Pc assemblé et écran noir

Fermé
Maxime - 1 févr. 2020 à 16:37
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 févr. 2020 à 23:03
Bonjour, j'aurais voulu connaître votre avis sur le problème que j'ai avec mon ordi. J'ai assemblé mon pc avec des pièces neuves commandés sur internet. J'ai regardé beaucoup de vidéos sur le sujet et en m'informant sur les problèmes courant qui peuvent survenir quand on assemble soit même son ordi.
Je n'ai pas rencontré de problèmes lors de l'assemblage j'ai fait bien attention avec les câbles et les connectiques. J'allume le Pc et tout à l'air de fonctionner : les ventilos tournent les led s'allument. Cependant quand je branche l'écran (que ce soit sur la carte mère ou sur la carte graphique) il m'affiche "no signal" avant de se mettre en veille.
J'ai donc écarté certaines suppositions: j'ai testé l'écran et son câble sur un autre ordinateur, ils fonctionnent; ça n'as pas l'air d'être la carte graphique car l'hdmi ne fonctionne pas non plus sur la carte mère j'ai changé la Ram d'emplacement.
Je n'arrive pas a trouver le problème et je me suis demandé si c'était la carte mère.
Merci
A voir également:

10 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
2 févr. 2020 à 20:56
Faudrait être sûr que l'alim délivre bien 12 VCC entre les fils jaune et noirs

Sinon, je ne vois pas (à part une incompatibilité Proc/carte-mère dû à un BIOS pas à jour ou une défaillance carte-mère...)
>>> continue de demander de l'aide

Bonne chance !
1
Oui, j'ai émis la possibilité que le Bios n'était pas à jour. Je vais demander à un réparateur pour qu'il me le fasse : ma carte mère ne peut pas se mettre à jour avec une clé boot. Sinon je sais toujours pas pourquoi une carte mère neuve n'aurais pas de bios a jour.
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
1 févr. 2020 à 20:41
Salut,
lorsqu'on monte un PC assemblé par soi-même, il faut démarrer avec le minimum de composants:
1- carte-mère
2- 1 seule barrette mémoire
3- écran relié au port VGA ou hmdi de la carte-mère (si elle en dispose > c'est le cas pour toi)
4- clavier et souris reliés aux ports USB couleur noire (pas bleue si dispo car c'est de l'USB 3.0 ou 3.1 et le pilote n'est pas chargé) > c'est optionnel car tu peux démarrer sans
5- alim reliée sur carte-mère avec 2 connecteurs normalement: 1 connecteur ATX et un connecteur pour l'alim du processeur (4 ou 6 broches, noir et jaune)
ET C'EST TOUT > pas de disque dur ou SSD ni de lecteur/graveur ni de clé USB etc...
6- si tu as relié les fils PWR, RESET, HDD LED et POWER LED, c'est optionnel aussi > tu peux démarrer sans en reliant le fil vert 16 et un des fils noirs (masse) sur le connecteur ATX avec 1 trombone > l'alim démarrera

>>> cela démarre-t-il ???


@ plus
0
Merci pour la réponse rapide, avant de démarrer je voudrais être sur : pour le connecteur CPU le mien est à huit broches je separe les deux parties détachables et je prend un des deux. J'ai enlevé la carte graphique, débranché les câbles du bas (hd audio et USB 3.0 compris). Par contre j'ai pas compris pour le fil vert 16 relié a l'atx ! (J'ai pas de code couleur sur les connecteurs du f_panel)
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739 > Maxime
1 févr. 2020 à 23:45
- le connecteur ATX est le connecteur 24 broches relié de l'alim à la carte-mère (rien à voir avec les fils du f_panel)
- je te mets en photo ledit connecteur ATX > lorsque tu relies le fil vert n° 16 (Power On ou Alimentation ON) à la masse (un des fils noirs), alors l'alim démarre !


@ plus
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739 > Maxime
1 févr. 2020 à 23:47
Connecteur ATX 24 broches:
0
L'alim à démarré, le ventirad du CPU aussi, la diode rouge du CPU s'est allumé par contre mais l'écran n'a rien affiché.
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
2 févr. 2020 à 17:07
Salut,
il me faut:
1- marque et ref de la carte-mère
2- ref du proc

Merci
@ plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carte mère
Modèle : Gigabyte Aorus B450 M
Réf : SN19429A026338
CPU
Modèle : AMD Ryzen 5 2600X
Réf : 9HJ1649P90092
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
2 févr. 2020 à 18:38
OK, j'me renseigne

0
Merci beaucoup ;)
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
2 févr. 2020 à 18:55
je pense que le CPU n'est pas alimenté correctement
je te cite:
"Merci pour la réponse rapide, avant de démarrer je voudrais être sur : pour le connecteur CPU le mien est à huit broches je separe les deux parties détachables et je prend un des deux" >>> demande d’éclaircissement: sur la carte-mère, le connecteur femelle ATX 12V a 8 pins donc question: as-tu relié un connecteur 8 pins mâle provenant de l'alim ???
Si non, as-tu relié un connecteur 4 pins mâle provenant de l'alim sur le connecteur femelle ATX 12V 8 pins de la carte-mère ???
Si, oui il doit être relié aux pins 1-2-5-6 comme indiqué dans la doc PDF de la carte-mère:




@ plus
0
J'ai utilisé 4 pins de l'ATX_12V mais j'ai utilisé les pins du haut (3-4-7-8), c'est quand j'ai vu sur la notice "+12V (seulement pour 2x4-pin 12V)" j'ai donc pris ce 4-pin en pensant que l'on ne pouvait pas utiliser le 4-pin(1-2-5-6) tout seul. Sinon j'ai essayé mais même résultat
0
Informations sur la situation : je suis allé voir un réparateur informatique et en effet le problème vient du processeur: la plateforme (proc) est AMD zen+, le processeur est compatible mais il faut remettre la carte mère à jour pour qu'elle soit adapté à la plateforme. (Je ferme la discussion dès que tout est sur de fonctionner)
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 739
5 févr. 2020 à 23:03
OK, merci pour le retour
0