Vol en montgolfière et vertige

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
-
maloudka
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020
-
Bonjour,
J'aimerais offrir un vol en montgolfière pour 2 pour la Saint-Valentin mais je suis habituellement sujette au vertige (en avion notamment, j'ai très peur...)
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait et avait le vertige ? Certains disent qu'on n'a pas le vertige en montgolfière mais je ne sais pas quoi en penser...
Merci d'avance

5 réponses

Il y a une raison scientifique qui explique pourquoi on a pas le vertige en montgolfière. J'ai vu un documentaire qui parlait de ça il y a quelques années. Renseignez vous sur internet.

Je pense que vous n'allez pas non plus vous balancer de droite à gauche, mais que votre vertige habituel sera très modéré.
Sinon, consultez votre médecin... ! Surtout si votre vertige est réellement pathologique.
maloudka
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Oui, j'avais lu ça aussi ici : https://www.woom.fr/france/articles/5-choses-a-savoir-sur-la-montgolfiere mais en fait ce n'est pas très clair parce que c'est bien une peur du vide que j'ai, donc j'ai quand même l'impression que j'aurai le vertige... En plus l'article est écrit par ceux qui vendent les vols en montgolfière donc je ne suis pas sûre que ce soit vrai.
Mon vertige n'est pas pathologique, j'arrive à prendre l'avion quand je suis obligée de le faire, mais je ne voudrais pas passer un mauvais moment vu le prix que ça coûte! Mon compagnon a vraiment envie de le faire.
Messages postés
50929
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2020
12 081
Bonjour.

Trois solutions :
  • 1) Voir avec ton pharmacien (éventuellement ton médecin) s'il a un remède vraiment efficace contre le vertige. Cela existe pour le mal de mer, mais ça m'étonnerait qu'on en trouve contre le vertige. Il y a des kinés avec la spécialité rééducation vestibulaire". Mais ce serait pour la St-Valentin 2021 !
  • 2) Offrir la balade à ton compagnon, et rester au sol pour le suivre (en moto de préférence) et filmer son périple.
  • 3) Te coucher au fond de la nacelle dès le départ et ne te réveiller qu'après l'atterrissage.

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2020

Bonsoir, je suis (très) sujet au vertige, j'ai fait un vol en montgolfière de 90 mn. et aussi un vol en planeur. Dès que la nacelle de la montgolfière ou la roue du planeur quitte le sol, aucune sensation de vertige. Il suffit de ne plus être en contact avec le sol
Messages postés
50929
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2020
12 081
Tous les vertiges n'ont pas forcément la même ampleur, le même déclenchement, les mêmes symptômes ni la même origine (physiologique, neuronale ...).
Chacun doit consulter les professionnels de santé pour connaître la nature de son vertige, et essayer de le corriger ou de le combattre.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=vertige
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2020

Merci pour toutes ces réponses et désolée pour le manque de réactivité, j'avais du mal à me connecter. Ce que je ne comprends pas dans ce qui se dit à propos du fait qu'on ne puisse pas avoir le vertige quand on est dans une montgolfière, c'est qu'à chaque fois l'argument avancé est celui du fait de ne pas avoir les pieds au sol. Mais quand je suis dans un avion, j'ai à la fois les pieds au sol (de l'avion) et en même temps pas au sol (puisque je suis en l'air), et j'ai bien le vertige. Je ne vois pas bien ce qui serait différent avec une montgolfière. Au contraire ! J'ai plutôt l'impression que le fait d'être en "plein air" ne va pas faire qu'ajouter à mon vertige...
Donc à la réflexion je pense que ce n'est pas pour moi, même si je serai avec mon compagnon et que j'ai quand même très envie de tester l'expérience parce que mon vertige n'a rien de pathologique, encore une fois (après tout, des tas de gens ont peur en avion, je suis loin d'être la seule !)
Bref, je suis un peu perdue et je me laisse encore quelques jours de réflexion, la St-Valentin approche mais je peux me décider la veille, si on fait le vol ce ne sera de toute façon pas la semaine prochaine !