Gestion des conditions particulières dans un devis Word

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
-
Senso19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
-
Bonjour,

Je développe un petit logiciel permettant d’automatiser la création de devis.

Pour cela j’ai créé un formulaire VBA dans Excell qui remplit automatiquement un doc Word.

Tout fonctionne parfaitement.
Mon problème est que je n’arrive pas à faire apparaître les conditions particulières en fonction de l’activité proposée dans le devis.

En effet, nous pouvons proposer une trentaine d’activités différentes, et chaque activité dispose d’une condition particulière qui doit s’afficher à la fin du devis.

J’arrive à créer des « signets » mais cela fonctionne si nous proposons une seule activité, si il y en a une dizaine, cela devient quasi impossible et fastidieux.

Sachant que chaque activité est indiquée dans le tableau devis (en page 1) du doc Word par un intitulé (ex: HGAD, HHBB...), pourriez vous me dire comment je peux gérer cela pour que se soit automatique svp?

Je bloque sur ce problème depuis des semaines et je serais vraiment particulièrement reconnaissant de votre aide.

Merci beaucoup.

Configuration: iPhone / Safari 13.0.4

3 réponses

Messages postés
15791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
9 012
Bonjour,

Même s'il y a 30 critères, ce n'est pas trop pratique à faire. Cependant une fois que c'est fait, ça ne bouge plus.
On met un signet sur l'activité et ensuite on met les 30 conditions les unes à la suite des autres, imbrication inutile. ça ressemblera à ça :

{IF {ACTIVITE} = HGAD "bblablablabal blabla..." ""}{IF {ACTIVITE} = HHBB "bblablablabal blabla..." ""} etc.

Cela étant puisque tu utilises une macro pour créer ces documents, pourquoi ne pas ajouter tout cela à la macro ? Je ne sais pas comment est faite cette macro, mais je suppose que ces activités sont toujours au même endroit, donc il suffirait de récupérer le nom de l'activité est d'utiliser des SELECT CASE.

m@rina

Senso19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020

Bonjour,

_ Est ce que l’on peut conserver tout les styles de texte dans un signet ? (Je n’y suis pas arrivé)
_ Ton « {ACTIVITÉ} » correspond au nom du champ de publipostage ?

Effectivement j’utilise plusieurs macro Excell et Word.
Dans Excel:
-> une me permettant de remplir la ligne du tableau Excel qui permettra le publipostage
-> une permettant de lancer le doc Word
Dans Word:
-> une qui me lance le publipostage lors de l’ouverture de Word.

Les Conditions Particulières de Vente (CDV) sont chacune dans un fichier Word distinct.
J’ai tenté de les regrouper dans Excel mais je n’arrive pas a conserver les styles d’écriture.
J’ai tenté les signets mais toujours ce problème de style et aussi, un problème qui fait que si j’ai plusieurs missions, les CDV se retrouvent n’importe comment.

J’ai pensé à une chose (qui est peut être impossible), mettre toutes les CDV dans le fichier Word vierge et ne les faire apparaître qu’a condition que le code de l’activité soit inscrit dans le tableau du devis.

Il y a peut être plus simple mais je suis novice.
m@rina
Messages postés
15791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
9 012 > Senso19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020

Je pédale un peu dans le vide !! :))
Tu parles de publipostage ce que tu n'avais pas spécifié au départ.
Ensuite, tu parles d'une macro qui remplirait une ligne Excel. Donc en fait c'est un publipostage au coup par coup ?
Jusque là, pourquoi pas...

Par contre, je ne sais pas comment sont ces CDV. C'est du texte long ? C'est juste une phrase ?

Je pense que la solution serait plutôt de toutes les mettre dans le document principal de fusion qui devrait être un template (dotx ou dotm), sous forme de blocs de construction. Ainsi elles peuvent avoir le format souhaité sans souci.

Dans la macro, on peut ajouter donc des SELECT CASE, en disant Si ACTIVITE = xx, alors insérer bloc xx, etc. pour chaque activité.

A priori c'est le plus simple. Tu peux t'inspirer de cette macro que j'ai mise ici :
http://faqword.com/index.php/word/formulaires-controles/1015-comment-remplir-une-zone-de-texte-en-fonction-d-un-choix-dans-une-liste-deroulante?highlight=WyJjb250ZW50Y29udHJvbCJd

Je pense qu'il vaudrait mieux prévoir une cellule de tableau dans le template Word, parce que c'est très simple dire "si ... alors on met le texte dans le tableau n° x, première cellule). La gestion des signets est beaucoup plus compliquée.

m@rina
Senso19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
> m@rina
Messages postés
15791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020

Bonjour,

Effectivement c'est un publipostage Excel -> Word.

Mes CDV peuvent être assez importantes, 1 à 2 feuilles et il peut y avoir plusieurs CDV en fonction de la demande du client en outre si j'ai 6 missions à proposer, il y aura une CDV par mission donc plusieurs feuilles de CDV.

Donc si je comprend bien, tu propose une solution où toutes les CDV serait intégrées dans le fichier vierge et n’apparaîtraient qu'à condition que le code mission soit présent dans le tableau?
Je vais faire des recherches sur la création de blocs Word car je ne connais pas ce principe.

Merci beaucoup.

L'image ci-dessous montre le tableau Word de remplissage par publipostage.
Une ligne par mission.

m@rina
Messages postés
15791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
9 012 > Senso19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020

Bonjour,

J'explique tout ici concernant les blocs de construction
http://faqword.com/index.php/word/outils-edition/256-blocs-construction?highlight=WyJhZGlldSJd

m@rina
Senso19
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020

Bonjour,

J’ai réussi à créer toute mes CDV en quickpart mais comment puis je désormais automatiser tout cela?
En outre, j’ai des champs de fusion publipostage dans un tableau en page 1 qui indique des missions (ex:HKDA: vérification....) et il faudrait que le CDV correspondant apparaisse automatiquement dans une nouvelle page.
Et si j’ai plusieurs missions, plusieurs CDV...

Merci
Messages postés
15791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
9 012
Bonjour

Sur Mac ??

m@rina
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020

Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème.

Je travail sous Windows.