Compteur des Merci

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 14 févr. 2020 à 10:30
Pierr10 Messages postés 11513 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 févr. 2020 à 18:23
Bonjour,

J'ai remarqué que dans les profils étaient comptabilisés le nombre de merci reçus je trouve dommage que ça reste juste une comptabilisation pourquoi ne pas les convertir "par exemple par paliers de 1000 ou plus je ne sais pas (?) " en :

- 1 étoile (membre débutant)
- 2 étoiles (membre intermédiaire)
- 3 étoiles (membre confirmé)
etc..
Ou autre statut ?

Je ne dis pas que tous les mercis sont dus à la pertinence des réponses et que ça peut être par simple politesse et c'est tant mieux mais je pense que ça apporterait une indication utile ?

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ce message

6 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
17 févr. 2020 à 09:37
Salut,

Les seuls merci qui comptent et qui ont une valeur à mes yeux, sont ceux qui sont écrits à la mimine, noir sur blanc. Tout le reste (merci, like, plussoiement, etc.) c'est du pipi de chat, de la poudre de perlimpinpin, une mode dans l'air du temps pour flatter son ego.

Sur ce, bonne journée à toutes z'et à tous ;-)
4
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
Modifié le 14 févr. 2020 à 11:17
Bonjour,

Comme tu la justement précisé, la pertinence des merci peut être discutable. C'est peut être mieux de garder le compteur relativement "discret" juste en tant qu'indication, pour avoir une petite idée supplémentaire sur l'expérience de la personne. Les membres ayant vraiment fait leurs preuves peut se voir attribuer au cas par cas un statut particulier type "contributeur" par exemple.

Je précise que ce n'est qu'un avis personnel, je ne suis aucunement membre du staff, je passait juste par là :p

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme
14 févr. 2020 à 17:42
Ok.

Mais je pensais qu'un membre qui est aide sur ce site depuis des années on pourrait le distinguer par une indication "débutant / confirmé etc ça peut aider l'utilisateur, car je vois parfois des réponses abracadabrantes et pourtant admises par le non initié d'autant que dans les forums comme la sécurité c'est assez délicat d'intervenir et on ne peut pas dire n'importe quoi..
Comme tu le précises bien le statut de contributeur est attribué au cas par cas et mon idée c'est une indication intermédiaire qui peut justement être le tremplin pour avoir ce statut.

Mais bon c'est vous qui choise :-)
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095 > Utilisateur anonyme
17 févr. 2020 à 09:12
Comme je disais, je ne fait partis du staff :p ça mérite d'être réfléchis ;)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 17 févr. 2020 à 19:11
Bonsoir,

Comme dit, les "Mercis" "J'aime" ne peuvent pas être représentatifs.

Déjà de base le compteur indiquait les "mercis" de Plateformes d'assistance et Discussions & Opinions (loisir, jeux..)
Cela donnait des chiffre surprenants.
Puis compter uniquement sur la partie technique, c'était déjà plus judicieux.

Une personne peut avoir beaucoup de Merci sur une réponse genre, "j'aime pas ceci ou cela" et ça n'a rien de technique, pas preuve de compétence.
Une solution juste, simple et précise sera aussi remercier de nombreuse fois, a juste titre.
(une réponse en un message a un problème précis)
De l'aide sur des cas plus complexe, avec une solution sur plusieurs réponses et procédures , sera beaucoup moins remercier voir pas du tout.
(pourtant souvent plus de connaissance pour y parvenir)

Donc si on se fie aux mercis et met en place :

"- 1 étoile (membre débutant)
- 2 étoiles (membre intermédiaire)
- 3 étoiles (membre confirmé)
etc..
Ou autre statut ?
"

On aura pas nécessairement les personnes les plus compétentes en "confirmé" et vis versa.

D'autre forum le font et on peut voir que les demandeurs ont tendance a suivre les indications des dits "confirmé" qui parfois sortent des bêtises répétitives.

Cela fermerait aussi la porte aux nouveaux membres qui arrivent avec des connaissances, donnant une bonne aide.
Mais qui serait noté débutant et donc influe sur l'idée du demandeur a le suivre lui plutôt qu'un confirmé.

etc...
1
Pierr10 Messages postés 11513 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
17 févr. 2020 à 21:57
Bonsoir,

Le compteur des Mercis est un indicateur qui n'est évidemment pas parfait. Il peut donner quand même une indication sur l'activité d'un membre et sur la pertinence des réponses qu'il apporte : On n'a pas 3000 mercis par hasard ! Maintenant, si on a mis 10 ans pour glaner 500 mercis, ce n'est pas vraiment glorieux !

Remettre un classement supplémentaire n'apportera pas grand chose. Ce sera un outil de plus qui ne sera pas meilleur !
Je rejoins entièrement Gugu01 : Il ne faut pas donner l'étiquette un peu dévalorisante de "Débutant" à des nouveaux membres qui peuvent être très compétents.

Il faut aussi peut-être préciser pour T3chN0g3n que le statut de Contributeur, n'est pas qu'une montée en grade. Les contributeurs doivent être capables de :
>>Principalement : ajouter ou modifier des articles ou des astuces dans la section Astuces (appelée aussi FAQ ou base de connaissances) de CCM (un article comme celui que vous êtes en train de lire, par exemple :-) )<<

(Extrait de : https://www.commentcamarche.net/infos/25903-ccm-qui-sont-les-contributeurs-comment-participer/#qui-sont-les-contributeurs )

Laissons les choses en l'état. Ça ne marche pas si mal que ça et ce n'est pas la peine de construire une usine à gaz en rajoutant un classement supplémentaire.
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 17 févr. 2020 à 22:38
"Maintenant, si on a mis 10 ans pour glaner 500 mercis, ce n'est pas vraiment glorieux ! "

Si la personne c'est inscrit il y a 10 ans, n'a donné que peu de réponse et pas revenu depuis 8 ans, c'est pas si mal ces 500 mercis
Encore un contexte ou le fait de regarder le nombre de merci en rapport au temps, ne veut rien dire de probant.

;-)

De plus les mercis sont pas si vieux que cela, les anciens messages ne pouvaient en avoir, et même si bon , plus d'actualité et ne ressortiront pas.

Au final, on peut vraiment pas s'y fier, pour avoir une idée sur un membre.
0
Pierr10 Messages postés 11513 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
17 févr. 2020 à 23:11
Ben oui, il y a beaucoup d'imperfections.
J'ai découvert que j'avais ramassé plein de mercis sur un truc sans intérêt. Ils sont comptabilisés comme les autres.
Il faut voir les choses globalement et ne pas trop y accorder d'importance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 févr. 2020 à 10:22
Bonjour à tous,

Merci de vos avis et semble t-il la suggestion ne fait pas l'unanimité :-)

Pour re préciser l'idée, c'est que plutôt que de laisser "dormir" 3000 mercis autant positiver ce capital car en l'état (à mon avis) c'est pas constructif et je pense que celle ou celui qui les comptabilise n'y prête plus attention et pour l'utilisateur qui vient demander de l'aide à mon avis aussi doit pas trop s'attarder non plus..

Ce n'est pas de faire une "compétition" ou de valoriser tel ou tel personne par rapport à d 'autres que de convertir ces mercis en quelque chose de réellement parlant à savoir son expérience dans les domaines où il aide et évidement je pense aux fofos techniques ça va de soi ..

Le helpeur qui fréquente ce site depuis 10 ans et qui aide dans les forums je ne pense pas qu'il vienne aussi régulièrement pour dire de la "merde" ou alors il a échappé à votre vigilance mais je ne crois pas et le statut "expérimenté' me semble pas irrespectueux ou choquant parce que ça représente pour vous une échelle de valeur qui n'est pas dans l'esprit de ce site si j'ai bien suivi vos avis.

Nous sommes sur un forum informatique, globalement ce sont des questions techniques il n'y a rien de choquant à mon sens que d'optimiser et de s'adapter au monde qui change, aux mentalités je ne dis pas que je suis experte en la matière pas du tout même mais je vous apporte un regard extérieur et je suis comme ça j'aime bien dire ce qui me paraît bien ou pas :-=)

Enfin pour répondre à zipe31, je suis assez d'accord avec toi et un merci écris de sa main qui est l'extension de l'expression du coeur (oui je fais aussi un peu de poésie) vaut mieux qu'un clic mais dans les forums techniques quand tu as une discussion qui fait 300 réponses et que tu dois te taper 259 réponses à lire pour avoir un début de solution, je pense que cet outil est utile et regrouper tous les mercis dans un coin de la réponse apportée est vraiment bien pensé et allège le fil de discussion.

Bonne journée à tous :=)
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 18 févr. 2020 à 12:50
Salut,
une discussion qui fait 300 réponses et que tu dois te taper 259 réponses à lire pour avoir un début de solution, je pense que cet outil est utile et regrouper tous les mercis dans un coin de la réponse apportée est vraiment bien pensé et allège le fil de discussion.
Tu exagères volontairement probablement sur le nombre pour renforcer le schéma, mais les meilleures réponses sont souvent dans les 10 premières dans le temps, ou alors c'est que le sujet a dérivé sur autre chose.
Sur les mercis,
on a aussi avec de gros compteurs des gens qui n'ont rien posté depuis 10 ans, car même si ils ne viennent plus, les posts étant toujours là, les compteurs continuent de monter, il en va de même pour les articles de la FAQ, mais bon, là il faut déjà être contributeur, ou rédacteur du site.
D'ailleurs, aujourd'hui ce sont plutôt les rédacteurs salariés du site qui récoltent les mercis que ceux qui postent sur le forum, j'espère que c'est valorisant pour eux, ça sera au moins utile à quelque chose :-)
Enfin,
si tu tiens tant à mesurer les membres (en tout bien tout honneur), tu as toutes leurs mensurations sous le nez en termes d'ancienneté, nombre de messages et nombre de mercis, pas vraiment besoin de rajouter un qualificatif supplémentaire, je pense.
ah aussi,
j'oubliais ma vieille marotte:
je te réponds en commentaire là, même si ma réponse est juste, ce que j'espère, elle ne recevra jamais aucun merci, parce que c'est un commentaire, bon ça n'est pas un forum technique donc les merci ne comptent pas, mais c'est juste pour te préciser que dans le système actuel du site de très bonnes réponses en commentaires ne seront jamais accompagnées de mercis, alors qu'une bêtise publiée en réponse arrivera à en recevoir.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
18 févr. 2020 à 12:03
mais dans les forums techniques quand tu as une discussion qui fait 300 réponses et que tu dois te taper 259 réponses à lire pour avoir un début de solution, je pense que cet outil est utile et regrouper tous les mercis dans un coin de la réponse apportée est vraiment bien pensé et allège le fil de discussion.
Si un thread contient la réponse à la demande initiale et qu'il a été plussoyé/remercié comme il se doit, c'est à dire à bon escient, il doit déjà se trouver en tête de gondole, et tu n'auras pas à te taper la lecture des autres posts.
0
Okayy :)

Je me rends à vos avis, vous avez plus d'expérience et fonctionnement de ce site que moi.

Affaire résolue alors :)
0
Pierr10 Messages postés 11513 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 870
18 févr. 2020 à 18:23
On vient de connaître le psychodrame des étoiles dans le guide Michelin.
Il vaudrait mieux éviter la contagion sur CCM !

Bonne soirée !
0