Problème connexion wifi [Résolu]

Signaler
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
Bonjour,

Alors avant de commencer je tiens à préciser d'avance, que je suis en bord de ligne et de ce fait je n'est pas une connexion de fou (en ADLS et 7Mega)... Malgré qu'elle soit pas très folle, elle me permet (quand il n'y à pas de problème) de regardé des vidéos sur youtube en 1080p et de jouer au jeux vidéo tranquillement en même temps avec du +/- 45 de ping (ms)...
Sauf que depuis Dimanche (le 26/01/20) ma wifi n'est plus du tout stable. Ce qui fait que parfois mon ping (ms) monte à plus de 2000... Alors j'ai effectuer des testes de débit via le speedteste "degrouptest.com" et il s’avère que ma connexion (ma réception) en wifi tombe tout les 2 secondes environs à 0. Ce qui fait que la ça deviens toute suite impossible de jouer ou même de regardé des simples vidéo sur youtube...

Voici une images d'un speed teste effectuer en wifi:

Cependant j'ai essayer de branché mes deux PC via câble internet, est la surprise la connexion est tout a fait stable...

PC connecter en câble internet:

Donc est-ce qu'il serait possible que le problème soit la carte wifi de ma box qui déconne ? Et bien-sur comment est-ce que je peux résoudre ce problème sachent que même une réinitialisation de la box ne le résous pas ?

PS: je suis chez Free

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponse.

4 réponses

Messages postés
24070
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
22 février 2020
7 200
Bonjour,
Donne-moi le numéro d'identification de ta carte réseau WiFi ou sa description telle qu'elle apparaît dans le gestionnaire de périphériques, voir ICI, donne-moi aussi ta version de Windows sans oublier 32 ou 64 bits.

bazfile..
Modérateur/Contributeur sécurité.
un bonjour, une réponse, un merci font toujours plaisir.
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

Oui le branchement par Ethernet reste plus fiable que la wifi, malheureusement je n'est pas la possibilité de branché mes deux PC par câble Ethernet, hélas manque de place et prise....
Le PC ou je suis le plus claire de mon temps c'est le PC FIX, car c'est le plus puissant des deux et c'est donc celui-ci qui me permet de profiter des jeux vidéos, mon PC portable lui n'est clairement pas asses puissant pour les jeux vidéo, il me sert principalement à regardé des filmes. Cependant le PC Portable peut plus ou moins êtres branché par câble Ethernet, car un PC portable prend moins de place qu'un FIX. Cependant le câble passera en plein milieux du salon ce qui est pas tip top non plus bon pour le dépannage ça peut le faire.

Pour le point d'accès derrière la box, j’attends la fibre pour en mettre un. Parce que la avec 7Mega la différence avec et sans point d'accès je la sentirai limite pas. 7Mega c'est mieux que rien, mais ça reste de la belle merde surtout en 2020, j'aurai du 20Mega ça serait une autre histoire.

Sinon j'ai appeler le service technique de free (au 3244) hier et ouvert un ticket d'incident... Comme d’habitude ils comprennent la moiter des choses. J'ai eu beau leurs expliquer une 10ene de fois que le problème n'est pas du à la ligne mais à la wifi de ma box, car en câble Ethernet j'ai aucun soucie.
Ils ont lancé une procédure de vérification de la central, en gros ils vont dépêché un agent pour vérifier que le problème ne viens pas de la central (ce qui peux prendre 48h) et ce qui est inutile puisque le problème viens de ma box et non de la ligne. Du coup à partir de la conclusion que va en tiré l'agent dépêché à la central, ils me rappelleront se qui ce conclura par m'envoyer l’agent chez moi pour vérifier mes câble (à l'extérieur) qui est également inutile car encore une fois le problème est du à ma box et non du à la ligne, puis à partir de la ils effectuerons un changement de box.

En conclusion autant dire qu'ils comprennent rien et qu'il faut pas être presser...

En tout cas merci à vous deux.
brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837 > Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

Pour le nombre des prises, tu peux rajouter un petit switch et pour le câble qui traverse la pièce, tu peux lui faire longer murs et plinthes en apparent, il existe du câble ultrafin bien pratique avec quelques efforts, mais assez peu.
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

Actuellement j'ai que le câble qui est fournis avec la box. Pour le switch si il est par wifi autant utiliser la carte wifi du pc ou de partir sur une carte wifi de meilleurs qualité non ? Puis si il est par câble, autant branché mon pc directement à la box via câble Ethernet (la par contre me faut un câble de 20m qui risque d'avoir de la perte à cause ça longueur). Pour moi un switch est utile seulement si on doit branché beaucoup d’appareillé, hors moi j'en ai que deux....
brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837 > Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

Un switch c'est par câble, il peut faire partie ou être relié à un point d'accès wifi ou via modems CPL, mais son vrai intérêt c'est la performance du câble direct.
Un câble ethernet a le même débit à 1m qu'à 100m, au delà, il faut passer par de la fibre pour garder le même débit.
Beaucoup d'appareils c'est sûr, mais je pensais que tu disais ça parce que tu n'avais plus de ports ethernet sur ta box.
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

D’accord je pensé qu'il y avait de la perte au bout d'environs 5m, un peut comme les câble hdmi en gros. Mais c'est pas le cas est c'est parfait :).

Sur ma box (cristal) si je dis pas de bêtise j'ai 5 port Ethernet. Donc en soit les port Ethernet c'est pas ce qui manque... et oui quand je disais "par manque de place" je pensé au pièces de la maison et par "prise" celle du téléphone (la prise murale).

Whoua c'est vrais qu'il y à le CPL, j'avais complètement oublié ce truc... Le CPL c'est fiable ? si oui tu me conseille ne prendre des CPL avec combien de débit ? pour du gaming voir par la suite (quand j'aurai la fibre) du streaming ?

Par ailleurs vendredi entre 17 et 19h je reçois normalement une nouvelle box, j'ai rappeler le service technique et cette fois-ci je suis tomber sur quelqu'un de plus compréhensible :).
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837
Salut,
tu peux aussi essayer de configurer ta box sur un autre canal wifi ....
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45
Bonjour,

Oui je peux, cependant j'ai déjà essayer j'étais au départ sur le canal 11 et j'ai essayer le canal 8, le 12 et le 13 est ça étais sans succès. Actuellement elle est sur le canal 13.

Je précise quand 3ans j'ai jamais eu ce problème. Il est vraiment survenu du jour au lendemain... Y'a généralement que trois truc connecter sur ma box qui sont mon PC Fix, mon PC portable et mon téléphone portable. Actuellement il y a que mes deux PC connecter à la box, j'ai enlever le téléphone portable (et non c'est pas lui le problème).
brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837 > Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

Essaie le 1 ou le 2 ....
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

Je l'ai est tous fait et aucun résout mon problème...
Messages postés
336
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
56
Bonjour.

Vous allez dans Freebox OS. Vous cliquez sur Wifi. En haut à gauche vous sélectionnez le réseau 2.4 G. Dans la partie droite, cliquez sur l'onglet Radar. Juste en dessous apparait de nouveaux onglets. Cliquez sur Canaux. Vous avez un diagramme des 13 canaux wifi indiquant le taux d'occupation et le bruit. Vous pouvez sélectionner celui qui vous paraitra le meilleur en retournant en arrière jusqu'au réseau 2.4 G et en cliquant sur l'onglet Configuration Radio.
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

Oui je conçois parfaitement que tu me donne les éventuelles causes qui peuvent provoquer mon problème (que je connais déjà). Je suis également toute fois disposer d'effectuer les taches qu'on me propose du moment qu'elle sont raisonnable.

Vous m'avez proposer des solutions comme de passé par un switch ou du CPL. Qui sont très intéressante comme solution, c'est pourquoi je passerais en CPL si le changement de box ne résout pas mon problème.
Par ailleurs j'aurai également voulu savoir quel CPL prendre entre des 500 Mbps, des 1000Mbps, des 1500Mbps ou des 2000Mbps. Si tu peux un peux plus m’informai sur le sujet des CPL je suis preneurs car je sais un peux comment ça fonctionne (que ça passe par le réseau électrique de la maison) mais sans plus.
brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837 > Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

Perso, je n'ai jamais conseillé de modems CPL ici,
mais si tu veux le faire, tu peux, ça n'est guère plus fiable que la wifi.
Quand je dis câble, c'est câble direct ou via prises RJ45 murales.
Là, tu as une pauvre connexion ADSL moyenne, donc au niveau internet wifi, câble direct ou CPL, ça ne changera pas grand chose pour ce qui est de l'accès internet, ça ne peut changer des choses que dans le réseau local.
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

Oui j'ai bien compris que quand tu parle du câble, c'est le câble Ethernet qui est relié en direct à la BOX->PC.

Ce matin un amis m'a prêté des CPL 500Mbps pour me dépanner en attendant la nouvelle box. Les CPL on résolut mon problème, mon débit (réception/descendant) ne tombe plus à zero. Ce qui fait que je me re-retrouve avec un ping de +/- 35 constant. Donc encore une fois mon problème est bien lié à la wifi.

Donc si j'ai bien compris avec ma connexion actuelle, niveau performance de l'accès à internet les CPL sont équivalant à la wifi. Maintenant est-ce que c'est également le cas avec la fibre ? Car je devrais l'avoir vers fin d'année.
brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837 > Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

Sur une connexion fibre, les modems CPL ne seront plus au niveau.
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

ok merci pour l'infos
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45
Alors je reviens vers vous pour vous tenir informé de ce qui c'est passé:

_Mercredi 29, un technicien est aller au nœud de raccordement (à la central), ou il à constaté aucune anomalie.

_Vendredi 31 (hier), un technicien est passé chez moi sur les coup de 17h30. Je lui ai expliqué le problème tout en effectuent un speedteste en Ethernet (qui était stable) et en Wifi (ou c'était les montagnes russe). Suite à ça, il à vérifié ma ligne via la prise téléphonique, celle ou est branché la box, ou il constate que j'ai un peut de perte (en même temps 3,5km de câble, qui sépare la central de chez moi) mais à par ça aucune grosse anomalie/perturbation... Il décide de me changer l'alimentation de la box parce que j'avais encore l'ancien modèle d'alimentation (celle avec la petite led verte), qui peut donc être défectueux avec le temps. Mais une fois la box relancé, il constate que le problème est toujours présent... Sur quoi je lui explique que le problème viens probablement de la box, précisément de la carte wifi de la box. Donc il décide d’appeler un collègue pour lancé la procédure d'échange de box (alléluia !), ce qui fait que la nouvelle box sera envoyer Lundi le 3, donc je devrais l'avoir grand maximum Vendredi 7.

Je vous tiens au courant une fois que je reçois et branché la nouvelle box...
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45
Salut,

Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle a vous annoncez.

La bonne nouvelle:
J'ai reçus ma nouvelle box et elle à résolu mon problème de ping, je n'est plus de grosse monté de ping en Wifi. Mon ping tourne a nouveau dans les alentours de 30 - 35ms.

La mauvaise nouvelle:
J'ai constater à l'aide des speedteste que l'après-midi je tourne à 6.5Mb/s en débit descendant et que le soire je tourne à 3.8Mb/s en débit descendant... Je précise que j'ai ce phénomène avec et sans câble Ethernet.
brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837 > Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

OK,
donc le débit est à peu près comme avant, tout va bien.
prévois quand même un câble ethernet pour quand tu auras la fibre.
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

Le débit oui et non, le ping en tout cas oui il est comme avant...
Demain je vais déjà m'avancer à prendre les mesures pour voir un peu près la longueur qu'il me faut...

Sinon pour le fait que mon débit passe de 6.5Mb/s à 3,8MB/s en débit descendant, il est fort possible que ça soit le câble téléphonique qui est dans ma rue. Car si mes souvenir sont bon y'a un mec au fond de ma rue qui a du le changer parce qu'il capté plus du tout internet.
Demain matin de toute façon y'a un mec de France télécom qui passe, donc je lui en parlerai. Et ils aurons le droit de me le changer :)
brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020
8 837 > Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020

Oui,
à part le fait que France Télécom n'existe plus depuis 2013, ça devrait bien se passer.OK,
Djé57400
Messages postés
522
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
45 > brupala
Messages postés
88892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2020

Moi c'est se qu'on ma dit au téléphone, je cherche pas plus loin... Du moment qu'un mec passe pour vérifier d’où viens la fameuse baisse de débit, moi ça me va :)

Du coup, ce matin le mec est passé à la central (au nœud de raccordement) avant de venir chez moi. Genre 10mins avant qu'il vienne chez moi, j'étais entre 7Mb/s à 7,3Mb/s (en wifi je précise) donc en câble tu comprend que ça devait tourné avec un bon 7,2.
Cependant 20mins avant qu'il vienne chez moi, j'étais a +/- 5Mb/s au lieu de 7Mb/s... 2Mb/s ça parait rien, mais sur une connexion comme la mienne c'est beaucoup

Et quand t'il est partie je refais un teste de débit et la surprise 4,8Mb/s en wifi et 5Mb/s en Ethernet...

C'est possible qu'il me bride et que quand t'ils m'envoient quelqu'un il me booste le débit ? Je pause la question parce que je trouve ça quand même chelou que je suis à 7Mb/s légèrement avant qu'il vienne et qu'un fois partie je retombe à 5Mb/s (voir parfois moins (3.8Mb/s - 4Mb/s))

Ce qu'a fait le mec au final: Il a vérifie ma prise téléphonique (celle ou est branché ma nouvelle box) ou il constate qu'il y a +/- 8Mb/s constant... Donc il me dit que le débit est bon, est que mon problème de perte de débit est sans doute du à mon câbles téléphonique, ce qui est possible vu que c'est pas un câble récent (le câble a une bonne 20ene année)...
Donc La se que je vais faire prochainement, c'est de changer se fameux câble téléphonique, mettre un neuf haute de gamme et également changer ma prise T.
De plus en changent se câble, je pourrais préparé un peu le terrain pour la fibre, car c'est eux qui me l’installe à l’extérieur et intérieur (c'est le mec qui est venu se matin chez moi qui ma sortie ça).

Cependant après avoir mis un câble neuf haute de gamme et également changer ma prise T... Puis si le problème est toujours présent bha je les rappeler, mais qu'ils me sortent surtout pas que le probablement viens de chez moi, la je pense que je vais commencer à partir en cacahuète avec eux... Parce que la ça sera totalement impossible que la baisse de débit proviennent de chez moi.... Nouvelle box, nouveau câble, nouvelle prise.

Sur ce moi je vais met le topic en résolut (car mon problème de wifi est résolut) et je vous remercie encore pour votre aide et toute vos informations :)