Brancher une veille imprimante (HP Laserjet 4050n) à un PC sur windows 10

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 4 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
-
 swid -
Bonjour à tous,

J'ai dégoté une vieille imprimante HP Laserjet 4050N qui était, il me semble, produite en 1999. Elle semble fonctionner (je peux accéder aux menus et ai pu imprimer les pages de configuration à partir de l’imprimante).

Je voudrais savoir s'il était possible de faire fonctionner ce type d'imprimante aussi ancienne sur un ordinateur avec Windows 10.

En cherchant à droite à gauche sur internet, j'ai pu trouver quelques éléments de réponse (il semblerait que cela soit possible) mais pour l'instant rien n'a fonctionné et je ne suis pas sûr de bien tout comprendre.

Voilà ce que j’ai essayé :
- J’ai branché l’imprimante directement à mon ordinateur avec un câble Ethernet croisé. (Dans le « centre réseau et partage » le câble Ethernet est bien détecté mais me dit qu’il n’y a pas d’accès réseau. Pourtant en regardant l’état, je remarque que des données sont envoyées mais aucune n'est reçue.)
- Je lance le ficher PCL6 que j’ai téléchargé sur le site d’HP
- Il décompresse et tout … et me renvoie sur le menu pour ajouter une imprimante. Je vais dans le menu « ajouter à l’aide d’une adresse TCP/IP » ; sélectionne « périphérique TCP/IP », entre l’IP de l’imprimante.
- Ils me demandent ensuite des informations supplémentaires sur le port. Ne sachant pas trop quoi faire, je laisse le choix par défaut « Generic Network Card » (voir image)


- Ils me demandent ensuite d’ajouter les pilotes de l’imprimante. Je sélectionne « windows update », il met la mise à jour puis je sélectionne « HP Laserjet 4050 PCL5 » (je ne sais pas pourquoi je n’ai PCL6. J’ai vu sur le site suivant : https://h30434.www3.hp.com/t5/LaserJet-Printing/Looking-for-Original-Printer-Drivers-for-HP-Laserjet-4050/td-p/6515552 , que c’est bien le PCL6 qui est requis et non le PCL5 pourtant le 6 ne m’est pas proposé (voir images))




- Ensuite un message d’erreur apparaît disant « le pilote d’imprimante n’était pas installé » (sic) et je ne peux plus poursuivre l’installation.

J'ai donc plusieurs questions :

Est-ce que la démarche que j’ai entreprise est la bonne ? Il y a-t-il des erreurs dedans (dans la sélection de la carte réseau ou je ne sais quoi) ? Est-ce qu’il faut d’abord créer un réseau local ? Si oui comment ?

Sur les branchements :
- Comment faut-il que relie l'imprimante à l'ordinateur ? Est-il possible les relier avec un câble Ethernet ? J'ai lu quelque part que cela peut être possible à condition que ce soit avec un câble croisé. J'ai essayé de faire fonctionner l'imprimante (en rentrant l'adresse IP, utilisant les drivers PCL6) mais cela ne fonctionne pas …
- Pour que cela fonctionne avec un câble Ethernet faut-il sinon que la liaison entre l’ordinateur et l’imprimante se fasse par l’intermédiaire d’un switch ?
- Il y a-t-il une chance que cela fonctionne avec un adaptateur parallèle/USB pour relier l’imprimante à l’ordinateur ?

Sur la configuration de l’imprimante : Est-ce que le problème viendrait de la configuration de l’imprimante. Il y a-t-il des manipulations à faire sur l’imprimante pour qu’elle puisse fonctionner avec l’ordinateur ? (Je ne me suis pas vraiment aventuré sur ce point car je n’y connais strictement rien)

Sur l’installation des drivers : Comment se fait-il que bien qu’ayant téléchargé PCL6, lorsque j’essaye d’installer le driver, on ne me propose que la version PCL5 ? Est-ce que le problème viendrait de là ? Et si oui, comment je pourrais avoir la version PCL6 du driver de mon imprimante ?

Voilà je pense que ce sont à peu près toutes mes interrogations. Désolé pour ce message un peu long, mais j’ai essayé d’être le plus clair et précis possible.

Merci d’avance :)

1 réponse

Bonjour, je viens d'avoir le même problème et j'ai branché l'imprimante sur mon routeur, elle a été reconnue sans problème, et elle réponds ensuite si on tape son adresse IP dans un navigateur web (le détail de la page affichée ne marche pas, je crois que c'est une limitation des nouvelles versions de javascipt ou autre).

Du côté driver, c'est plus compliqué car les driver fournis par Microsoft refusent de s'installer comme tu l'as constaté. J'ai réussi en cherchant sur le site de HP et en prenant leur driver "HP Universal Print Driver for Windows" recommandé sur leur page:
https://support.hp.com/us-en/document/c04675396#AbT0

Le fichier s'appelle "HP Universal Print Driver for Windows PCL6 (64-bit)"
ou encore "upd-pcl6-x64-6.9.0.24630.exe"

Good luck !