Lenovo IdeaPad 700 boot error

Fermé
nicko2a Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 13 févr. 2020 à 05:47
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 - 13 févr. 2020 à 10:06
Bonjour à tous !
J'ai un Lenovo IdeaPad 700 15p avec un SSD Crucial M2 500go avec windows installé dessus et le HDD d'origine de 1to avec les données.
J'ai un problème, hier soir je lance un export long sur première pro et ce matin en me réveillant, l'ordi est écran noir mais toujours actif. (Pas en veille) seulement, l'écran reste éteint quand j'appuie sur une touche ou bouge la souris. Je l'éteint donc en appuyant longuement sur le bouton d'alimentation.( Cet ordinateur me fait souvent ce coup de ne pas rallumer l'écran )
Bref je redémarre et je vois le logo Lenovo du bios normalement, et après écran bleu Windows avec marque critical_process_died. Et ça reste bloqué sur ça. Je le re éteint et je vais dans le bios et la je vois :
DISK 1 : NOT INSTALLED
DISK 2 : le HDD de 1to

Etrange, pourtant le SSD est reconnu dans l'ordre de boot.

J'ai essayé un truc, c'est de démonter le HDD de l'ordi et la quand je vais dans le bios, il me dit :
DISK 1 : NOT INSTALLED
DISK2 : LE SSD

C'est étrange non ?

Du coups j'essaie de changer l'ordre du boot je mets le SSD en premier et il m'amène sur ''OneKey Recovery'' et ça marche pas parce que l'image de récup est sur le disque HDD.
Je le remets et là ça a l'air de marcher mais j'ose pas aller au bout de la manip de peur de perdre mes données sur le HDD.

Et la maintenant je suis bloqué je sais plus quoi faire.
Faut il réinstaller windows ?
Je ne peux vraiment pas perdre les donnes sur le hdd, a la limite le SSD je m'en fiche mais pas le HDD.
Que me conseillez vous ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
13 févr. 2020 à 10:06
Bonjour
débrancher le SSD et le tester sur un autre PC

teste le disc avec "crystal disc info "
Ce logiciel est très bien conçu, en effet il possède un système de couleur pour vous informer sur l'état de votre HDD /SSD:

- Bleu, très bon état

- Vert, très bon état

- Jaune, un ou plusieurs défauts sont signalés, ceci peut engendrer une instabilité de Windows, crash ...etc..
Sauvegardez vos données au plus vite, puis changez le HDD /SSD

- Rouge, le HDD /SDD à atteint son seuil critique, il s'apprête à tomber en panne (physique ou mécanique)
Éteignez votre pc et faites effectuez la récupération des données par un informaticien.

- Gris, le HDD /SSD est détecté mais il n'est pas reconnu par votre ordinateur.
Si celui-ci s'affiche sur un HDD/ SDD qui a plusieurs années de fonctionnent, ceci signale généralement une panne fatale
0