Problème image téléviseur Sharp.

Fermé
Bruce - 3 févr. 2020 à 16:26
 Bruce - 5 févr. 2020 à 14:38
Bonjour,

je possède un téléviseur Sharp Aquos LC 46HD1E.
Depuis quelques temps, j'ai des difficultés à obtenir l'image, surtout pour les émissions TV.

Lorsque je l'allume, il affiche écran bleu (aucun signal), ce qui est normal.

Lorsque je mets en route le décodeur TV, l'image apparaît normale pendant quelques secondes puis se brouille (lignes horizontales multicolores) avant de passer à écran noir quelques secondes plus tard. La réception du son reste normale.
Je suis obligé d'arrêter et de redémarrer la télé et le décodeur (satellite Orange) à plusieurs reprises avant d'obtenir une image normale et stable.

Remarques:
1/ Ce dysfonctionnement est assez récent et je n'avais aucun problème avec le même matériel (TV et décodeur) auparavant.
2/En mode lecture DVD, il n'y a aucun problème d'image ou de son, tout fonctionne normalement dès le départ.

J'ai été un peu long, mais merci de me dire comment je pourrais résoudre cette question ou de m'orienter sur le type de panne dont il s'agit.

Bien cordialement

2 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
3 févr. 2020 à 16:41
Bonjour,
avec ce genre de problème, il faut diagnostiquer pour séparer le souci
je m'explique > soit cela vient de la TV Sharp, soit du décodeur TV (vu le symptôme je dirais le décodeur)

Donc si tu as une autre TV plus petite, essaie-la > si cela continue, c'est le décodeur satellite Orange qui déconne
Attention ! le décodeur peut très bien fonctionner: ce sont peut-être les signaux satellite qui sont mauvais (orientation de la parabole, tête de satellite non alignée...)

- Comment est reliée la TV au décodeur ? quel type de câble ?
> si c'est un câble hdmi, tu peux utiliser un moniteur/écran de PC pour diagnostiquer aussi


@ plus
1
Bonjour Didmed,
Merci pour la réponse rapide.
Je n'ai pas répondu de suite car le message de notification a été identifié indésirable par mon ordi.
Il s'agit d'un décodeur satellite, mais la réception est excellente et lorsqu'il y a des intempéries, l'image à l'écran est différente (pixellisation puis absence d'image avec message "réseau momentanément indisponible").
Le raccordement entre la TV et le décodeur est HDMI. Je viens d'effectuer le test et tout fonctionne nickel chrome immédiatement et durablement.
Donc cela vient de la TV. J'ai ouvert le panneau arrière, ôté toute la poussière et observé l'aspect général des circuits et des connexion. A priori, pas de rupture au niveau des soudures, pas de fil cassé, pas de circuit semblant avoir subi de surchauffe, le ventilateur fonctionne normalement.
Je suis donc dans le bleu total pour identifier le problème...
Je suis donc preneur de toute suggestion qui me permettrait de m'en tirer à moindre frais
Cordialement
1