Problème de boot après un clone de disque

Fermé
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - Modifié le 5 févr. 2020 à 15:45
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 - 9 févr. 2020 à 18:56
Bonjour,

Le disque dur sur lequel est installé le Windows 10 de l'ordinateur de bureau de mon épouse commence à donner des signes de fatigue. Cet ordinateur est doté d'une carte-mère UEFI Gygabytes...

J'ai donc tenté de cloner la partition du disque dur sur un autre à l'aide du logiciel Macrium Reflect free comme je le fais habituellement.

Le clonage s'est parfaitement déroulé, mais le disque n'est pas fonctionnel pour une raison que je ne comprends pas. J'ai le message suivant à l'écran :

"Reboot and select proper boot device or insert boot media in select boot device and press key"

Est-ce la carte-mère UEFI qui fait obstruction ?

Je dois préciser que le disque dur source est de 1To et le disque dur cible de 320Go, mais les partitions sources et cibles sont strictement identiques (100Go) et Macrium Reflect peut cloner la partition Windows sur des disques différents.

Habituellement le clonage de la partition se passe toujours bien, sauf sur cet ordinateur...

Merci si vous pouviez m'aider...
A voir également:

9 réponses

alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
7 févr. 2020 à 16:16
OK, bien vu... Je suis parvenu à cloner Windows 10 et ça fonctionne correctement.
Je continue à plancher pour trouver le secure-boot afin de le désactivet, je veux installer Windows 10 en dual-boot avec Linux comme sur mes autres ordinateurs.

J'ai lu les explications données sur internet et ça semble facile, sauf que mon BIOS UEFI ne correspond à rien de tout ça, c'est un BIOS American Megarends sur une carte-mère GIGABYTE F2A75M-HD2, c'est un peu le cirque là dessus et je ne parviens pas à m'en sortir.

J'ai fait une copie du BIOS FEATURES que j'ai envoyé à un ami pour qu'il la montre à son club informatique, j'espère que j'aurais la solution, certainement un clic à faire au bon endroit...

Merci à tous pour votre aide.
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
7 févr. 2020 à 18:01
Il n'y a pas besoin de désactiver le secure boot pour installer Linux.
Ubuntu et d'autres distributions ont des firmwares signés et reconnus par les BIOS.
0