Ecran Bleu "Machine_check_exception"

Fermé
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 - Modifié le 27 janv. 2020 à 00:13
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 1 févr. 2020 à 10:20
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que mon ordinateur se bloque et m'affiche un écran bleu quelques instants après indiquant "machine_check_exception"
C'est un ordinateur récent que j'ai monté avec un ami !
Tout fonctionnait très bien au début mais depuis quelques semaines je rencontre ce problème de blue screen!
Pour info j'ai acheté ma carte graphique "ZOTAC GTX 1080" neuve sur amazon à un particulier, je pensais que ça venait de la carte, j'ai donc effectué une série de test GPU et le logiciel FurMark affiche temp max: 83 °
J'ai un système de refroidissement watercooling "NZXT Kraken M22"

Voilà j'attends une réponse de quelqu'un du forum :)
Merci d'avance

- HumanAfterA
A voir également:

7 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
30 janv. 2020 à 17:24
Désinstalle tout ça :
CCleaner
CyberGhost
EaseUS Partition Master
MEGAsync




Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
S3 dtultrascsibus; C:\Windows\System32\drivers\dtultrascsibus.sys [30264 2019-11-24] (Disc Soft Ltd -> Disc Soft Ltd)
S3 dtultrausbbus; C:\Windows\System32\drivers\dtultrausbbus.sys [47672 2019-11-24] (Disc Soft Ltd -> Disc Soft Ltd)
RemoveProxy:
Hosts:
Reboot:
End:


Enregistre le contenu par le menu fichier puis enregistrer.

Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.

1) Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.


2) Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.


3) Utilise Driverscloud pour qu'il te les donne de manière plus automatisé : Mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

1
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
Modifié le 30 janv. 2020 à 17:40
- J'ai checké l'état des disques avec "CrystalDiskInfo", tout est good !

- "Real Temp" m'indique que l'ordi tourne autour de 30 degrés celsius

- Drivers Cloud a update certains drivers + j'ai installé le gestionnaire MSI (de ma carte mère) pour update le "BIOS" et d'autres trucs de mon PC !

- La manipulation avec "FRST" s'est parfaitement déroulée et l'ordinateur a redémarré tout seul, cependant je ne comprends pas pourquoi il faut que je désinstalle les logiciels " MEGAsync/ccleaner/cyberghost "?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
30 janv. 2020 à 19:00
Tente la correction FRST.
T'as des restes de Daemon tool... Peut-être que le pilote plante.

CCleaner sert à rien.
MegaSync pas utile sauf si tu synchronises... Ca se collle au démarrage.
CyberGhost charge un pilote mais je ne pense pas que ce soit celui qui plante.

Peut-être que ce tuto peut aider : https://www.malekal.com/verifier-pilotes-windows/

Sinon en dernier lieu : Réparer Windows 10 sans perte de données.
0
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
30 janv. 2020 à 22:54
J'ai utilisé un peu mon ordi tout à l'heure et un autre plantage à eu lieu mais cette fois -ci pas de blue screen juste l'écran figé !
J'ai noté quand ça se produisait : Quand je lance un partage d'écran en appel discord et quand je fais un rendu 3D/joue à un jeu !
Je ne sais pas du tout d'ou ça peut venir, je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'ai acheté la carte graphique (GTX 1080) sur amazon à un particulier qui l'a vendait en tant que produit neuf, ça se trouve y'a un truc qui marche mal c'est clairement du hardware ou un truc qui tourne pas rond dans le pc, je ne sais plus quoi faire :/

Si je n'arrive pas à trouver la cause de ce problème d'ici la fin de semaine je l'emmènerai chez LDLC ou une boutique spécialisée mais ça m'embête un peu de devoir le laisser quelque temps là bas...
Bref j'espère que vous pourrez m'aider à localiser la source de ce problème de machine_check_exception :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
30 janv. 2020 à 23:57
Pour être sûr faudrait tester avec une autre
ou ta carte sur un autre PC.

Faut aussi une bonne alim.
0
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
31 janv. 2020 à 11:33
Nouvelle importante après avoir suivi le vérifier de drivers un écran bleu indiquant DRIVER_IOMANAGER_VIOLATION
What failed: ndis.sys est apparu !
Je t’envoie le whocrashed bientôt !
0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
27 janv. 2020 à 06:23
Salut,
Peux tu nous mettre ta configuration complète ?
Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 janv. 2020 à 08:45
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barrettes de mémoire défectueuses ou incomparabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.


et :


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
Modifié le 27 janv. 2020 à 14:28


"J'ai pensé à un problème de pilotes hier, j'ai donc réinstallé les derniers pilotes sur le site officiel de MSI (peut-être que ça stoppera le problème."
________________________________
Configuration de mon PC:
i7 9700k
MSI MPG Z390 EDGE AC
GTX 1080
32 Go de RAM Corsaire LPX 16gox2 (3200MHz)
Crucial CT1000MX500SSD1 (1to)
Samsung SSD interne 860 QVO (1to)
NZXT Kraken M22 120 mm
EVGA 750 GQ, 80+ GOLD 750W, Semi Modular
Boîtier PC : NZXT H510
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 janv. 2020 à 14:33
Le plantage du milieu est lié à un pilote Intel.
Tente une mise à jour Intel, voir : faire une mise à jour de pilotes Intel

Ce serait bien aussi d'avoir les rapports FRST.
0
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
27 janv. 2020 à 14:52
je t'envoie ça en mp
0
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
27 janv. 2020 à 16:23
Je t'ai envoyé le rapport FRST par MP :)
merci pour ton aide c'est sympa
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 janv. 2020 à 20:25
Tu n'as pas utilisé pjjoint
et il faut donner les liens.
0
HumanAfterA Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
30 janv. 2020 à 15:30
Je t'ai envoyé les liens pijoint en pv
0