Vidéo-recorder D-VR50 et lecteur VHS, en panne

Signaler
-
jeannets
Messages postés
17096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2020
-
Bonjour, Je possède un lecteur vidéo-recorder de la marque Toshiba modèle : "D-VR50". Il est en panne des 2 côtés... : le lecteur DVD effectue le chargement du disque normalement mais ne lit pas le disque, en indiquant : "erreur de disque" au bout d'un moment... J'ai effectué un nettoyage par CD spécial avec produit liquide, plusieurs fois... pas de résultat.
Quant au lecteur VHS, l'appareil prend la cassette normalement, le tambour tourne, la bande s'enroule autour du tambour, elle commence à s'enrouler pendant quelques secondes, et puis la mécanique s'arrête, le voyant de mise en service s'éteint, comme une mise en sécurité générale... Alimentation défectueuse, trop faible ? Ou entraînement courroie défaillant ?
Ancien professionnel en retraite, je cale... avant d'entreprendre des démontages hasardeux, qui ne semblent pas faciles. Pouvez-vous m'aider? Je vous en remercie d'avance. Cordialement.

Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130

3 réponses

Messages postés
17096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2020
2 127
Oui, ça me fait penser à la bande qui n'est pas tendue... il doit y avoir un petit palpeur qui s'appuie sur la bande, juste avant son entrée dans la boucle Oméga... Il actionne un petit switch ou une fourchette à cellule photo...
Si la courroie patine ou est molle, l'entrainement de la bande est irrégulier, voir innexistant et ça déclenche aussi...
De même, il y a une détection sur le rembobinage, C'est un entrainement à friction avec un disque de feutre, il patine plus ou moins, juste pour compenser la différence de vitesse lié au diamètre de la bobine... et ça aussi c'est détecté, si l'enroulement ne se fait pas bien.

Ces appareils ne sont pas tout jeunes, mais souvent la raison de base est mécanique... Mais je devine que tu es conscient de tout ça..
Messages postés
17096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 février 2020
2 127
Bonsoir,

Si cet appareil est resté à l'arrêt assez longtemps... il y a peu d'espoir...
-- Pour le lecteur DVD, il y a un problème de crasse atmosphérique qui se colle sur la lentille rendant impossible la lecture... il faut quand même essayer avec plusieurs CD/DVD du commerce... Et se méfier des DVD gravés maison, c'est plein de surprises et surtout d'incertitudes...

-- Pour le magnéto, La tête de lecture possède son propre moteur pas à pas, donc pas de courroie..
cette tête possède aussi un capteur d'hygrométrie Bloquant... il faut laisser l'appareil chauffer et bien prendre la température ambiante... sinon la bande colle sur la tête et s'enroule autour... La bande doit faire un Oméga et avance lentement... Alors que la tête tourne dans sont intérieur.
Par contre, il y a des courroies sur le bobinage droite et gauche; qui s'allongent en vieillissant et patine... il y a une détection de tension de la bande qui stoppe les moteurs en cas de bande non tendue.

Voila... S'il faut des pièces de rechange, ça ne sera pas facile.

Bon courage.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2020

Bonsoir, Ok Merci, La bande fait effectivement un oméga, la tête tourne à l'intérieur, la bande commence à être entraînée, environ 3 secondes, puis tout s'arrête, la bande restant autour du tambour, le voyant de mise en fonctionnement vert (arrêt-marche) s'éteint, tout est arrêté.... A ce moment là en ré - appuyant sur le bouton d'alimentation, la mécanique se remet en route énergiquement, et l'éjection de la cassette s'effectue normalement, (heureusement )... sans abîmer la bande... Je vais entreprendre le démontage pour avoir accès en dessous à la
courroie, dont la tension est peut-être insuffisante... A suivre... Encore merci de vos conseils.