis que le mieux serait de renommer les disques durs, notamment le E en C pour que les programmes puissent aller chercher les données au bon endroit. Mais je ne peux ni changer la lettre, ni formater le C car il est protégé. Je me demande si en inversant les disques durs dans les slots l'ordi prendrait le E pour le C et vice versa. Qu'en pensez-vous ?

Et voyez-vous une autre solution ? Sachant que formater et réinstaller n'est pas une solution car tous les travaux que j'ai en cours seraient perdus.

Merci de m'avoir lu jusque là et si certains d'entre vous ont une idée ce serait génial parce que là ça fait un moment que je galère et je sais plus du tout quoi faire.
A voir également:

15 réponses

J'ai essayé de démonter les disques durs, en fait il n'y a qu'un disque dur (le SSD), le HDD ressemble en fait plus à une barrette donc il est impossible de les intervertir. je suis dans le complètement bloqué est-ce que quelqu'un d'entre vous aurait une idée de la manip à faire ?

Merci par avance
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
1 mars 2020 à 01:25
Bonsoir,

Tout d'abord tu sembles inverser SSD et HDD, le HDD est un disque dur mécanique alors que le SSD ressemble lui plus ou moins à une barrette .
0
Non, j'étais avec un ami et ça nous a d'ailleurs surpris, le SSD (c'était bien marqué dessus) ressemblait à un disque classique. Et en fait je viens de regarder la référence de ce que je pensais être un hdd, c'est en fait en fait un autre SSD plus sous forme de barrette.

Merci en tout cas pour ta réponse (surtout à cette heure tardive).
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
1 mars 2020 à 03:47
Ok,

Peux-tu me communiquer les marques et modèles de ce qui semblent être 2 SSD donc ?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Quand je regarde sur les propriétés il est indiqué sandisk ssd plus 240 go (le vide donc et qui a plus le format d'un disque classique) et wdc wds120G1G0B-00RC30 (le second sur lequel tous les programmes et fichiers se sont installés).

Quand je tape cette référence sur internet, ça me montre bien une photo qui ressemble à ce que j'ai dans l'ordi et c'est indiqué ssd.
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
1 mars 2020 à 15:35
Bonjour,

C'est clair maintenant; maintenant tu es sous quel OS, win7 ou win 10 ? version pro ou autre ?
0
En ce moment j'ai donc tout sur le C: qui correspond au WDC (système+programmes et fichiers), j'ai fait une copie/clonage de ça sur le D: sandisk (à part le système que j'ai pas pu toucher).

Un ami m'a conseillé d'effacer le D: et de désinstaller les programmes (reaper, photoshop, etc) du C: avant de les réinstaller dans le D: directement. Car ce sont surtout les programmes qui prennent l'espace sur mon disque, surtout les plugins pour la musique.

Vous pensez que ce serait une bonne idée ?
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
Modifié le 1 mars 2020 à 15:46
Le mieux je pense est de désinstaller ce qui est sur le WDC et de réinstaller tes programmes et documents divers sur le sandisk; mais là je me pose une question sur quel disque est ton système d’exploitation ?

Tant que j'y pense as-tu un cd d'installation de ton OS ?
0
Mon système est sur le C: (le sandisk 110go) comme tout ce que j'avais enregistré. Le D: était totalement vide.

L'os est Windows 10 version classique, par contre j'ai pas de CD ou autre ni de disque externe pour l'enregistrer. Et pas non plus de code ou autre (si jamais ça existe) pour le télécharger sur internet, c'est un ordi que j'ai acheté d'occasion.

Merci de m'aider en tout cas, c'est très cool.
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
2 mars 2020 à 00:18
Bien, ce que je te conseille est de :

- télécharger sur le site de Windows une version de Win10 en 32 ou 64 bits selon ton processeur et de la mettre sur une clé USB bootable,

- puis tu vas ici : https://www.cdiscount.com/search/10/license+win+10.html#_his_ pour acheter une clé de licence (je l'ai déjà fait pour moi et ça marche très bien)

- ensuite tu retires le WDC (débrancher alim et cables) , et avec ta clé USB tu installes Windows sur le sandisk, Windows te proposera alors de le formater, fais-le en une seule partition puisque tu as toutes tes données sur le WDC.

- une fois que Windows sera installé il ne te restera qu'à installer tes programmes sur le sandisk et conserver tes fichiers et données sur le WDC.

Merci de me tenir au courant et bonne chance.
0
Re,

encore une fois merci pour toutes tes explications. J'ai pas de clés usb, je vais demander à un pote qui s'y connait et qui pourra m'aider à faire tout ça en ayant confiance, parce que j'ai peur de perdre tous mes fichiers si je fais une fausse manip.

Je te tiendrai au courant, si ça a marché ou pas...
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
11 mars 2020 à 13:36
Hello !!

Toujours pas de nouvelles ???
0
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
11 mars 2020 à 14:06
Je crois que tu avais déjà ouvert une discussion sur le même sujet. En ouvrant une nouvelle discussion, on ne sait pas ce qu'on t'a déjà dit.

0
Salut, non pas encore de nouvelles, j'ai pas de disque externe ou clé, j'en ai trouvé un sur le bon coin mais la personne ne réponds plus... Donc, j'ai relancé j'attends encore un peu et sinon j'en prendrai un neuf.

Dans tous les cas je vous dirai. Si ça a marché ou si j'ai tout perdu !!!
0
Juste pour vous tenir au courant. J'ai retenté (je sais pas pourquoi...) de faire un clône de mon disque dur plein avec aeomei. Ca m'a supprimé tous les fichiers qui étaient classés dans des dossiers sur mon bureau (les fichiers qui étaient directement sur mon bureau eux sont restés, va savoir pourquoi.

J'ai galéré, toujours une mer...e en plus dès que je faisais quelque chose, le disque externe que j'ai acheté qui se partitionnait, après des codes d'erreur quand je téléchargeais windows sur leur site, après impossibilité de copier le disque dur parce que des fichiers étaient bloquants etc, etc...

Donc au final j'ai fait une sauvegarde de ce qui me restait sur le disque dur avec test disk (si je me souviens bien), mais ça change le nom des fichiers, et ça en ressort des milliers je suis pas sûr que j'aurai la patience un jour d'aller rechercher dedans.
Ensuite j'ai réinitialisé mon disque dur (le c: de 110gb), j'ai donc laissé windows sur ce C:. J'ai ensuite commencé à réinstaller les programmes de musique, graphisme (reaper, illustrator...) sur le deuxième disque interne de 250gb. Et je me dis que tous ce que je recréerai (dans ces logiciels de musique graphisme, puis les photos etc) j'enregistrerai les documents sur le SSD externe que j'ai acheté, il fait 500gb. Je sais pas si c'est une bonne idée mais je suis parti sur ça...

Ca me paraissait le plus simple au point où j'en étais arrivé, parce que j'y connais pas grand chose (je savais pas ce que c'était une partition une partition par exemple...) et j'en voyais pas le bout. Donc voilà, ça m'a couté mes fichiers importants (c'est les seuls que je stockais dans des dossiers sur le bureau...) mais j'ai appris quelques trucs quand même.

En tout cas merci pour votre aide, c'est très cool !!
0