Etat d'un disque dur externe - données Crystaldiskinfo [Résolu]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2020
-
gugu01
Messages postés
11887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

J'utilise un disque dur externe qui a récemment "planté" (j'avais un écran tout bleu). Crystaldiskinfo m'affiche "Prudence". La seule ligne en orange est "nombre de secteurs réalloués". Valeurs: actuel =100, maxi = 100, seuil = 50.
J'ai acheté un disque dur externe neuf pour le remplacer. Et là, Crystaldiskinfo m'affiche exactement les mêmes valeurs pour cette ligne. Sauf que l'état général est "correct", évidemment.
Pratiquement toutes les lignes sont à : "actuel =100, maxi = 100, seuil = 50".
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent ces valeurs ? Par exemple, le taux d'erreur en lecture. Comment peut-il être à 100 ou à 50 pour un disque neuf? Le nombre d'heures de fonctionnement est "actuel =100, maxi = 100, seuil = 0" pour le disque neuf et "actuel =92, maxi = 92, seuil = 0" pour l'ancien disque, qui fonctionne depuis 3586 heures.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu tout cela... Merci d'avance !

8 réponses

Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 140
Bonsoir,

Ton tableau SMART est standardisé, mais il n'est pas toujours lu pareil par les logiciels et la version de windows... Il faut etre prudent et pas trop pointilleux... certains même ne le lisent pas du tout.

Quant à Crystal disque...??? je resterai prudent et limité sur le crédit qu'on lui accorde... Il est déja évident qu'on ne peut pas analyser 1 To en trois minutes alors qu'il faut environ 12 heures.

Bref chacun ses gouts... Perso, je te conseillerai d'utiliser HDtune mais ça va durer toute la nuit..
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055605-hd-tune

Tu fait les trois tests... "Benchmarck" ...."Health"...."Error Scan" tu verra les résultats et tu peux aussi nous en joindre une capture d'écran....ici même

Benchmarck doit etre comme sur l'image du site.... Health, c'est la lecture du SMART
Et error Scan dure toute la nuit, il analyse tous les secteurs du disque... Ce qui est rouge est mauvais (secteurs défectueux) tu peux même localiser la zone sur le disque et aussi la capacité disque perdue... les carrés verts sont considérés comme bons pour le moment...
Cependant, si tu as beaucoup de rouge, ça va s'aggraver un peu plus chaque jour... Mais tu aura une idée de l'était de ton disque et... de la quantité de fichiers que tu as perdus.
Messages postés
3788
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
419
Pas la peine d'ouvrir deux fois le meme post !!!
tu as aussi " hdsentinel "
Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 140
Ce n'est pas tout à fait pareil, HDsentinel est un programme qui fait une surveillance permanente des disques et occupe les tâches de fond... Tandis que HDtune est un programme de diagnostic en utilisation ponctuelle d'analyse d'un disque dur; c'est du test.

Pourquoi tu dis "Ouvrir deux fois le même POST..?? il faut donner le lien dans ce cas..

Si on a de vrai sauvegarde, il n'y a rien à craindre.
jfmimi
Messages postés
3788
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
419
voici le lien:
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-36437349-etat-disque-dur-externe-donnees-crystaldiskinfo
et sur " hdsentinel " ont peut aussi faire un test du disc !!
Messages postés
11887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 541
Bonsoir,

Pour Crystaldiskinfo se n'est pas un logiciel de test mais de lecture des infos SMART contenue dans le disque dur.
Programme/Info interne au disque qui comptabilise les erreurs et défaillances.
D'ou le fait qu'il est rapide a affiché.

Les infos smart oui c'est pas simple de vraiment savoir.
Normalement chiffre haut de référence (état d'origine)
L"état actuel
Seuil (faut se faire du souci, si l'état actuel est inférieur ou proche)

Mais certains fabriquant peuvent partir d'un chiffre bien supérieur, et je dirais que crystaldiskinfo affiche peut être pas les bon chiffre max et seuil et état actuel dans ces cas la, mais les lis quand même et ils sont sans doute indiqué en "alerte".

Aprés on l'utilise pour confirmer un doute sur le dysfonctionnement d'un disque.
L'état de santé oriente sur une possible panne ou non.
Dans ton cas le disque bloquait et état de santé prudence, on se dit qu'on le change, c'est plus sur.
Sans doute tous les secteurs ré-alloué utilisés, et certain instable, vue que ca bloquait.
Ca aurait été lenteur, moins flagrant, on ne sait pas trop, si crystaldiskinfo indique prudence on peut encore douté et faire un test hdtune par exemple pour confirmer ou non.

Certains logiciels affichent les infos de santé contenue dans le disque dur et d'autre font des test du disque dur, faut pas mélanger ...

Message auto
Si vous êtes ici, c'est que vous ne savez pas, donc... ;-)
Mini Vis-à-vis des bénévoles qui vous aident : Répondre, Respect, Politesse,...
jeannets
Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 140
Oui.. Tout ça est bon aussi.. et complémentaire.

L'alarme est déclenché (SMART) lorsque les réallocations sont toutes occupées... Le constructeur prévoit un certain nombre de secteurs destinés à remplacer les secteurs défectueux via une table de réallocation ... Lorsque cette place est totalement utilisée, il n'est plus possible de réallouer... et c'est à ce moment que les secteurs défectueux apparaissent.... Mais en fait il y en a déja eu beaucoup d'autres avant, c'est par paquet de 380 secteurs environ..

Le test Benchmarck met en évidence les difficultés de lectures (c'est comme de l'herbe) le secteur est lu et relu 7 fois successives avec des temps de plus en plus long (jusqu'à 500m/sc) il est déclaré défectueux et réalloué au bout de ces sept fois sans succès... Cependant... il reste beaucoup de secteur qui finissent par etre lus au bout de cinq fois, donc "bons"... ainsi le disque est considérablement ralenti; et ça suffit pour faire un PC qui rame sérieusement..
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2020

Merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, il ne faut pas vraiment s'attacher aux valeurs "actuel" "maxi" et "seuil" mais plutôt regarder ce que Crystaldiskinfo affiche comme état général. De toute façon, j'ai acheté un disque neuf. Je vérifierai de temps en temps ce que Crystaldiskinfo dit, je pense que ça suffit à mes besoins et que je n'ai pas besoin forcément d'un logiciel plus pointu.

De temps en temps, ce disque dur externe (l'ancien) faisait des petits bruits (genre tap tap) quand je m'en servais. Est-ce un signe d'alerte ?

[désolée pour le doublon, j'avais tapé le post et au moment de le valider, rien ne se passait, j'ai cru qu'il n'était pas passé et je l'ai retapé.]
Messages postés
3788
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
419
" De temps en temps, ce disque dur externe (l'ancien) faisait des petits bruits (genre tap tap) quand je m'en servais. Est-ce un signe d'alerte ? "
OUI c'est un signe de problème !!!
Messages postés
11887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
2 541
Oui c'est un peu cela.

Les données smart, le code tout a droite, d’après se que j'ai pu trouver, (sans certitude, jamais d'info très précises trouvées), indiquerais les réelles valeurs ou défauts, mais je ne sais les interpréter.
D'autres le savent sans doute.

-----------
Le bruit de clac clac en plus oui c'est problématique.
Têtes de lecture qui doivent avoir des ratés.

Un dd mécanique c'est un peu comme les tournes disques (musicale), un disque qui tourne et une tète qui lis.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2020

Merci à tous pour les infos !
gugu01
Messages postés
11887
Statut
Contributeur