Ordinateur qui ne démarre plus

Fermé
Dokinox - 30 janv. 2020 à 22:49
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 4 févr. 2020 à 23:52
Bonsoir, je viens poser ma question ici car malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas à quoi mon problème peut correspondre.
Voilà le problème : depuis 2 jours mon ordinateur ne démarre plus correctement, je n'ai plus d'affichage et pas non plus de "bip" qui indique que le PC boote correctement. De plus, j'ai la led rouge CPU de ma carte mère qui s'est allumée, et j'ai beau avoir rallumé l'ordi et également fait un reset via le bouton du boitier, rien à faire il ne démarre pas et la led CPU reste allumée.
Je précise que je passe par le BIOS pour gérer le RGB, car le logiciel de ma CM fait buguer mon PC énormément (merci Gigabyte), ce que j'ai fait avant que mon pc ait le problème mais je n'ai touché à aucun autre paramètre.
Une solution ?

Config : CPU Ryzen 5 3600x
RAM 8x2 Go 3200 Mhz
CM Aorus x470 ultra gaming
GPU RTX 2070 Super
Alim Be quiet! Pure Power 11 600w certifiée 80 Gold
SSD M.2 WD Blue NAND 1 To
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
1 févr. 2020 à 00:30
Bonjour,
tu as essayer un clear cmos ?
https://www.supinfo.com/articles/single/1121-clear-cmos-3-manieres-effectuer

sinon c'est probablement un problème de carte mère
0
Oui c'est ce que j'ai fait, le pc s'est donc rallumé et apres avoir testé les différents paramètres dans le bios j'ai pu en déduire que le pc a ce bug quand j'active le profil XMP pour la RAM, et je ne sais pas trop ce à quoi ça peut-être du..
J'essaye de trouver une solution sinon je ferai un diagnostic en magasin de la config dans son ensemble
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554 > Dokinox
2 févr. 2020 à 01:25
c'est quoi le modèle précis de la ram ?

le mode xmp est le mode overclockage simplifié d'intel, ça à tendance à ne pas bien fonctionné avec amd, en gros la fréquence max de base est du 2666MHz, l'xmp permet d'utilisé des profiles de fabricants pour overclocké la ram sans s’embêté avec la fréquence et les différentes horloges (à 3200MHz dans ton cas).

il faut de préférence prendre des ram soit conçu spécifiquement pour amd ryzen, ou haut compatibilité, au mieux celles qui sont présent dans la liste QVL de la carte mère.

tu peux essayer d'overclocké manuellement ou parfois une maj bios permet de réglé le problème
0
J'ai un kit Dominator Platinum 2x8 Go de chez Corsair, et donc 3200 Mhz et Cas 16
Pourtant ce qui est étrange c'est que ça fonctionnait il y a encore quelques jours, c'est ça que je n'arrive pas à comprendre
Et quelle ram est faites spécifiquement pour AMD ?
Merci de ton aide en tout cas !
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
4 févr. 2020 à 23:52
essaye avec les barrettes sur les 2 autres slots
0