Problème de synchronisation entre 2 comptes Outlok

Signaler
-
 Drazel -
Bonjour à tous,

J'ai un souci que je n'arrive pas à résoudre. J'utilise Outlook (version Microsoft Office Pro plus 2019) sur 2 Pc (Boulot et perso), et sur un des pc j'ai accès à tous les messages et sur l'autre seulement les messages reçus depuis 15 jours environ.

De plus les messages envoyés sur un pc n'apparaissent pas dans les messages envoyés de l'autre compte, et vice versa.

Je n'arrive pas à trouver l'option à modifier pour avoir une synchro identique entre les 2 comptes.
Peut-être que ça n'est pas lié mais chacun des comptes possède une licence unique.

Pour info ça me fait pareil avec l'appli Outlook sur mon téléphone.

Merci d'avance pour votre aide.
Draz


Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130

6 réponses

Messages postés
1508
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
195
Bonjour Drazel,

Pour avoir une synchronisation entre tous les équipements, s'assurer qu'ils sont tous paramétrés en IMAP, protocole qui synchronise.
Bonjour SerBal,

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Effectivement après vérification, le compte outlook le plus ancien (Sur le PC pro: donc celui sur lequel tous mes mails sont enregistrés) est en Pop3.
Et celui que j'ai ajouté récemment (PC perso) est en IMAP.

Du coup, avant de modifier celui-ci en IMAP, peux-tu me confirmer que je vais conserver tous les messages?
Ou alors la synchro se fera à partir du compte IMAP et auquel cas tous les messages (hormis les 15 derniers jours) seront effacés?

Je ne sais pas si je suis clair dans ma question, mais ça m’embêterait de tout perdre.

De plus pourquoi sur les comptes IMAP, seuls les messages récents sont conservés? (J'ai l'impression qu'au fur et à mesure outlook efface les messages des 2 dernières semaines)
Messages postés
1508
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
195
Bonjour Drazel

Quand je dis de déplacer les messages vers des dossiers personnels, il s'agit de faire comme ceci et je ne parle pas d'exporter :

https://support.office.com/fr-fr/article/d%C3%A9placer-ou-copier-un-%C3%A9l%C3%A9ment-vers-un-autre-dossier-19768dfe-86c4-40bf-b82c-1c084b624492

Pour bien gérer une messagerie sans risques, considérer un des PC comme le PC maitre sur lequel tout l'historique de messagerie est stocké et dont on fait des sauvegardes du fichier .pst qui contient tout. Ça assure la pérennité de l'historique quoi qu'il arrive.

La synchro partout, c'est bien joli mails il faut avoir conscience des dangers de l'IMAP, protocole qui exige que tous les messages soient présents sur le serveur du FAI :

1- Si, pour une raison quelconque, les mails sont supprimés du serveur, par le jeu de la synchronisation ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP.
Les raisons quelconques sont multiples. Par exemple :
- Piratage du compte et suppression des messages par le pirate
- Erreur technique chez le FAI
- Erreur humaine chez le FAI ou chez soi
- Etc...

2- Puisque les mails sont présents chez le FAI, ils sont visibles par le premier pirate qui casse le mot de passe du compte. Il en fait alors ses choux gras en scannant toutes les adresses mail pour les revendre ou les arnaquer et en butinant dans les mails des infos croustillantes telles que mots de passe de sites marchands pour faire des achats en ligne pour son compte ou autres.

3- Puisque tous les mails sont en ligne, un jour ou l'autre, l'espace alloué par le FAI sera saturé et on tombera en condition de boite pleine.

Un espace de stockage en ligne, ça se gère et ce n'est pas un coffre fort !

La sécurité du stockage des mails est fournie par un stockage chez soi et de façon inaltérable par un évènement chez le FAI. Donc :
- Des dossiers non synchronisés
- Ou un compte en POP en plus du compte en IMAP
Le tout, sauvegardé par ses soins et de préférence, de façon automatique et quotidienne au moyen d'un logiciel de synchronisation vers un disque dur externe.

On ne conserve en ligne que ce qu'on a besoin d'y conserver temporairement.

Combien de fois as-tu besoin depuis un téléphone ou l'ordinateur d'un hôtel de retrouver le mail d'invitation à un thé dansant d'il y a 12 ans ?
Bonjour SerBal,

Je comprends bien l'idée derrière ton raisonnement, et ça se tient en effet.
Le truc c'est que je souhaite pouvoir consulter mes mails professionnels (Car c'est uniquement dans un but professionnel), je pense que le mieux pour mon activité pro serait de me pencher par l'acquisition d'un NAS (Mais ça c'est un autre sujet et d'autres recherches :D ).

Je rebondis sur une remarque de ta part: "Le tout, sauvegardé par ses soins et de préférence, de façon automatique et quotidienne au moyen d'un logiciel de synchronisation vers un disque dur externe."
Est-ce qu'avec ce genre de logiciel on peut sauvegarder tous types de données sur son pc que je planifierai tous les soirs à 20h par exemple et qui se fait en tâche de fond automatiquement?
SerBal22
Messages postés
1508
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
195 > Drazel
"Est-ce qu'avec ce genre de logiciel on peut sauvegarder tous types de données sur son pc que je planifierai tous les soirs à 20h par exemple et qui se fait en tâche de fond automatiquement? "

Tout à fait !
Sans faire de pub, il en existe un gratuit : SyncBackFree https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html
Il est en version française sur un ordinateur français.

Il suffit de lui définir dans des "profils" les dossiers sources et destination, le type de sauvegarde (miroir, synchro, sauvegarde, etc...) et de regrouper ces profils dans un profil de groupe dont on peut programmer l'heure d'exécution.

Je l'utilise pour qu'il me sauvegarde automatiquement et de façon transparente tous ce qui est personnel sur mon ordinateur (Documents, Images, Vidéos, Musique, Profils de Thunderbird et Firefox) tous les jours à heure fixe vers un disque dur externe connecté en permanence. Je ne le vois s'exécuter que si une erreur s'est produite, auquel cas il affiche une page dans le navigateur Internet par défaut.

Mieux vaut le programmer pour qu'il s'exécute à une heure ou le PC est actif.
Drazmag
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
> SerBal22
Messages postés
1508
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020

Bonjour Serbal,

Super! Il n'y a plus qu'à à s'y coller au tri des mails..

En tout cas je te remercie pour ton aide, les infos détaillées et ta patience!
SerBal22
Messages postés
1508
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
195 > Drazmag
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Merci pour le retour !

Bon courage !
Messages postés
1508
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
195
Drazel ,

Voilà donc la clé du mystère !

Il est impossible de modifier un compte de POP en IMAP mais il est possible de définir deux fois (temporairement) le même compte sous deux noms de comptes différent : une fois en POP et une fois en IMAP.

Sur le compte en POP, commence par déplacer les messages à conserver des boites de réception et envoyés vers des dossiers locaux non synchronisés du compte IMAP. A cette condition ils seront conservés.
Ces boites sont des lieux de passage et non pas de classement au même titre qu'on ne conserve pas son courrier papier dans sa boite aux lettres ! Le classement se fait dans des dossiers thématiques appropriés et non synchronisés à créer soi-même. Par exemple, les mails concernant les impôts iront dans un dossier "Impôts" (sujet qui fâche !). Les mails concernant les vacances doivent être déplacés dans un dossier "vacances", etc...

Quand à "De plus pourquoi sur les comptes IMAP, seuls les messages récents sont conservés?" c'est encore un coup du comte POP qui est paramétré pour ne conserver une copie des messages sur le serveur que pendant 15 jours. C'est lui qui efface les mails du serveur et par contre coup, grâce à la synchronisation entre serveur et client de messagerie fourni par l'IMAP, ils sont supprimés du compte IMAP car tu conserves tes mails dans des dossiers synchronisés. Grave erreur !

Une fois tout au carré sur le compte IMAP, supprime le compte POP.
D'accord je comprends mieux, bon j'ai bien fait de te poser la question et pas foncer tête baissée, sinon les larmes auraient coulées! :D

Il faut donc que je prenne le temps de trier et classer 3 ans de mails dans la boite aux lettres..

Il y a juste une chose:
Quand tu écris: "Sur le compte en POP, commence par déplacer les messages à conserver des boites de réception et envoyés vers des dossiers locaux non synchronisés du compte IMAP", il faut faire exporter tout mon outlook dans un fichier .pst que j'importerai dans mon nouveau compte paramétré en IMAP?
Ou c'est une manip différente?

Une dernière chose: Pourquoi tu insistes sur le fait de créer des dossiers non synchronisés? Justement si à terme je classe mes mails dans des dossiers spécifiques comme tu me l'as suggéré, moi l'idée c'est de récupérer mes mails quelque soit le support, or là si j'ai bien suivi ces dossiers ne seront pas synchro avec pc2, téléphone, tablettes ?
Bonjour SerBal,

Je me permets de relancer la conversation car j'ai (encore) un souci que je n'arrive pas à comprendre:
Le passage en IMAP s'est bien passé, rien de bien compliqué. Réimporté mon .pst, créé des dossiers d'archives en local (Là où il y a la mention "Uniquement sous cet ordinateur"), et le soucis c'est que quand je déplace mes mails, de 2017 par exemple, dans ce dossier la synchro se met à mouliner et me réaffiche les mails déplacés dans la boite de réception..

Tu sais d'où ça peut venir ?

De plus je voulais savoir s'il faut sauvegarder manuellement le fichier .pst tous les jours avant la sauvegarde planifiée de syncback? ou s'il y a moyen d'effectuer une sauvegarde auto dans Outlook ou il faut obligatoirement par un programme tiers?
Messages postés
1508
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
195
Bonjour Drazel,


"le soucis c'est que quand je déplace mes mails, de 2017 par exemple, dans ce dossier la synchro se met à mouliner et me réaffiche les mails déplacés dans la boite de réception.."


A mon avis, il s'agit d'une interférence entre plusieurs équipements via le serveur :
Si, sur un PC, tu déplaces des mails depuis la boite de réception (synchronisée) vers un dossier non synchronisé et que sur l'autre les mêmes mails sont encore dans la boite de réception, la synchronisation de cette boite de réception fait en sorte que les mails se synchronisent entre le serveur et la boite de réception de l'équipement sur lequel tu as déplacé les mails.

Fais l'essai de déplacer les mails alors que l'autre ordinateur est éteint ou hors ligne pour le démontrer.

"De plus je voulais savoir s'il faut sauvegarder manuellement le fichier .pst tous les jours avant la sauvegarde planifiée de syncback?"

Pourquoi faire ? Puisque la sauvegarde automatique va euh... sauvegarder ?
Travail inutile et en double !

" ou s'il y a moyen d'effectuer une sauvegarde auto dans Outlook ou il faut obligatoirement par un programme tiers? "

Question à poser à un spécialiste d'Outlook (ce n'est pas mon cas). Mais une fois de plus, pourquoi faire ? Puisque la sauvegarde automatique par le programme tiers va euh... sauvegarder ?
Effectivement la synchro se fait bien en "tuant" l'application Outlook de mon téléphone.

Concernant mon autre interrogation, j'ai dû mal m'exprimer:
En fait dans mon plan de sauvegarde de Syncback ( La sauvegarde unidirectionnel ), je vais lui indiquer le dossier source (celui sous lequel les .pst sont sauvegardés) puis le dossier cible.
Or le .pst source n'est le reflet de ma messagerie que lorsque je l'enregistre, donc si je ne fais pas "exporter sous..." dans outlook quotidiennement, ce fameux .pst ne sera pas à jour tant que je n'aurai pas effectué l'action manuel ?

Je ne sais pas si c'est hyper clair (En tout cas dans ma tête ça l'est xD )