Clips, paroles de musiques et citations sur mon site, est je droit ?

Signaler
-
elgazar
Messages postés
5639
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
-
Bonjour, je poste ici, car j'ai une petite question svp :)

J'ai un site internet, mais j'aimerais poster dessus des citations et aussi des paroles de musique avec le clip que je changerai souvent par rapport à mes goûts du jour :)

Mais est-je droit ? Si j'ai bien compris, j'ai lu que les citations étaient tolérées, mais pas les musiques. Par contre, je n'ai pas trouvé pour les paroles de musiques.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît :)
Merci d'avance.

Configuration: Windows / Edge 18.18363

2 réponses

Messages postés
27633
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 février 2020
2 124
Bonjour,

Cette question aurait d'avantage sa place sur le forum "Droits/Finances"
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/

Quoi qu'il en soit,
Les Citations Oui
Les Musiques, Clips et Paroles sont astreints aux droits d'auteurs....
Donc à moins de disposer des autorisations .. non.. c'est interdit.

Messages postés
5639
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
913
bonjour
pour compléter la réponde de jordane45
si la vidéo est sur une plateforme comme yt ( que tu l'ai crée ou qu'elle existe déjà), tu peux l'utiliser légalement sur ton site à condition d'utiliser leur player.

Merci pour vos réponses ????

Alors du coup si j'ai bien compris, les clips YouTube j'ai droit d'en mettre, si j'utilise leur payer. Mais mettre les paroles juste en dessous, je n'es pas droit ?
elgazar
Messages postés
5639
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
913 > Mryann
légalement oui ! les droits d'utilisation des vidéos sont concédés à youtube qui peut donc en disposer comme bon lui semble (d'où l'obligation d'utiliser leur player pour les lire sur ton site puisque les vidéos restent sur yt) par contre les paroles appartiennent au parolier (ou a celui a vendu les droits : majors, artiste, etc), il faut donc théoriquement avoir son autorisation pour les afficher sur ton site même si dans la réalité, peu demandent le retrait des paroles d'un site.

Pour compliquer le tout, cela ne s'applique qu'a la France et a certains pays de l'UE. Pour les chansons d'autres pays, il faut voir leur législation en détail mais il y a beaucoup plus de tolérance de leur part.

encore une fois légalement c'est comme ça mais c'est rarement appliqué, le risque d'être poursuivi est quasi égal à 0 si tu accepte de retirer la vidéo ou les textes quand les rares ayant droits en font la demande.