Problème lors de la mise à niveau de Windows 10

Résolu/Fermé
0urs - 3 févr. 2020 à 17:49
 0urs - 5 févr. 2020 à 13:05
Bonjour,

Suite à la fin du support pour Windows 7, j'ai fait le choix de mettre à niveau Windows sur mon ordinateur pour passer à Windows 10. Mon PC est un ACER PREDATOR G361. J'ai utilisé pour ça l'outil "Assistant de mise à jour de Windows 10". Tout se passait bien jusqu'à ce que mon ordinateur plante pendant la mise à jour, j'ai été obligé de le redémarrer en appuyant sur le bouton ON. L'installation s'est poursuivie au redémarrage mais une fois terminée, lors du lancement de Windows 10 je rencontre un message d'erreur : "Windows n'a pas pu terminer l'installation. Pour installer Windows sur cet ordinateur, redémarrez le programme d'installation".

Sauf que je n'ai aucun moyen de revenir en arrière, par exemple restaurer mon Windows 7 pour relancer le dit programme d'installation. En cherchant un peu j'ai trouvé un autre outil permettant d'installer Windows 10, notamment à partir d'un autre PC : "MediaCreationTool1909". A l'aide de ce logiciel j'ai créé une clé bootable pour relancer l'installation de Windows 10 sur mon PC bloqué. Une fois booté, l'outil propose bien l'option "Mise à niveau : installer Windows et conserver les fichiers, les paramètres et les applications". Sauf qu'une fois lancé, je rencontre là aussi un message d'erreur : "L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows. Si une copie de Windows est déjà installée sur cet ordinateur et que vous voulez procéder à une mise à niveau, supprimez le support d'installation et redémarrez l'ordinateur. Une fois que Windows aura redémarré normalement, insérez le support d'installation et exécutez le programme d'installation de Windows." Sauf que je me retrouve précisément dans le premier cas de figure décrit, puisque Windows ne redémarre pas normalement...

L'outil booté propose également l'option avancée "installer uniquement Windows", mais chaque disque et partition identifiés sont indiqués comme impossibles. La seule chose que je n'ai pas encore testée dans cette option est de formater l'un de mes disques pour réinstaller Windows dessus, mais j'aimerais vraiment être sûr que ça marchera et que je n'ai pas d'autre option avant d'en arriver là, car je n'ai pas sauvegardé toutes mes données avant de lancer la mise à niveau.

Je précise que l'outil booté propose des options de résolution de problème, de restauration etc. mais après avoir tout essayé rien n'a résolu mon problème.

Que puis-je faire ? Faut-il formater le disque C: ? Est-ce que je peux ajouter un 3eme disque dur interne pour réinstaller complètement Windows 10 dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai atteint mon seuil d'incompétence !!|
A voir également:

3 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
Modifié le 3 févr. 2020 à 17:57
Bonjour
voir ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine
2
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
3 févr. 2020 à 17:57
Salut,

Déjà pour récupérer données quand Windows est planté.


~~

Tente la restauration ACER :
https://www.commentcamarche.net/faq/8775-restaurer-un-ordinateur-acer-a-son-etat-d-usine


~~

ou d'installer Windows 10 avec ta clé USB.
Il ne faut pas prendre mise à niveau.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

1
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses super rapides !

Super l'astuce via notepad pour aller extraire des fichiers, ça m'a bien aidé.

J'ai pu me démêler de mon problème en restaurant mon acer à l'état d'usine, puis en faisant une réinstallation propre. A ce moment là j'ai eu le même bug mais j'ai eu accès au code d'erreur que Windows rencontrait, d'après mes recherches ça pouvait venir de l'anti virus installé ou de drivers de la carte wifi. En désinstallant les deux, ça a fonctionné.
0