Boite de reception pleine

Signaler
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
-
 dpl -
Bonjour,ma boite de reception est pleine (suis sous [-125-mozilla-thunderbird thunderbird]).
J'ai supprimé près de la moité des messages mais je continue de recevoir des avis de rejets.
Que faire , ?
merci de vos avis.
cdlt
dpl

13 réponses

Messages postés
1523
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
202
dplonguet,

Commence par nous indiquer le paramétrage de chacun de ces comptes et on te dira ce qu'il y a à changer. Sinon, on est en plein brouillard !
Messages postés
1523
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
202
dpl,

J'aurais souhaité voir quelque chose comme ça :

Dans cet exemple, les deux sous cases encadrées en rouge ne sont pas cochées. Cela signifie que les messages entrants ne sont jamais supprimés du serveur après avoir été importés dans Thunderbird. Donc, un jour ou l'autre, le compte est saturé et on tombe en condition de boite pleine.

Il suffit de cocher ces deux sous cases pour régler le problème et faire en sorte que le compte sur le serveur se gère tout seul.
Messages postés
1523
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
202
Bonjour dplonguet,

Les avis de rejet pour cause de boite pleine concernent la boite mail qui est sur le serveur, chez le FAI, et non pas Thunderbird. C'est donc dans le serveur qu'il faut supprimer des messages et vider la corbeille (qui fait partie de l'espace de stockage alloué).

Si cette situation est survenue, c'est sans doute à cause d'un mauvais paramétrage du compte. Par exemple, si le compte est défini en POP sans suppression des messages sur le serveur après un certain temps, les messages reçus s'accumulent indéfiniment chez le FAI jusqu'à saturer l'espace de stockage alloué un jour ou l'autre.

Quel est le paramétrage du compte dans Thunderbird ?
merci encore pour me répondre.
Vous aurez compris que je ne suis pas un as de l'informatique.
Comment vous faire parvenir le contenu de des paramétrages IMAP et pop. le coller/copier ne fonctionne pas
Bonne soirée.
dpl
SerBal22
Messages postés
1523
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
202 > dpl
dpl ,

Vas à Outils / Paramètres des comptes et copie à la main (ou par capture d'écran) chacun des paramètres de la rubrique "paramètres serveur" en prenant soin de masquer toute information qui précède le caractère "@" de l'adresse mail :
Une adresse mail privée ne doit pas figurer sur un forum public !
Bonjour et merci pour votre réponse.
Un réparateur il y a 6 mois m'avait installé 2 comptes l'un Imap ,l'autre POP.
je suis allé sur les paramètres des 2.
Dois je intervenir sur ces comptes et où pour régulariser la chose ?
Cordialement
dplonguet
Merci et bonjour
je copie donc à la main :"
paramètres du compte courrier IMAP
Serveur sortant (SMTP)
free telecom -smrp.free.fr 'défaut)
Aucun autre choix cochés

pour POP3
Aucun autre choix cochés serveur sortant (SMTP) idem smtp
Ces éléments permettront ils d'avancer dans le problème ?
cordialement
dp longuet
Merci du temps que vous prenez.
Sur mes paramètres serveur je trouve ceci (pas de cadre rouge):
Paramètres du serveur:
serveur courrier IMAP nom du serveur Imap.free.fr
.....
sécurité :SSL Port 993
mot de passe :normal
coché :verifier le courrier au lancement
les nouveaux messages toutes les 10 minutes
Coché:autoriser les notifications lorsque je supprime un message
Coché :le mettre dans ce dossier corbeille sur ***@***
Non coché: le mettre comme supprimé
non coché : le supprimer immédiatement

-------Puis stockage des messages non stocké:
-nettoyage du dossier
-vider la corbeille en quittant
dpl
Messages postés
1523
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
202
Je ne comprends plus car dans ton message N° 2, il était question de deux comptes, l'un en POP, l'autre en IMAP. Maintenant tu ne parles plus que de l'IMAP.

Si c'est dans ce compte IMAP que tu as supprimé des messages comme indiqué dans ton message initial et si tu n'as pas vidé la corbeille, ça ne change rien au phénomène de boite pleine car la corbeille fait partie de l'espace alloué et la corbeille est synchronisée entre Thunderbird et celle du serveur.

Questions :
-Dans quoi as-tu supprimé des messages ? Dans Thunderbird ou dans ton compte sur le serveur ?
- Conserves-tu tous tes messages reçus et envoyés depuis des années dans la boite de réception et d'envoi de Thunderbird sans les classer dans des dossiers locaux non synchronisés ?
Si c'est le cas, à cause de la synchronisation fournie par l'IMAP, à un moment donné, le serveur sature car il y a trop de mails dessus.
Messages postés
207
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2020
9
Merci,
Je supprime régulièrement les messages qui ne m'intéresse pas.Normal.
comme dit précédemment= sur la boite de réception,j'ai à la suite d' une manipulation d'un "connaisseur" à la fois un compte IMAP et un compte POP.
J'ai ,suite à tes conseils pour commencer,communiqué ce que j'ai trouvé pour le paramètre du compte (mon dernier message) ,espèrant qu'à partir du là,tu pourrais vider la boite mail qui m'empêche d'envoyer des messages.. N'y a t il pas une méthode plus simple , ?
je suis sur que je ne suis pas le seul à avoir ce genre pb...
Que dis tu des éléments précédemment envoyés,par exemple les 2 cases encadrées de rouge.
(voir 2/7): il suffirait de cocher ces 2 cases (dis tu ) mais elles n'apparaissent pas dans la manipulation proposée (???)
Désolé pour la complication.
Je suis plus que perdu.
Cordialement
dplonguet

NB j'ai supprimé dans thunderbird
et pour le compte serveur ,je n'ai encore rien fait,attendant tes commentaires après t'avoir communiqué le compte serveur...
Que puis je ajouter ?
Messages postés
1523
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
202
dplonguet ,

Il manque encore pas mal d'informations :

- Les deux comptes POP et IMAP concernent-il la même adresse mail ou deux adresses différentes ?
- Les deux cases encadrées en rouge (par moi-même) n'existent que pour un compte POP et concernent la boite de réception seulement. Sont-elles cochées un non ?
- As-tu vidé la corbeille de Thunderbird (clic droit sur la corbeille / vider cette corbeille maintenant) ? Difficile de faire plus simple pour supprimer des messages !
- Tu n'as pas répondu à ma dernière question qui est pourtant essentielle et probablement la cause de ta situation de boite pleine.

Tu peux aussi aller vider tes messages sur le serveur et vider la corbeille.
Bonjour,
J'essaie de répondre à vos questions précises :
-Les comptes IMAP et POP ont la même adresse,
Les cases (en rouge par vous) comme déjà dit ne figurent pas sur mon système W10.
-Je suis allé pour "paramètres de comptes " sur paramètres (à partir d'outils)concernant POP et là non plus ne figuraient pas les options que vous proposiez. Je suis allé sur gérer les comptes ,une fenêtre apparaissait avec :-ajouter des comptes... ou supprimer le compte.Maintenant cette fenêtre reste bloquée (???).
Je n'ai pas besoin de 2 comptes :un seul suffit,Mais j'ai suivi en son temps les avis du réparateur.
Bien sur dès le début j'ai vidé la corbeille des 2 comptes.
Merci de votre aide précieuse.
cordialement
dp longuet
Messages postés
18076
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
4 650
hello
les fichiers sont-ils régulièrement compactés ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers
Messages postés
1523
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
202
Bonjour dpl,

Désolé de te contredire mais sur un compte en POP dans Thunderbird, les cases que j'ai montré figurent obligatoirement si on affiche les paramètre des comptes / paramètre serveur du compte POP en question.

Et si tu nous montrais tous les paramètres (sauf adresse mail) des deux définitions POP et IMAP de ce même compte ?
On arrêterait de tourner en rond !
Bonsoir,
Décidément ,je n'avance pas.
Quand je vais sur les paramètres comptes thunderbird,j'avais jusqu'ici 2 comptes IMAP et pop..
ne trouvant pas les 2 cases dont vous parliez ,je suis allé sur le compte pop mais maintenant il est bloqué (la fenêtre comme vous l'avez indiqué ,avec la rectangle rouge,inaccessible et impossible de revenir en arrière.)
Pourquoi ?
J'ai bien compacté les 2 comptes,)
je continue dêtre bloqué...
Je vous ai déjà communiqué le compte Imap et pas encore le POP,actuellement inacessible.
Que faire ?
Désolé de faire durer la chose.
Bien cordialement
dplonguet