Erreur demarrage ubuntu

Fermé
anonyme_6741 Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2020 - Modifié le 20 févr. 2020 à 13:31
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 févr. 2020 à 13:46
Bonsoir,

Au démarrage de mon système UBUNTU, j'ai ceci :


'[          0.183688] ---[  end Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init! exit code : 0x00000009


J'ai d'autres lignes avant tout ça : me le demandez ci besoin)

Je ne sais pas d'où ça vient car hier ça marchais très bien ! D'ailleurs, ce problème est apparu depuis que j'ai installé Ubuntu 18.04 (j'étais sur 16.04). J'ai réinstallé le système mais en vain

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 20 févr. 2020 à 13:49
Bonjour,

Explication du problème

Le noyau linux (kernel) est le composant logiciel qui, pour faire simple, fait le lien entre ton matériel et ton système d'exploitation. Vois-ça comme une sorte de gros driver. Si le noyau ne prend pas en charge ton matériel (comme ça semble être le cas ici), alors il n'est pas possible de démarrer un système qui s'appuie sur ce noyau.

Comment ça marche

Sous linux (et contrairement à windows) la distinction entre noyau et système est clairement affichée. Le menu de démarrage (boot loader), habituellement grub, démarre quand tu choisis de lancer Ubuntu, sur le noyau le plus récent. Cela explique pourquoi une mise à jour peut engendrer un changement de comportement à ce niveau.

Concrètement, un noyau s'installe/met à jour/désinstalle habituellement au travers du gestionnaire de paquet (dans ton cas apt, typiquement au travers de la logithèque). Les paquets correspondants aux noyaux s'appellent
linux-image-...
. À chaque version de noyau supportée correspond un paquet, et il est possible d'en installer plusieurs simultanément (contrairement à la plupart des autres paquets où la nouvelle version écrase l'ancienne car toutes portent le même nom).

C'est typiquement ce qui se passe au cours d'une mise à jour. En pratique, tu as, à l'installation d'ubuntu, choisi une architecture (mettons 64 bits, ce qui correspond à
amd64
). Du point de vue d'apt, cela revient à installer le paquet
linux-image-amd64
. Ce paquet dépend du paquet associé au dernier noyau supporté par ta version d'ubuntu (par exemple
linux-image-5.4.0-4-amd64
). Au fil des sorties de noyau, cette dépendence évolue, et les version antérieures sont conservées.

Comment régler le problème

Si tu as fais une simple mise à jour, ton ancien noyau est normalement toujours installé. Dans le menu de démarrage (grub), via les options avancées, tu dois donc pouvoir démarrer sur un ancien noyau, qui lui, ne devrait pas engendrer de "kernel panic".

Si c'est le cas, tu peux désinstaller le noyau le plus récent de la logithèque et ne conserver que celui qui marche (avec lequel tu auras alors démarré). Ainsi aux prochains redémarrage, tu amorceras sur le noyau fonctionnel.

Si grub ne propose aucun noyau fonctionnel, tu seras obligé de réinstaller ou de démarrer sur un live pour réparer le système existant. Si tu réinstalles, il faudra simplement trouver une version d'ubuntu qui déploie par défaut un noyau compatible avec ton matériel.

Quoi qu'il en soit, si tu utilises un noyau installé via apt à partir d'un dépôt officiel ubuntu, tu ne devrais pas avoir l'erreur dont tu parles. Ça vaut alors le coup de faire une remontée de bug pour cette version de noyau...

Bonne chance
0