Problème photo

Fermé
Manoushkone - 3 févr. 2020 à 21:59
 daoli - 5 févr. 2020 à 09:27
Bonjour,

Je souhaiterai avoir de l’aide concernant l’optimisation de mes photos pour mon blog.
La taille originale de mes photos fait en général entre 10 et 12 Mo (beaucoup trop lourd pour le web). lorsque je réduis leur taille bien évidemment je réduis considérablement leur qualité et je ne sais plus quoi faire. Il m’est inenvisageable de poster des photos avec cette qualité médiocre. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
Merci par avance ????


Configuration: iPhone / Safari 13.0.4
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 févr. 2020 à 22:08
Bonsoir,
Via le cloud (One drive ou autre....) ou site hébergeur par exemple...
Google par exemple peut vous aider gratuit ou payant..
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852
3 févr. 2020 à 23:19
Bonjour

À quelle taille réduisez-vous vos photos ?

Je fais des photos qui ont une taille importante, par exemple 13 Mo après traitement dans Lightroom. Je fais des albums sur Google Photos en laissant Google comprimer les photos. Ainsi une photo de 13 Mo passe à 3 Mo. Je vous assure que la différence est peu visible.
0
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse, j’aimerai pouvoir intégrer mes photos sur mon blog avec un poids maxi de 800Ko. Hors des que je les réduis soit par Lightroom soit sur Photoshop elles perdent bcp trop en qualité.
Je voudrais trouver une solution qui réduise sensiblement le poids sans toucher à leur qualité.
0
Pierr10 Messages postés 11467 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 852 > Manoushkone
4 févr. 2020 à 14:15
Il n'y a pas vraiment de solution : Si vous diminuez le poids de la photo, vous réduisez en fait le nombre d'informations contenues dans le fichier. Donc la qualité de la photo diminue.

En descendant à 800 ko les photos seront tout à fait correctes dans le blog, mais elles ne supporteront pas d'être agrandies.
Vous pouvez ouvrir vos photos dans Paint et utiliser l'outil Redimensionner. Simple et rapide.
0
+1 ce qui est à privilégier avant tout pour une/plusieurs images sur un site ce n'est pas la qualité d'image mais le temps de chargement...
Donc 800 ko c'est déjà pas mal lourd à charger, un visiteur qui attendrais 10 secondes(voire 5s) pour qu'une page s'affiche va pas rester sur le site et il ne verra pas la photo.
Les vitesses de transfert d'Internet s'améliorant on peut penser que la qualité va aller en s'améliorant mais il n'en est rien pour 2 raisons:
-le wifi est bien pratique et ne pas avoir le câble c'est souvent un avantage surtout d'une pièce à l'autre, tout le monde n'utilise pas (ou possède) une connexion en fibre optique
-La plupart des utilisateurs vont consulter votre site sur un smartphone (+60% sans compter les tablettes) donc les débits sont moindres ainsi que les capacités de mémoire vive(RAM) sans parler de la résolution.

Pour le web il est toujours à privilégier l'accessibilité, l'accès au plus grand nombre au contraire de l'élitisme ( donc tenir compte des faibles débits, des petites résolutions...).

Ensuite c'est dans quel cadre ces photos? A quoi ça sert? Parce que la qualité des photos ne va pas se voir si c'est juste une illustration qui prends 1 cinquième de la page ou moins, imaginez sur un écran de téléphone qui fait 10 à 15cm...
parce que 800 ko c'est déjà pas mal pour une image, si il y en a plusieurs (4 ou 5) ça fait déjà 32000 ko(pour 4 images) soit 32 Mo à charger à l'affichage... je vous laisse faire la calcul avec une vitesse de connexion de 10Mo/s, c'est beaucoup trop lourd déjà et il y a aussi le reste des fichiers à charger (au poids bien plus que négligeable) et les scripts de programmation qui doivent s'exécuter.
Vos pouvez aussi penser au préchargement des images si les images sont sous la forme du galerie défilante(en JavaScript par exemple) afin d'alléger ce temps de chargement mais ce qui compte c'est quand même que le visiteur n'ai pas à attendre pour voir la page...sinon il y a peu de chances qu'il ai envie de revenir surtout s'il y a plusieurs pages qui vont lui donner l'impression que tout le site est au ralentit.

Sinon si c'est pour montrer vos talents de photographes il y a d'autres méthodes, comme proposer des fichiers plus lourds au téléchargement (mais ça risque d'avoir un coût auprès de l'hébergeur si vous avez beaucoup de photos il faudra payer pour plus de stockage voire plus de bande passante) ou sur un hébergeur type cloud.

"soit par Lightroom soit sur Photoshop elles perdent bcp trop en qualité.
Je voudrais trouver une solution qui réduise sensiblement le poids sans toucher à leur qualité. "
Bin c'est simplement impossible ce que vous dites, une image numérique c'est une grille de points. Plus elle est fine et détaillée(résolution et densité des pixels) plus il faut de points. Le seul moyen de réduire le poids c'est d'enlever des points.
Par contre il y a moyen d'optimiser les images, ça c'est plutôt du côté de la retouche photo, voir par exemple les courbes et niveaux ainsi que la colorimétrie - passez de 24 à 16bits voire 8 bits - et aussi de jouer sur la résolution , idéalement pour le web vous utiliserez du 22pixels/pouce mais autour de 100ppp(ppi en anglais) vous pouvez avoir des qualités convenable.


Donnez nous un exemple d'image car avec 800ko vous pouvez avoir une image de qualité même en grande taille (proportion sur l'écran) mais c'est sur vous n'aurez pas autant de points de couleurs (pixels) qu'avec une image de 10 Mo;
elle est simplement moins 'fine' avec le rapport 10000/800 soit (100/8) 12,5 fois moins détaillée!
Certes un site web n'est pas le média idéal pour afficher des photos en haute définition(surtout plusieurs) mais avec 800ko (voire 1,2Mo à la limite) vous pouvez avoir des images tout à fait décentes, pensez aussi à diminuer la taille qu'elle prenne sur l'écran cela rendra moins visible d'éventuelle perte de qualités.

Et aussi de ne pas en mettre trop par page/article pour éviter la surcharge au chargement d'un seul coup.
0