Problème de boot après un clone de disque

Signaler
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
-
alamac
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
-
Bonjour,

Le disque dur sur lequel est installé le Windows 10 de l'ordinateur de bureau de mon épouse commence à donner des signes de fatigue. Cet ordinateur est doté d'une carte-mère UEFI Gygabytes...

J'ai donc tenté de cloner la partition du disque dur sur un autre à l'aide du logiciel Macrium Reflect free comme je le fais habituellement.

Le clonage s'est parfaitement déroulé, mais le disque n'est pas fonctionnel pour une raison que je ne comprends pas. J'ai le message suivant à l'écran :

"Reboot and select proper boot device or insert boot media in select boot device and press key"

Est-ce la carte-mère UEFI qui fait obstruction ?

Je dois préciser que le disque dur source est de 1To et le disque dur cible de 320Go, mais les partitions sources et cibles sont strictement identiques (100Go) et Macrium Reflect peut cloner la partition Windows sur des disques différents.

Habituellement le clonage de la partition se passe toujours bien, sauf sur cet ordinateur...

Merci si vous pouviez m'aider...

9 réponses

Messages postés
174893
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
13 février 2020
19 387
Salut,

Si le disque source a des problèmes, le clone peut mal fonctionner.
Il faut comparer les disques sources et de destination.
Une capture d'écran serait pas mal pour que l'on puisse juger.

Il faut aussi tenter de boot en ayant que le disque cloné branché.

Tu as bien suivi ce tuto pour réaliser le clone ?
Tu as peut-être loupé une étape.
=> cloner son disque avec Macirum Reflect.

Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
24
Bonjour,

Le UEFI c'est le micrologiciel de la carte mère, donc pas le modèle de ta carte.

Si tu clone qu'une seule partition (en l’occurrence que la partition système (C) je suppose), tu ne clone pas la partition EFI qui sert pour le démarrage de windows 10 au moment du boot de la machine.

Suis ce tutoriel qui devrait t'aider pour faire le clonage --> https://lecrabeinfo.net/windows-cloner-un-disque-avec-macrium-reflect.html

Si ça ne résout pas ton problème, n'hésite pas à revenir.

Cordialement.
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
5
Merci pour vos réponses... J'utilise Macrium Reflect depuis plusieurs années et je n'ai encore jamais rencontré ce problème. L'exemple sur le site du Crabe est très explicite, mais il concerne le clonage de toutes les partitions alors que je ne souhaite cloner que celle de Windows. Sur cet ordinateur ça ne marche pas alors que je ne rencontre aucun soucis avec les autres non UEFI. Je pense que la clé se trouve ici, mais je ne trouve pas la solution...
Malekal_morte-
Messages postés
174893
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 387
Fais ce qui est indiqué.
Donne la capture d'écran
test avec le disque cloné seul.
alamac
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
5 > Malekal_morte-
Messages postés
174893
Statut
Dernière intervention
13 février 2020

C'est ce que j'ai fait, j'ai remplacé le disque d'origine par le clone et ça ne fonctionne pas.
La capture d'écran c'est un écran noir au boot avec un message en lettres blanches disant ceci :
"Reboot and select proper boot device or insert boot media in select boot device and press key"
inutile de prendre une photo...

Visiblement le disque est refusé, n'y aurait-il pas un rapport avec le boot-secure ?
Messages postés
174893
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 387
Non je voulais dire la capture d'écran des partitions de disque.
C'est pour s'assurer qu'elles sont bien identiques.
Notamment il faut bien que la partition EFI soit présentes avec la même taille de données.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il manque des choses.

Sinon avec le disque cloné branché seul :
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Tu vas arriver sur le programme d'installation de Windows.
  • Vas dans réparer l'ordinateur (menu en bas à gauche sur la page principale)
  • Options avancées de dépannage
  • Invite de commandes
  • tape diskpart et entrée

Donne le résultat des commandes suivantes :

list disk
sel disk 0
list partition
list volume
exit

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

et donner le résultat de la commande :
bcdedit /v

Prends le résultat en photo et donne le résultat en capture d'écran.

alamac
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
5
Merci pour ces explications. Dans l'immédiat je ne peux pas accéder à l'ordinateur, ma femme bosse dessus, ce sera donc pour demain...

Dans le BIOS, la séquence de démarrage cible bien le lecteur de DVD en priorité, ensuite le HDD.
En démarrant sur le disque cloné (seul), je n'arrive pas sur le programme d'installation de Windows, mais sur ce message en mode texte...

Je vais vérifier une nouvelle fois et faire une capture d'écran afin de voir si les partitions sont bien identiques.
J'avais pourtant vérifié auparavant, elles sont strictement les mêmes.

Je suppose que la partition EFI représente celle de Windows 10 dans le disque source et non une autre.
Je ne comprends pas pourquoi la procédure de clonage serait différente avec cet ordinateur, il y a visiblement quelque chose que je ne maîtrise pas du tout dans cette histoire.

Je m'en occupe demain.
@+
Malekal_morte-
Messages postés
174893
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 387 > alamac
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020

Sans une capture d'écran des partitions de disques pour comparer, c'est difficile de te répondre.
Salut,

L'exemple sur le site du Crabe est très explicite, mais il concerne le clonage de toutes les partitions alors que je ne souhaite cloner que celle de Windows.

Ton problème est là. Ça ne peut pas fonctionner sans la partition efi (puisque tu parles d'UEFI).
Messages postés
246
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2020
24
Si tu clone ton disque tu n'aura pas le programme d'installation de Windows étant donné que tu clone un Windows déjà installé.

Et encore une fois, il faut que tu clone également la partition EFI si tu veux pouvoir démarrer sur ton disque cloné.

En résumé tu dois cloner la partition EFI et la partition système (C) au minimum.

Cordialement.
Merci pour ta réponse Thorriak, je vais te paraître un peu ignare, mais ou se trouve cette partition EFI ? Il y a des années que je clone mes disques durs étant installé en rack sur ma tour afin de pouvoir changer de disque dur selon mes besoins et je n'ai encore jamais rencontré ce problème. C'est la même punition pour installer Windows en dual-boot avec Linux, c'est refusé. J'ai l'impression que tout cela est orchestré pour arranger les bidons de Microsoft afin d'inciter les gens à rester fidèle à Windows 10. Peut-être suffirait-il simplement de désactiver le secure-boot ? Je vais m'y coller et porter au besoin l'ordi au club informatique, il y a aussi des têtes... Il n'y a aucune raison valable pour que ce problème n'affecte qu'un seul ordinateur sur les quatre, à mon avis tout se passe dans le BIOS, mais dans le mien (GIGABYTE F2A75M-HD2), je suis un peu perdu dedans et je ne trouve pas le secure-boot...
Malekal_morte-
Messages postés
174893
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 387
La partition EFI se trouve sur le disque.
C'est une partiton de 150 à 300 Mo formatée en FAT32.
Elle stocke les fichiers de démarrages de l'OS, dont le firmware EFI.
Sans, l'OS ne boot pas et on peut avoir le message d'erreur que tu as.

D'où la demande de la capture d'écran des partitions de disque.
Cela permet de vérifier si tout est conforme.

Plus d'infos sur cette page : La partition EFI ou ESP
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
5
OK, bien vu... Je suis parvenu à cloner Windows 10 et ça fonctionne correctement.
Je continue à plancher pour trouver le secure-boot afin de le désactivet, je veux installer Windows 10 en dual-boot avec Linux comme sur mes autres ordinateurs.

J'ai lu les explications données sur internet et ça semble facile, sauf que mon BIOS UEFI ne correspond à rien de tout ça, c'est un BIOS American Megarends sur une carte-mère GIGABYTE F2A75M-HD2, c'est un peu le cirque là dessus et je ne parviens pas à m'en sortir.

J'ai fait une copie du BIOS FEATURES que j'ai envoyé à un ami pour qu'il la montre à son club informatique, j'espère que j'aurais la solution, certainement un clic à faire au bon endroit...

Merci à tous pour votre aide.
Malekal_morte-
Messages postés
174893
Statut
Dernière intervention
13 février 2020
19 387
Il n'y a pas besoin de désactiver le secure boot pour installer Linux.
Ubuntu et d'autres distributions ont des firmwares signés et reconnus par les BIOS.
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
5
OK, mais sur le mien ça ne marche pas, d'où mon intention de désactiver le secure-boot.
C'est un logiciel qui a été imposé par Microsoft aux constructeurs s'ils voulaient conserver leur agrément. Sous le couvert d'une pseudo sécurité, il ne sert pas à grand chose sinon de préserver les intérêts de Microsoft, mais certainement pas ceux des utilisateurs, en fait il dissuade les gens d'aller voir ailleurs.
Salut,

Tu fais fausse route. Le secure-boot nest plus un problème depuis longtemps. Donne la marque et le modèle de ton PC et explique clairement ce qui dysfonctionne lors de l'installation. "Ça ne marche pas" ne veut rien dire.
alamac
Messages postés
590
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
5 > Tropisme
Salut,

Carte-mère GIGABYTE F2A75M-HD2 avec BIOS American Megatrends.

A l'installation Linux Mint ne "voit" pas Windows 10 et veut occuper le disque dur entier.
Le même live CD installe correctement Linux en dual-boot avec Windows 10 sur 3 autres PC ce qui semblerait prouver que la carte-mère avec BIOS UEFI fait bien barrage... Si je ne parviens pas à virer le secure-boot, j'envisage de changer de carte-mère en récupérant le CPU. Malheureusement il faudra laisser quelques royalties à Microsoft...