Gros Serveur Debian....que faire d'autres ?

Signaler
Messages postés
115
Date d'inscription
lundi 6 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2020
-
Maxfri
Messages postés
115
Date d'inscription
lundi 6 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2020
-
Bonjour,

Voila, on a récupéré un vieux serveur mais il paye pas de mine avec ces 1 To de disque en raid1, 8 Go de ram et un Xeon 2.53GHz, 8 cœurs.....

j'ai installé une débian, avec Oscinventory, webmin, phpmyadmin et un ticketing Gestsup.

Je vais surement tester un centreon je pense

Mais quoi mettre d'autre ? me voila avec un bon serveur sous linux mais bien sous exploité.

Avez vous une idée sur quoi installer comme administration ?


Configuration: Windows / Edge 79.0.309.71

3 réponses

Messages postés
1446
Date d'inscription
mercredi 31 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
77
Fait du Docker !!
Regarde coté https://kubernetes.io/ c'est en vogue.

A plus,
Messages postés
18375
Date d'inscription
dimanche 17 février 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 février 2020
4 140
Bonjour,

Je t'invite à jeter un œil aux listes « Awesome ». C'est un concept de listes de programmes/technologies/ressources autour d'un sujet spécifiques.

La liste des listes :
https://github.com/sindresorhus/awesome

Ces listes devraient t'intéresser :
https://github.com/kahun/awesome-sysadmin
https://github.com/epcim/awesome-sysadmin2
https://github.com/awesome-selfhosted/awesome-selfhosted

Tu as également des communautés sur d'autres sites dédiés aux "homelab", "homeserver" et à l'auto-hébergement (selfhosted), notamment sur Reddit. Cela te donnera de l'inspiration :)

Je déduis qu'il s'agit d'un Xeon X3440 (single) ou Xeon E5540 (single ou dual). Ces CPU datent de 2009 et leur rapport "performance / coût électrique" est désormais mauvais, même par rapport à du matériel qui aurait 5 ans (et donc pas trop cher en occasion), sans parler des CPU actuels et grand public. Cela signifie que pour répondre au même besoin, les nouveaux systèmes auront une charge relative (CPU en %) plus faible (de l'ordre d'un facteur 2, 3, voire 4), et donc, consommeront proportionnellement moins (+/-).
Si ton objectif est de "rentabiliser" le serveur en te trouvant des raisons de l'exploiter pour le pousser à une charge moyenne modérée/élevée, il n'est pas impossible que du matériel récent, même en tenant compte du prix d'achat, puisse s'avérer coûter moins cher sur le long terme (~ 3-5 ans) car il permettra de faire la même chose, et ce, à consommation moindre. C'est un calcul à faire.
Cependant, si tu gardes ce serveur au repos pendant la majorité du temps, en sachant que la consommation au repos n'a pas tellement évolué, alors l'investissement dans du matériel neuf n'en vaut pas la peine. Pour l'exemple, j'ai un Xeon X3470 (vieux CPU) et un i7 9700K (CPU récent) qui consomment approximativement la même chose au repos, à quelques watts près (mesuré à la prise).

Puisque le serveur est là, autant l'exploiter pour tes propres besoins ou ceux de la famille, en "homelab". C'est une excellente opportunité pour découvrir le monde des serveurs / réseaux. Mais chercher à vouloir y héberger des services initialement non désirés, ou mettre le serveur à la disposition de "trop" de personnes, juste pour le plaisir de le faire monter en charge car ça t'ennuie de le voir au repos, risque de te coûter tellement cher qu'il pourrait être possible de réduire les coûts sur le long terme en achetant du matériel plus récent maintenant, même si ça semble contradictoire à première vue. Je ne comprends donc pas ton envie de vouloir y installer des choses dont tu n'as pas besoin, cela semble être ta demande initiale.

Ce n'est pas pour rien que les entreprises renouvellent leurs serveurs, tout est calculé, et les gains/pertes par serveur sont multipliés par le nombre de serveurs, parfois énorme.

Par contre, je te conseillerai d'augmenter la RAM, vu le prix de la DDR3 même ECC. 8GB, c'est très très peu !
Messages postés
115
Date d'inscription
lundi 6 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2020
4
dans notre groupe, la direction a du mal a dépenser un sou pour l'informatique
il faut batailler severe pour faire accepter l'achat d'un simple pc
on a encore des xp qui tournent c'est pour dire