Blogger template sur internet : changer taille police de caractère pour les post

Fermé
Alainbib - 28 janv. 2020 à 01:44
 Alainbib - 30 janv. 2020 à 14:19
Bonjour,

J’ai téléchargé un template sur internet pour utiliser avec Blogger. J’essaie désespérément de modifier la taille de la police pour l’ensemble de mes posts (articles) de mon blog nouvellement créé. Le modèle téléchargé ne permet pas de modifier facilement le font-size. Aucun support du fournisseur. Actuellement le texte normal est de 14 px et je voudrais qu’il soit de 16 px. Je ne connais pas le CSS et il semble qu’il faut que j’ajoute un fichier css pour modifier cela. Pouvez-vous m’aider?

Merci beaucoup.

7 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 28 janv. 2020 à 06:59
Bonjour,

Dans Blogger, il y a la possibilité de modifier la taille de la police dans "Thème - Personnaliser - Avancé - Texte de la page".

Si ton thème ne permet pas de la modifier dans un formulaire, tu dois avoir encore la possibilité d'ajouter du CSS dans "Thème - Personnaliser - Avancé - Ajouter le fichier CSS".

Dans cette partie, tu peux ajouter du code CSS, par exemple,

body, p, a {
   font-size: 16px;
}


0
Bonjour dugenou,

Merci d’avoir répondu rapidement à ma demande. C’est bien apprécié!

J’ai appliqué la procédure proposée....j’ai vue des changements...mais pas exactement ce que je souhaitais...des font size ont été modifiés sur des titres d’articles (plus petit) en page d’accueil, sur l’auteur de l’article (plus gros) des textes avec liens (plus gros) mais pas sur l’ensemble du texte normal! Je dirais même que le texte semble avoir changé de font ( du noir au gris). Ouf, pas facile à comprendre pour un profane comme moi!
Si tu peux m’éclairer stp!
Alainbib
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 janv. 2020 à 17:40
Quelle méthode as-tu utilisé, le formulaire de configuration ou l'ajout de code CSS ?
0
J’ai ajouté le code dans la personnalisation du thème - Avancé : «ajouter le fichier css».
J’ai essayé par la suite

body {
font-size: 16px !important;
}
Mes titres et autres sont redevenus corrects...mais le texte normal ne change pas! Comprends pas!
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 janv. 2020 à 18:22
Le plus simple serait d'utiliser le formulaire de personnalisation.

Sinon, tu peux essayer :

body {
font: normal normal 16px;
}
0
Malheureusement le template n’a pas de formulaire de personnalisation. Je vais essayer ce que tu me proposes. Je te reviens plus tard...je dois m’absenter!

Merci bien pour le temps que tu me consacres pour m’aider à résoudre mon problème.

Salutations,

Alainbib
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > alainbib
28 janv. 2020 à 20:52
J'ai testé sur mon blog,

body {
font: normal normal 16px;
}

ne donne rien, il faut bien utiliser,

body {
font-size: 16px;
}
0
Alainbib > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
28 janv. 2020 à 23:34
Malheureusement, ça ne fonctionne pas avec mon blog. Aucun changement de la taille de police de caractère normal. Toujours avec une taille de 14 px.

Un peu découragé ☹️

Merci quand même dugenou!
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
29 janv. 2020 à 07:43
Bonjour,

J'ai fait d'autres essais sur mon blog.

Dans le code source de mon blog, dans la partie CSS, il y a :

/*
-----------------------------------------------
Blogger Template Style
Name:     Simple
Designer: Blogger
URL:      www.blogger.com
----------------------------------------------- */

/* Content
----------------------------------------------- */
body {
font: normal normal 16px 'Times New Roman', Times, FreeSerif, serif;
color: #444444;
background: #666666 none no-repeat scroll center center;
padding: 0 40px 40px 40px;
}


Si dans l'option "Ajouter le fichier CSS", j'ajoute :

body {
font: normal normal 26px 'Times New Roman', Times, FreeSerif, serif;
}


ça fonctionne pour mon blog, à voir pour le tien.
0
Mon template semble bien différent du tiens...je te reproduit quelques ligne du code du thème qui explique ma difficulté, je crois (je ne suis vraiment pas un pro du css!). Ça utilise une police googlefonts avec des family particulières et je ne vois pas comme le tien de codes pour font normal.

<!-- Google Fonts -->
<link href='//fonts.googleapis.com/css?family=Lato:400,400i,700,700i|Playfair+Display:400,400i,700,700i' media='all' rel='stylesheet' type='text/css'/>
<link href='https://stackpath.bootstrapcdn.com/font-awesome/4.7.0/css/font-awesome.min.css' rel='stylesheet'/>
...

/*-- Body Content CSS --*/
body{background-color:#fff;font-family:$(body.font);font-size:14px;font-weight:400;color:$(body.text.color);word-wrap:break-word;margin:0;padding:0}
.row{width:1000px}

Qu’en penses-tu?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Alainbib
29 janv. 2020 à 15:10
Tu peux donner l'adresse du blog ?
0
Alainbib > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
29 janv. 2020 à 15:13
Bien sûr...avec plaisir!
https://voyagesaloisir.blogspot.com/
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Alainbib
29 janv. 2020 à 15:30
Je trouve bien ceci :

/*-- Body Content CSS --*/
body{background-color:#fff;font-family:Lato, sans-serif;font-size:14px;font-weight:400;color:#090909;word-wrap:break-word;margin:0;padding:0}
.row{width:1000px}


Il devrait être possible, soit de modifier le fichier CSS, soit d'ajouter le code CSS à l'aide de l'outil de Blogger :

/*-- Body Content CSS --*/
body{background-color:#fff;font-family:Lato, sans-serif;font-size:16px;font-weight:400;color:#090909;word-wrap:break-word;margin:0;padding:0}
.row{width:1000px}
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment je fais pour modifier le fichier css? Je vais dans Blogger...Thème et modifier le code HTML?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
29 janv. 2020 à 16:37
Quand tu as reçu ce thème, il devait contenir un fichier CSS.

Sinon, tu rajoutes simplement le code dans l'outil de Blogger "Thème - Personnaliser - Avancé - Ajouter le fichier CSS", c'est moins propre, mais plus simple.
0
Alainbib > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
29 janv. 2020 à 17:17
Je viens de vérifier les fichiers reçus avec le template...pas de fichier css joint.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Alainbib
29 janv. 2020 à 19:31
Dans l'archive zip que tu as téléchargée, il s'agit du fichier Sorella Free Version.xml

Il faut faire une sauvegarde de ce fichier.

Puis, l'ouvrir avec un éditeur de texte et modifier la ligne 47 :

body{background-color:#fff;font-family:$(body.font);font-size:14px;font-weight:400;color:$(body.text.color);word-wrap:break-word;margin:0;padding:0}


Enregistrer les modifications, puis l'importer dans Blogger.
0
Alainbib > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
29 janv. 2020 à 20:41
J’ai fait ça en changeant la ligne 47 avec les codes que tu m’as fourni précédemment...sauver, et importer dans Blogger...Pas de changements.
0
Je viens d’essayer ça sur un blog bidon test....ça ne fonctionne pas...Vraiment bizarre!
0
Quand je change le font-weight pour 600 (au lieu de 400), je vois un changement dans le texte...il est tout en gras...preuve que l’on est pas loin d’une solution...si je pouvais simplement changer la taille de la police. Ouf! Pas facile
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
30 janv. 2020 à 06:56
Bonjour,

J'ai bien examiné le contenu du fichier Sorella Free Version.xml du thème, il y a bien d'autres "font-size" que celui de la ligne 47, mais ils ne concernent que des parties spécifiques du site.

Pour moi, c'est bien celui de la ligne 47 qu'il faut modifier, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

0
Bonjour dugenou,

Je suis bien d’accord avec toi, c’est assez incompréhensible...j’ai aussi parcouru le fichier de bout en bout,....j’ai essayé plusieurs essais de mon côté, en mode html, css, ...sans succès...il semble que de changer la taille de la police, avec un template dit«responsive» qui contient des polices du type Googlefont avec des caractères adaptatifs ( qui s’adapte selon le type d’appareil utilisé) soit plus complexe que de faire des modifications avec des simples polices traditionnelles comme on retrouve par exemple dans un thème simple de Blogger... est-ce que c’est dû au fait que l’on ne retrouve pas de Définition de «variable» pour la police dans les paramètres au début du fichier, comme par exemple pour les couleurs qui elles peuvent être modifiables...enfin, je ne sais plus trop...je suis à bout de ressources...ça dépasse mes capacités et mes connaissances de base...

Quoi qu’il en soit, je te remercie infiniment pour ta générosité, ton support technique et moral :-), le temps que tu as consacré pour essayer de m’aider....ça été bien apprécié de pouvoir échanger et partager avec toi.
0