Ascii Art

Résolu/Fermé
Lumina - Modifié le 5 févr. 2020 à 16:22
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 16 févr. 2020 à 00:35
Bonsoir! J'ai un mini problème avec mon programme pour créer un Ascii Art à partir d'une image.
Je voudrais savoir comment régler ce problème et surtout savoir si mon programme présente un problème (même si je suis sûre qu'il y en a sinon je ne serai pas ici).
Je sais qu'il faut que je convertisse d'abord l'image en niveaux de gris (c'est fait) mais la partie la plus compliquée reste la suite, transformer un pixel en caractère Ascii. Et c'est là où je bloque. Il faut aussi que j'ouvre l'image en fichier texte mais, je suis également bloquée dessus.

Lorsque je lance ce programme, on m'affiche comme message d'erreur à la ligne 22: "list indices must be integers, not str"

Je pense que c'est le mieux que je puisse faire avec mes compétences actuelles.
from PIL import Image
 
imageAscii= Image.open("Capture.jpg")
largeur, hauteur=imageAscii.size
imageBut=Image .new( "RGB" , ( largeur , hauteur ) )
 
for i in range (hauteur):
    for j in range (largeur):
        p=imageAscii.getpixel((j,i))
        gris=int((p[0]+p[1]+p[2])/3)
        p=(gris,gris,gris)
        imageBut.putpixel((j,i),p)
 
ascii =['@','%','#','*','+','=',':','.',' ']
 
f=open("asciiTest.txt","w")
 
for x in range (hauteur):
    for y in range (largeur):
        p=imageAscii.getpixel((x,y))
        if 225<gris<255:
            print(ascii[' '])
        if 200<gris<225:
            print(ascii['.'])
        if 175<gris<200:
            print(ascii[':'])
        if 150<gris<175:
            print(ascii['='])
        if 125<gris<150:
            print(ascii['+'])
        if 100<gris<125:
            print(ascii['*'])
        if 75<gris<100:
            print(ascii['#'])
        if 25<gris<50:
            print(ascii['%'])
        if 0<gris<25:
            print(ascii['@'])
 
f.close()
imageBut.save("Test.jpg")
imageBut.show()


Merci d'avance pour votre aide ^^ (si vous voulez bien m'aider)

5 réponses

jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 233
5 févr. 2020 à 15:59
Bonjour,

Si on essaie de comprendre
- à partir de l'image originale tu crées une nouvelle image niveau de gris
- donc pour transformer en ascii, ce sont les pixels de la nouvelle image qu'il faudrait traiter, pas l'image originale
- et imagebut, c'est l'image niveau de gris, pour afficher l'ascii, c'est le fichier .txt qu'il faut afficher
1
D'accord! Je vais essayer de le modifier avec vos conseilles.
Si possible, pourriez vous me dire pourquoi je reçois comme message d'erreur à ligne 22:"list indices must be integers, not str" ?
Ah et aussi, mon programme fait-il sens? Je veux dire, si je règle le problème à la ligne 22, aurais-je une image en fichier txt, en ascii ou pas du tout ?
Merci d'avance si vous pouviez me répondre ^^
0
jee pee Messages postés 39621 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 233 > Lumina
5 févr. 2020 à 16:37
en 22 soit
print(ascii[8])

soit, le tableau ascii ne servant à rien
print(' ')
et pareil pour tous les caractères

un programme sans erreur aura toujours plus de chance de donner un résultat qu'un programme contenant des erreurs ;-)
0