Restauration windows

Fermé
Losange2910 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020 - Modifié le 30 janv. 2020 à 15:24
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 févr. 2020 à 22:21
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ordi pavillon hp, dont je ne connais même pas la version Windows (me frappez pas)
Au redémarrage apparaît un écran bleu me proposant de choisir le clavier, puis me redirigeant vers l'écran de dépannage.
J'ai alors les problèmes suivants :
En options avancées :
_ outil de redémarrage système ne trouve aucune erreur
_ la récupération de l'image système m'indique qu'aucune image n'est disponible.
_ la restauration du système à un point antérieur me mets ce message d'erreur
z

J'ai fait à l'aide du recovery manager une sauvegarde sur un DDE, c'est une extension en .exe de 30giga
Le contenu du disque dur a également été transféré sur un autre ordi après démontage du hp

Ma question est la suivante : y a t'il quand même possibilité de restaurer l'ordi à un point antérieur sachant que j'ai accès à l'invit de commandes ? Ou est-ce-que je dois formater l'ordi en sortie d'usine forcément ?

Et question de néophyte vraiment, à quoi correspond ce fichier executable sur mon dde ?

Merci pour votre aide !!
A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
30 janv. 2020 à 16:13
Salut,

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ces tutos qui expliquent comment installer Windows 10 :
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


0
Losange2910 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
Modifié le 1 févr. 2020 à 17:33
Merci pour votre réponse, je vais suivre ces instructions.

Néanmoins juste pour comprendre un peu, d'où le problème peut-il venir et quelle est la différence entre ce procédé et un formatage, sachant que mes données sont sauvegardées ?

Je précise que je ne remets pas en cause votre réponse, j'essaie juste d'améliorer mes connaissances
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
1 févr. 2020 à 18:39
Aucune idée.
Si la réinstallation, ça passe, c'est logiciel
si ça plante aussi matériel (disque dur, etc)
0
Losange2910 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
2 févr. 2020 à 22:00
Salut,

J'ai rencontré un souci lors de l'installation windows, j'ai bien cliqué sur personnaliser et non mise à niveau, mais lors du choix de la partition principale, j'ai un message d'erreur qui apparait. Il m'est impossible de cliquer sur next et on ne me propose pas de déplacer windows

0
Losange2910 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
2 févr. 2020 à 22:14
Ok en fait en fouillant un peu, je pense que vous donnez la réponse ici ?

https://www.malekal.com/erreur-disque-selectionne-style-de-partition-gpt-installation-windows-7-10/
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
2 févr. 2020 à 22:21
oui tu peux convertir le disque en GPT.
Attention cela vide le disque.

Relance l'installation.
Touche Maj+F10 pour ouvrir l'invite de commandes.
Dedans tape diskpart et OK.
Ensuite :

sel disk 0
clean
convert gpt


Cela va vider complètement le disque 0.
Plus d'informations : comment vider ou effacer le contenu du disque dur.
0