Format vidéo non supporté disque dur sur TV [Résolu]

Signaler
-
AluMinioume
Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
-
Bonjour,

J'ai offert un disque dur Toshiba (toutes les infos plus bas) a un proche il y a deux mois, pour qu'il puisse regarder les séries qu'il souhaite sur sa petite tv ( Oceanic , tv classique avec port usb et hdmi, ce n'est pas une smart tv).

Mais certains formats ne passent pas (plus souvent la vidéo que l'audio) . Je lui ai donc acheté un lecteur multimédia (toutes les infos plus bas) pour faire passerelle entre le disque dur et la tv, mais le problème persiste. Finalement, le lecteur multimédia permet juste de lire les fichiers vidéo "multi" afin de choisir la langue audio.

Depuis chez moi le disque dur fonctionne très bien, sur mon pc ou ma TV (récente) je peux lire tous les fichiers que contient le disque dur sans problème et sans le lecteur multimédia.

Exemple de vidéo dont le format vidéo n'est pas supporté :

https://zupimages.net/up/20/09/x0hj.jpg

Le disque dur est formaté en NTFS. C'est celui-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07997KKSK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1

Le lecteur multimédia est le suivant :

https://www.amazon.fr/gp/product/B017GZJNM2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Alors je me doute que le type de formatage n'y est pour rien (puisque ça fonctionne parfaitement sur ma tv) , mais j'aimerai vraiment trouvé une solution car j'ai l'impression d'avoir fais un cadeau inutile et j'ai pas forcement les moyens d’offrir une smart tv a mon ami ^^
Dois-je acheter un meilleur lecteur multimédia ? Si oui lequel ?

Si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas.

Merci

2 réponses

Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
218
Salut,
Il n'y a rien d'anormal à ce problème.
Beaucoup de TV qui intègrent un lecteur souffrent de problème de compatibilité, souvent même avec des formats pas si exotiques. C'est très connu car souvent la maladie de ces lecteurs intégrés.

Effectivement, le système de fichiers utilisé sur la partition du HDD n'y change rien (a condition qu'il soit correctement détecté, car là aussi les TV sont tatillonnes...).

Pour ton lecteur multimédia, ça a l'air d'être un modèle générique (en tout cas je n'ai pas pu l'attribuer précisément a un modèle d'une marque).

La vidéo que tu donnes en exemple est encodée en HEVC, ça ne facilite pas la tâche, c'est un format plutôt récent et bien souvent pas supporté par les TV. (ça ne m'étonne pas que le lecteur multimédia ne le supporte pas non plus).

Quelles solutions ?
Déjà, commencer par vérifier s'il n'y a pas une mise à jour du firmware disponible, pour la TV (donner sa référence) et pour le lecteur multimédia.
Mais cela est très peu probable.

Il est aussi possible d'utiliser un autre appareil susceptible de faire le même travail que ce lecteur multimédia, mais en mieux. N'importe quelle console de salon, ou décodeur TV, PC, par exemple, lecteur DVD récent, ferait certainement l'affaire.
Enfin bref, toute machine multimédia avec un port USB pourrait fonctionner.

Il serait aussi possible de ré-encoder les vidéos dans un format supporté par la TV ou le lecteur multimédia, mais ça prendrait du temps à faire. Après, il faut voir d'où viennent les vidéos pour éventuellement faciliter cela.

Et enfin, si rien de tout ça n'est possible, il reste la solution de faire l'investissement dans un lecteur multimédia, ou tout appareil pouvant faire l'équivalent, mais qui supporte tous les formats.
AluMinioume
Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
218 > AluMinioume
Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020

Il y a par exemple ce genre de box Android qui conviendraient très bien.
> AluMinioume
Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020

Merci beaucoup pour le lien. Ça serait un trop gros boulot que de tout convertir, car souvent c'est des séries avec beaucoup d'épisodes et de saison.
Dans un premier temps je DL à nouveau les vidéos qui posent problème en vérifiant bien les codecs au préalable. En suite je vais commander cette box android, le prix est abordable donc ça vaut le coup d'essayer.
Il est vrai que certaines vidéos trop gourmande (plus de 4go) bug légèrement aussi, et c'est vrai qu'avec mon disque dur perso (avec prise secteur) j'ai déjà moins de problème sur la tv de mon ami.
Encore merci pour vos réponses. je reviens ici pour vous tenir au courant dès la réception de la box.
AluMinioume
Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
218 > Huntershake
Je n'ai donné cette box qu'à titre d'exemple. Si tu veux regarder il y en a d'autres, mais après le prix se joue sur la quantité de RAM / ROM, et ici il n'est pas question de faire du jeu, donc pas nécessaire d'avoir mieux.

Je te conseillerais de directement la connecter à internet chez toi quand tu la recevra pour faire d'éventuelles mises à jour (vu que la personne dont tu parles tu dis qu'elle ne dispose pas d'internet), et installer le lecteur VLC qui fait passer littéralement tous les codecs possibles et imaginables.

J'ai aussi une petite criante quand aux ports USB.
Au prix où c'est vendu, le chargeur qui sera donné avec risque de ne pas être de première qualité. Et le disque dur externe pompe pas mal en courant.
Bon normalement c'est prévu pour, mais une alimentation parasitée/mal régulée c'est vraiment pas top pour les disques durs. A espérer que le chargeur fournit ne soit pas trop dégueulasse (et peut-être que le courant est mieux stabilisé dans la box).
J'espère aussi que le chargeur ne viendra pas à la norme US comme c'est le cas sur d'autres TV box de la même marque, sinon il te faudra un adaptateur vers nos prises européennes.
> AluMinioume
Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020

Bonjour.

Merci pour le conseil, le problème est résolu grâce a votre aide et grâce a cette box (enfin j'ai pris la Android 9.0 TV Box Sidiwen Q Plus) et ça fonctionne parfaitement. Et en plus ça offre plein d'autres possibilités. Un énorme merci.
AluMinioume
Messages postés
2103
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2020
218 > Huntershake
De rien^^
Messages postés
1011
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2020
198
Bonjour.
Votre passerelle accepte les vidéos en h264 et non h265.
slts
ziggourat
Messages postés
23506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mars 2020
4 590
Bonjour,

Il y a peu de chance que la TV puisse décoder le HEVC/H264 de ton fichier et le lecteur multimedia ne le décrypte pas non plus.

Je suis d'accord avec les réponses de Gej62 et d'AluMinioume; je te laisse juste mon avis...

Si tu le peux, ré-encode le fichier en MP4/MKV avec le codec vidéo AVC/H264/x264.
Pour l'audio si les AC3 est supporté par la TV alors laisse le sinon emploie en AAC. Perso je ne laisserai qu'un seul flux audio sauf si tu en veux plusieurs bien sur dans le conteneur MKV.
=> Mon conseil serait donc de prendre un fichier qui est lu sur la TV par l'intermédiaire ou non du lecteur AGPTEK de ton ami, de l'analyser avec MediaInfo par exemple et de convertir tous les fichiers illisibles avec les mêmes paramètres.

Après le disque dur Toshiba est sans alimentation (c'est un HDD portable) donc il se peut que les fichiers lourds passent mal car pour faire simple, ils demandent plus de puissance pour être décodés donc lus mais c'est à vérifier...
En le branchant directement sur une TV, c'est le lecteur multimédia intégré de la TV qu'il faut prendre en compte c'est à dire les types de fichiers vidéos (Conteneur et codec audio/vidéo) lisibles. Dans ton cas ta télévision doit offrir plus de possibilités que celle de ton ami.

Cordialement
> ziggourat
Messages postés
23506
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mars 2020

Merci pour ta réponse j'installe Mediainfo et je teste