Envoi automatique

Fermé
Locked - 11 févr. 2020 à 17:36
 Tomahawk - 21 févr. 2020 à 10:30
Bonjour à tous et toutes,

Je poste ma question dans votre forum, en espérant que l'un de vous, veuille bien prendre quelques minutes pour me donner la solution, si elle existe.

Je viens de créer un jeux de piste en plein air, en autonomie de fonctionnement. Le principe : 4 casiers à code, contenant chacun un sac à dos servant à effectuer la séance de jeux. Bien sur le code des 4 casiers est changé tous les jours selon un planning que j'ai déjà établi sur excel. Donc pour être claire, au jour aujourd’hui je suis capable de vous dire que le code du casier n°4 le 13 septembre sera 345, que celui du casier n°1 du 15 août sera 154 ...etc ...

Je suis en pleine création du site internet et je souhaiterai pouvoir inclure ce système de façon automatique, lors de l'envoi du mail de confirmation du paiement de la séance. Comme ça lorsqu'un client réserve une séance, le code associé au jour et au numéro de casier qu'il a réservé lui est envoyé automatiquement dés son paiement.

Pensez vous que ce genre de procédé soit possible ??

Merci à tous et toutes.

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
12 févr. 2020 à 12:02
Bonjour,

Tu dis :

Je suis en pleine création du site internet


Et tu le créé comment ?
Tout à la main ou en utilisant un CMS (comme wordpress, Joomla;.. autre ... ) ?

Si à la main, quels langages utilises tu ?

Où stockes tu les données que tu souhaites envoyer ?
Dans un fichier ? Dans une BDD ?


Mais oui.. si les données sont stockées sur le serveur (dans une bdd par exemple) il ne sera pas difficile de faire une requête SQL pour récupérer les informations à inclure dans tes envois de mails.


0
Locked_2418 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
13 févr. 2020 à 16:01
Bonjour.
Merci de ta réponse. J'ai essayé plusieurs sites, le plus récent sur e monsite, mais le problème étant que je ne peux rien modifier à la main sur ce genre de site tout fait.
Je vais donc me tourner vers Word press.
0
jordane45, j'ai bien crée une bases-de-donnees sur wordpress mais je suis novice en codage. pourrais tu prendre 5 mn pour m'expliquer ce que tu veux dire par [requête SQL]" ?

Merci beaucoup
0
Salut,
SQL c'est le langage de base de données( Structured Query Language qui correspond en français à langage structuré de requête). Une base de données c'est le "fichier" qui retient les données mais aussi et surtout le moyen d'y opérer des opérations comme y ajouter des données(enregistrement), les modifier, supprimer mais bien sûr y accéder. C'est ce que signifie une requête: on demande l'ajout de l'enregistrement, leur modification , suppression ou simplement d'accéder aux données. Dans ce dernier cas comme il est inutile d'obtenir tout le contenu dans la plupart des cas il est nécessaire de "sélectionner" les informations voulues en fonctions de critères, de trier et de classer aussi les données dans l'ordre, avec les groupements que l'on peut imaginer avec les données existantes.

Par exemple dans le cas que vous décrivez : vous pouvez demander dans la requête de sélectionner le code du cadenas par numéro de casier et pour une date donnée, ce sont des simples recoupements que nos cerveaux font avec aisance en regardant des tables de données(qui est structurée comme une feuille Excel mais organisée différemment car les tables de données présentes sur une base sont des entités logique : par exemple on ne va pas regrouper un utilisateur avec un casier puisque l'utilisateur eut revenir jouer et avoir un autre casier ce qui signifie que l'un et l'autre sont indépendants -un casier aura plusieurs utilisateurs selon la séance/session en cours et inversement , casier et utilisateur sont donc 2 entités/tables distinctes. Le langage de requêtes SQL et l'organisation des tables permet de 'croiser' les données en comparant les informations communes de 2 tables.

Toujours pour une description (sommaire) de votre cas :
On peut simplement(SQL peut) demander les utilisateurs, le numéro de casier et code à une date donnée.

Quelques détails sur le principe et l'utilité d'une base de données:

https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information

Le système d'information c'est le programme et la base de données qui permettent d'acquérir et d'obtenir les données quand on en a besoin. La structure des tables et leur organisation est importante pour que celle ci soit cohérente pour les buts définit pour votre système d'information. Le programme aura en plus de la partie SQL une partie dans un langage serveur (comme PHP) qui permet de relier les pages du site(HTML, CSS) et la base; car cette dernière n'est évidement pas accessible directement par Internet ce qui poserais des problèmes de sécurité si n'importe qui en se rendant sur le site pouvait obtenir, modifier, supprimer les données qui y sont présentes.

Voilà toujours pour le principe et de façon sommaire(c'est un métier , même plusieurs métiers) voici comment ça arche sur le web:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers


Et un exemple concret de requête SELECT
https://sql.sh/cours/select
0