Impossible d'ouvrir le fichier "bureau" : Mac bloqué

Résolu/Fermé
Lilipad13 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - Modifié le 11 févr. 2020 à 14:47
Lilipad13 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 11 févr. 2020 à 18:24
Bonjour,

J'ai un ppt en cours que je pensais avoir sauvegardé régulièrement, mais enfait non.. (j'avoue je n'ai pas prêté attention aux messages d erreur ><).
La sauvegarde ne fonctionne pas, ni sur ppt ni Word. Je ne ne peux plus , non plus, ouvrir de pdf, de capture d'écran.. qu'ils proviennent du bureau ou de mes documents etc.
J'ai le message d erreur "impossible d'ouvrir le fichier "bureau" (Ou "document"...). J'ai vérifié les permissions, Ras de ce côté là. Je n'ose pas fermé mon document.. :/
Est ce que qqn aurait une solution .? :(
A voir également:

5 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
11 févr. 2020 à 14:56
Il est bien possible qu'un redémarrage de ton Mac remette les choses en place. Est-il resté ouvert depuis déjà quelque temps (même - voire surtout - s'il est resté en veille) ? Une interruption du fonctionnement (tenir la touche d'allumage enfoncée pendant une dizaine de secondes) devrait en tout cas permettre un redémarrage. Après, il faudra voir ce qui est récupérable.

Pour PowerPoint, comme je vois qu'il a déjà été enregistré, tu peux toujours espérer que la sauvegarde automatique te permettra de récupérer l'essentiel de tes données. Les documents de récupération automatique de PowerPoint, c'est dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Powerpoint/Data/Library/Preferences/AutoRecovery qu'on les trouve : tu peux peut-être vérifier s'il le fichier est bien présent (en croisant les doigts). Mais ça ne marche qu'après une interruption involontaire. Si tu fermes l'application, le fichier de sauvegarde sera supprimé. Il te faut au moins "forcer à quitter" l'application. Sinon, sous réserve d'avoir activé Time Machine, il te sera éventuellement possible de récupérer une version précédente de ce fichier de sauvegarde automatique.

Je dirais bien que tu peux encore tenter avant l'interruption de recopier toute ta présentation dans une autre application (LibreOffice, par exemple), sous réserve que ça te permette de la sauvegarder, mais il n'est pas sûr que ça soit possible, d'après ce que tu décris...

1
Bonjour,

Vous pouvez au moins sauvegarder ce document ailleurs sur le Mac ? ou sur une clé USB, un disque externe ? cela via le menu "Enregistrer sous..." (si menu pas dispo, appui sur la touche alt)

Cela pour permettre ensuite de relancer le Finder, ou de faire une réparation système...
1
Lilipad13 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
11 févr. 2020 à 16:21
Merci pour vos 2 réponses :)

Effectivement, recopier ma présentation sur un autre logiciel ne fonctionne pas.. l'enregistrement reste impossible.
Je viens de regarder, et il n'y a aucun fichier dans les dossiers de récupération.

Je viens de tester sur la clé usb, c'est également refusé. Par contre cela m'a donné l'idée de l'envoi par mail avec le fichier toujours ouvert et à priori cela a marché :)

J'ai tout de même fait des screen mais je pense qu'il est temps de redémarrer et de voir ce qu'il se passe !
0
Lilipad13 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
11 févr. 2020 à 16:33
Tout re fonctionne à nouveau :D
Même certains petits bugs sur le mac ont disparus. Et c'est vrai que je n'avais pas éteint mon mac depuis un bon moment..
Power point avait tenté une récupération des données qui n'a pas fonctionnée quand j'ai forcé l'arrêt mais ce n'est pas grave, le ppt dans le mail est bien complet :) Juste le logiciel rouge à l'origine est devenu noir, mais à la rigueur ce n'est pas bien grave et même plus joli ;) Bref merci à vous :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
11 févr. 2020 à 17:33
Bien content pour vous ;)

Faites tout de même une réparation, un SOS sur votre volume de travail, cela après démarrage du Mac depuis sa partition de secours. Si certains fichiers restent à réparer, ou certains bugs latents existent encore, ça sera utile.

Voir cette procédure :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

Cordialement.
0
Lilipad13 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020
11 févr. 2020 à 18:24
J'ai pas compris un seul mot de tout ça, mais je vais regarder la procédure, merci :)
0