Pb de RAM suite à manipulation Msconfig

Fermé
marbru1507 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - 31 janv. 2020 à 16:59
bazfile Messages postés 53546 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 - 31 janv. 2020 à 17:18
Bonjour,

Dans la série "mais quel c.. d'avoir joué avec des choses qui me dépassent", je vous présente mon problème. A la base, je m'inquiétais d'avoir une RAM limitée et je cherchais une solution pour améliorer la situation.

Mon ami gogol me donne des pistes sous forme de tuto alléchant genre "Optimise ta RAM avec Msconfig".

J'ai un PC portable Asus UX301LA de 2014 avec 8 go de RAM, qui tourne sur Windows 8.1.

Donc, j'exécute (comme un âne) Msconfig et je vais dans les options avancées (comme un... enfin vous avez compris). A ce stade, aucune option avancée du type nb de processeur ou mémoire maximale n'est cochée et ça ressemble à ça:



Je coche mémoire maximale et met une valeur (comme un a..). Reboot moi ça et là, la galère commence...

Rédémarrage en erreur et en série, récupération qui ne marche pas... Bref, je suis un AAAANNNEEE.

Grace à mon téléphone, je vais sur internet pour vérifier le pb et je vois donc que mon cas n'est pas isolé et que je me suis embarqué dans une bêtise.

Donc redémarrage en invite de commande avec passage de la solution proposée:
bcdedit /set {default} truncatememory 5000000000

Redémarrage de windows en règle. Tout marche... Sauf que...

Je refais Msconfig et je me rends compte que je suis bien en démarrage standard mais que les options avancées ne se sont pas remises comme avant (c'est à dire deux cases "Nb de processeurs" et "Mémoire maximum" décochées):



Vérification faite via le gestionnaire d'applications: je ne tourne bien que sur 4go sur les 8 disponibles!

Je redécoche tout ça et je redémarre. J'ai bien 8 go de mémoire mais je suis en démarrage sélectif et plus en démarrage standard...

Le pb de cette configuration? Certains services comme mon anti-virus Kaspersky voire même les mises à jours par Windows Update ne s'installent plus...

Bon, à part une restauration W8.1, est-ce quelqu'un aurait une solution plus simple pour à la fois revenir en démarrage standard sans avoir ces cases "Nb processeurs" et "Mémoire Maximale" cochées et renseignées?

D'avance merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Signé l'âne
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53546 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 18 avril 2024 18 448
31 janv. 2020 à 17:18
Bonjour,
Appuie simultanément sur les touches Windows et R une fenêtre apparaît copie/colle ceci rstrui.exe puis clique sur OK la restauration système s'ouvre, fait une restauration système en choisissant un point de restauration d'une date antérieure à ton réglage hasardeux.
0