Mon mac ne fonctionne plus ????????

Fermé
Souha_yac Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2020 - 8 févr. 2020 à 19:54
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 9 févr. 2020 à 10:10

Quand je le démarre voilà ce qui est affiché.
J'ai essayé de l'installation d'OS X, un message apparaît " un téléchargement necessaire est manquant"... Rien compris.. Qu'est ce que je peux faire ???? C'est urgent
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 févr. 2020 à 20:58
Bonsoir, (si ça ne dérange pas !!!!)

Premier conseil

Le second conseil

Le troisième : toujours donner le modèle du Mac incriminé et son système d'exploitation, difficile d'aider efficacement, sans ce minimum de renseignements.

Pour l'urgence, attendre patiemment qu'un bénévole compétent, passe et lise ce message de détresse :-)

Cordialement

Bonne soirée.

1
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
9 févr. 2020 à 10:10
Bonjour,

Dans la capture d'écran que tu as faite, on découvre les infos suivantes
- "
MacBookPro 8,1
" : c'est donc un MacBookPro 13" de 2011 supportant au maximum Mac OS X 10.13.6
- "
Mac Os version: 14C109
" : il s'agit donc de Yosemite 10.10.2
- "
Debugger called: panic
" : le processeur s'est bien planté et est parti en panique
- "
system uptime in nanoseconds: 31942143782
" : et le problème s'est produit au bout de 31,94 secondes

Que faire ?
Tout d'abord, il faut exécuter toutes les opérations qui suivent après avoir connecté ton MacBookPro sur le secteur. Ne pas se lancer dans ce genre d'opération lorsque le mac tourne sous batterie plus ou moins chargée.

Première opération: Démarrer en mode sans échec
Je te propose de faire un démarrage sans échec comme expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Durant de ce démarrage sans échec, le Mac va réparer les éléments du système qui en ont besoin et il va surtout démarrer sans aucune des extensions que tu aurais pu installer volontairement ou non sur le Mac, ce qui élimine parfois/souvent des problèmes au démarrage.
Les réparations finies, tu devrais pouvoir te connecter à ta session utilisateur, enfin je l'espère.
Si c'est bien le cas, pas la peine de rester dans ce mode de démarrage: ouvre le menu Pomme () puis clique sur "Redémarrer".
Le Mac devrait alors démarrer comme habituellement, et te proposer de te connecter à ta session utilisateur.
Si ce n'est pas le cas, alors passe à la suite.

Deuxième opération: Réparer les fichiers systèmes
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified » , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac va redémarrer normalement, enfin espérons-le pour toi.
Si ce n'est pas le cas, alors passe à la suite.

Troisième opération: Restaurer le système MacOS
Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode restauration et donc te permettront de réinstaller macOS X:

- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac. Dans ton cas, ce sera Mac OS X 10.10 Yosemite et donc je te conseille fortement ce choix.

- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac. Dans ton cas, ce sera Mac OS X 10.13 High Sierra. Avant de choisir cette option, il faudra qu'on en parle afin de t'avertir de certaine chose importante à savoir quand on change de version système.

- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf (Mac OS X 10.6 Snow Leopard), ou la version la plus proche encore disponible. Avant de choisir cette option, il faudra qu'on en parle afin de t'avertir de certaine chose importante à savoir quand on change de version système.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Ritchi
PS: La prochaine fois que tu viens sur ce forum, n'oublie pas d'appliquer les excellents conseils donnés par Dede
0