Mixer plusieurs réseaux wifi en 1 seul

Fermé
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 - 4 févr. 2020 à 15:12
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 févr. 2020 à 16:12
Bonjour bonjour ! Je tourne vers vous avec une question un peu bizarre...

Alors voilà, tout d'abord je m'explique. J'habite en campagne, donc niveau débit c'est carrément la tristesse. Cependant mon réseau 4G est pas trop mal, du coup quand je suis sur mon ordi, j'utilise régulièrement mon téléphone pour faire un partage de connexion. Jusque là tout va bien.

Le problème c'est qu'entre les jeux vidéo, la VOD et tout le reste, mon quota de Go en 4G en prend à chaque fois un sacré coup.

Du coup j'ai eu une idée, mais je ne sais pas si c'est faisable. J'aimerais savoir s'il existe un appareil pour mixer plusieurs réseaux wifi en 1 seul ?
Je m'explique : j'ai un téléphone 4G + une connexion ADSL, et dans mon domicile, il y a 2 autres personnes ayant aussi la 4G sur leur téléphones. Est-ce qu'il serait possible qu'il existe un appareil qui réceptionne les partages de connexion des 3 téléphones + du wifi de ma box pour en faire un seul wifi qui serait rapide comme l'éclair ?
Et si oui, quel serait le nom de cet appareil ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications, c'est assez difficile d'y mettre des mots dessus...

Ou alors est-ce qu'il y aurait une autre méthode ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et je vous souhaite une superbe journée !
A voir également:

4 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
4 févr. 2020 à 15:14
Salut,

Pas avec des connexions 4G provenantes d'un téléphone.

Un routeur multi-WAN permet dans certains cas d'agréger différentes connexions (adsl, sdsl, vdsl ou fibre) et fournir grâce au mTCP des débits plus élevés pour certaines applications (puisque toutes n'utilisent pas TCP...), mais, cela reste surtout axé à un usage de connexions filaires.

Avec une connexion 4G provenant d'un téléphone, non... Et surtout, dans ce cas, ça ne diminuera pas la consommation de Go... donc, le forfait en prendra encore plus un coup...
1
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 2
4 févr. 2020 à 15:26
Merci de cette réponse si rapide !

Mais du coup si je comprends bien, même si les 3 téléphones sont en mode partage de connexion, donc 3 réseaux wifi différents, il n'y a pas moyen de les regrouper ?
0
cptIgloo Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 6
Modifié le 4 févr. 2020 à 15:35
ah oui je connaissais pas ces types de routeurs
0
cptIgloo Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 6 > .NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
4 févr. 2020 à 15:33
les routeurs standard s'attende à avoir une connexion filaire visiblement. Le cas d'usage d'un multi wifi vers un seul doit juste etre rarissime.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > .NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
4 févr. 2020 à 15:35
Pas avec du partage de connexion en Wi-Fi, ou du moins, pas aisément et je ne parle même pas du fait que ça ne réglerait pas tous les soucis.

Il faut de l'agrégation de liens "physiques" pour que ça soit stable et fonctionnel.

Par exemple, OVH propose ce type de service en mode "clé en main" : https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
0
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 2 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
4 févr. 2020 à 15:45
Merci pour vos réponses ! J'ai regardé ce que propose OVH, mais j'ai pas l'impression que cela me soit vraiment destiné, sans parler du prix du service... pfiouuu !
0
cptIgloo Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 6
4 févr. 2020 à 15:25
Salut,

Effectivement demande bizarre mais pourquoi pas en faites.
Alors déja, si tu pouvais, tu n'aurais une connexion rapide comme l'éclair. Je m'explique. En gros tu voudrais que la charge soit réparti sur 4 connexions différentes. Donc un truc qui découperait ton envoi en 4, ferais les demande sur chaque canaux, attendrait la réponse, et reconstruirait la réponse. Ca a l'air cool dit comme ca mais tu dois sentir le soucis (ca ressemble a du peer2peer en faites). Il faut que ta demande soit découpable. Puis la vitesse te traitement de chaque demande sera limité par la vitesse de la connexion utilisée. Si tu utilises ta box dans le tas, et qu'elle est lente, la construction de la réponse sera limité par justement cette box, vu qu'il faudra attendre son bout pour que cela soit fini.
De plus, pour les jeux vidéos. Chaque connexion aura une adresse ip différente. Le serveur risque juste de te ban si il reçoit des réponses de 4 adresses différentes en même temps xD.

Ceci dit, si tu arrivais à créer le truc (l'usage serait limité mais potentiellement intéressant), y'aurais peut etre des sous à faire ^^ (<-- peut etre je dis bien).

A mon sens, le plus simple resterait de switcher de connexion en fonction de tes besoins du moment et de la qté de data déja pompée sur chacune. Voir de remplacer la box par une clef 4g?

Désolé, ca ne répond pas vraiment à la question mais je l'ai trouvé marrante.

Bon courage,
1
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
4 févr. 2020 à 15:27
Ceci dit, si tu arrivais à créer le truc (l'usage serait limité mais potentiellement intéressant), y'aurais peut etre des sous à faire ^^ (<-- peut etre je dis bien).


ça existe et pas depuis hier... ça s'appelle du mTCP et du "bonding" ... C'est très utilisé dans le milieu pro pour la répartition des charges, surtout pour les entreprises qui ont besoin d'une bande passante minimale constante avec des connexions trop peu performantes pour la fournir. Mais ça ne convient pas à tous les usages.

Cela étant, c'est que très limité et surtout (et avant tout) destiné à des connexions ""directes"" type xDSL ou fibre, moins pour de la 4G.
0
cptIgloo Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020 6 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
4 févr. 2020 à 15:34
oui c'est ce que je vois. Mais du coup on est plus vraiment sur les meme architectures que chez les particuliers.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > cptIgloo Messages postés 115 Date d'inscription mardi 1 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2020
4 févr. 2020 à 15:37
On peut. Il est pas rare de voir des particuliers "barbus" qui ont plusieurs connexions xDSL agrégés pour avoir un débit suffisant là où ce n'est pas possible sans avoir ce type de solution. Et là où l'usage en terme de quantité de données / mois est trop lourd pour de la connectivité mobile... :-)
0
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 2
4 févr. 2020 à 15:48
Ravi de t'avoir fait rire :)

Mais du coup je comprend mieux les problèmes qu'une telle solution pourrait créer. Je pensais pas que ce serait aussi compliqué. Je pense que je vais devoir rester comme ça, à switcher d'un forfait 4G à l'autre, en attendant la fibre !

Quoi qu'il en soit merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair maintenant
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > .NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023
4 févr. 2020 à 15:51
En dehors de ça, certains opérateurs proposent des box 4G, avec des forfaits de données plus en adéquation avec un usage "quotidien" là où l'ADSL est vraiment mauvais. Reste à voir si tu es éligible ou pas. Si c'est le cas, potentiellement te pencher sur ce genre de solutions.
0
francky0504 Messages postés 180 Date d'inscription samedi 20 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 23
4 févr. 2020 à 15:39
bonjour,

tiens ça marche tres bien https://www.youtube.com/watch?v=7dpySISKTbc (INET FUSION+)
j'utilise la connexion 4G pour stream et la connexion ethernet pour jouer
comme ça l'upload n'influance pas le temps de latence dans mon jeu

du coup sur cet applis tu plus attribuer une connexion selon l'appli que tu utilise
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
4 févr. 2020 à 15:45
Sauf que là, tu parles d'une voie de sortie...

Ici, on parle d'un usage "complet" ... up/down, avec du TCP, de l'UDP, etc. Tu ne pourras jamais profiter de ce genre de débit en UDP, car c'est pas vraiment prévu pour. De plus, tout n'est pas compatible non plus avec du MPTCP.

Et surtout, on parle de 2 réseaux... Ce que Windows sait déjà faire totalement nativement, sans avoir besoin d'un logiciel foireux et craqué... ;-))

Sauf que la demande ne porte pas sur le fait de lier 2 provenances, mais 4... et donc, avoir 4 routes en // gérées par Windows.
0
.NeOx. Messages postés 96 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2023 2
4 févr. 2020 à 15:49
Merci je regarderai ça de plus près ! Ça me permettrai peut-être de soulager un peu mes réseaux
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié le 4 févr. 2020 à 16:19
Salut,
je l'ai appris récemment, mais jamais utilisé, mais il y a ceci qui est un (demi) VPN avec répartition sur plusieurs connexions.
je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais je suppose que c'est du mptcp
c'est plutôt utilisé sur les mobiles où ça sert à agréger wifi et 4G, mais aussi plusieurs wifi ou ethernet sur un PC, par contre, ça ne s'installe pas encore sur un routeur.

0