Les infos de Crystal DiskInfo sont elles fiables ?

Fermé
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 - 8 févr. 2020 à 19:47
 sciuro - 11 févr. 2020 à 00:23
Bonjour,
Je viens d'acquérir, via Cdiscount, un DD externe Seagate de 5 To. Il semble bien fonctionner. Il a 174 heures de marche et contient déjà presque 4 To de données. Toutefois, je viens de lancer Crystal DiskInfo pour vérifier l'état de santé de mes disques actuels et ai découvert que ce nouveau disque serait défectueux (d'après Crystal DiskInfo : "Etat de santé" : Prudence - "C5 Nombre de secteurs instables" : 104 et "C6 - nombre de secteurs incorrigibles d'un secteur" : 104)
Je m'apprêtais donc à le retourner quand je me suis aperçu que le n° de série qui apparaît sur Crystal DiskInfo n'est pas le même que celui qui est inscrit sur le boîtier et qui est reconnu par la société Seagate… J'ai déconnecter et reconnecter plusieurs fois le DDE et le résultat est le même.
A noter, pour information, que lorsque j'ouvre "Ce PC" sur mon bureau, le DDE Seagate apparaît normalement avec son nom "Seagate Expansion Drive", mais l'icône qui le précède est une feuille blanche cornée en haut à droite (et non l'image d'un disque dur, comme pour d'autres DDE)
Comme j'ai trois jours de travail de sauvegarde enregistrés sur le DDE et que cela m'ennuierait de devoir tout effacer pour un éventuel échange, je voudrais être sûr que je doivent me fier à l'alerte de Crystal DiskInfo, à savoir :
1- Est ce que, selon vous, ce disque dur pose vraiment un problème ?
2- Comment se fait-il que les numéros de série pour un même produit ne soient pas identiques ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide. (J'attends votre avis avant de retourner ce produit à Seagate pour échange).



Configuration: Windows / Edge 18.18363
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié le 8 févr. 2020 à 19:55
Salut,

2- Comment se fait-il que les numéros de série pour un même produit ne soient pas identiques ?

Bah, normal... il y'a le disque dur et le boîtier de l'externe. Deux numeros de séries, normal.

CrystalDiskInfo reconnait le numéro de série du disque dur en lui même et non du boitier que tu as chez Seagate.

Pour les informations d'état, il est plutôt fiable oui, puisqu'il se base sur les informations fournies par le contrôleur du disque en lui même et il ne fait que lire les données.

Tu peux tester le disque avec SeaTools, en faisant un test court et long du disque pour voir ce qu'il retournera. Il s'agit de l'outil de Seagate pour leurs disques disponible depuis le site de Seagate.


1
sciuro Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2024 7
9 févr. 2020 à 00:33
Je viens de lancer le test Sea Tools. test court : OK
Test long : en attente : paraît très long à démarrer… Cela fait 1/4 d'heure que le statut du disque indique "Gnrique Long 16:31 et que le statut du Test ne réagit pas… (la crois rouge "Abandon des Tests " reste activable, mais je n'ose pas annuler vu le temps déjà écoulé et le risque d'interrompre un processus peut-être véritablement en cours… Est ce que j'attends jusqu'à demain matin ?...
En tout cas, merci pour l'info concernant les deux numéros de série.
1
(suite)
Sea Tools, test long = Echec.
J'ai donc retourné le DDE au SAV de Seagate pour échange.
Merci Judge DT pour tes conseils.
0