Code de vérification TikTok non demandé [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
-
bobonaparte1066
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
-
Bonjour à tous,

J'ai reçu ce matin un code de vérification sur mon téléphone d'une application nommée TikTok, application dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour.
Je m'inquiète donc un peu car je pense à une usurpation d'identité. J'ai ouvert le message, il n'y a pas l'air d'avoir de liens frauduleux derrière, donc je ne pense pas à du phishing mais de toute évidence, quelqu'un a utilisé mon numéro.
La question est, est-ce que la sécurité de mes appareils est compromise ? Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et connaissez vous ce genre de procédés ?
Je dois avouer que je ne comprends pas le but final !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement

4 réponses

Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 139
Bonjour,

Va voir là dessus https://www.terrafemina.com/article/tik-tok-faut-il-se-mefier-de-l-appli-preferee-des-pre-ados_a346652/1
Tu comprendra mieux le but Final..

Il doit avoir été fait un lien avec ton cercle de connaissance...
Ne laisse pas ton vrai nom... Dans les textes, utilise plutot un pseudo.. ça évite de t'exposer.
bobonaparte1066
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020

Merci pour ta réponse Jeannets.

Mais le problème c'est que je ne me suis jamais inscrite sur cette application !!! Je suis allergique aux réseaux sociaux et je ne les utilise JAMAIS !
En d'autres termes, est-ce que cela veut dire que quelqu'un a essayé de s'inscrire en mon nom et en se servant de mon numéro de téléphone ? En ayant lu l'article que tu m'as donné en lien, je suis de plus en plus inquiète...
Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 139
Je suis incapable de savoir si quelqu'un t'as inscrite...??
On peut seulement supposer que des fichiers circulent, se vendent et que tu aurais laissé tes coordonnées sur un site pour une petite "robe noir" par ex; et de fil en aiguille, ça produit un autre chemin...

On peut aussi penser à quelqu'un qui te connais et qui t'as inscrite, je crois que là dessus, il n'y a même pas besoin de N° de téléphone... C'est dire.

Ou c'est adressé à tout le monde de la gente féminine..??

Ne répond pas au code de vérification, c'est probablement un coup de bluff.
bobonaparte1066
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020

Eh bien... C'est quand même super inquiétant tout ça... Si on suit ce raisonnement, j'ai vraiment l'impression que tout le monde peut usurper ton identité sur ce type de sites.
Existe t-il un endroit où on peut signaler ce type d'agissement ? Histoire que ça ne recommence pas !
Après, je pense que du moment que c'est moi qui reçois le code de vérification, la personne qui essaie d'utiliser mon numéro ne pourra pas valider son inscription... C'est toujours ça...

Oui, comme tu me le dis si bien, je ne vais certainement pas y répondre.
En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre Jeannets.
jeannets
Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 139 > bobonaparte1066
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020

https://www.cnil.fr/fr/lusurpation-didentite-en-questions

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/6779-usurpation-d-identite-sur-internet-loi-et-sanctions

C'est peut etre un EX...

Sans chercher beaucoup sur le web, on trouve ton nom facilement.... Tu dois connaitre Maxime Chopard donc d'autre on pu le faire... Il y a le même nom à Strasbourg....
bobonaparte1066
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
> jeannets
Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020

D'ailleurs, en parlant de nom, j'ai fait ôté le mien à la fin de mon premier message !
Je ne le fais jamais apparaître dans les forums pour des raisons évidentes, mais, par habitude d'écrire des mails et de signer... voilà ce qui arrive !!!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020

Je vais jeter un coup d'oeil sur les liens et voir ce que je peux faire... merci ;)

J'ai plusieurs homonymes, les profils que tu as vus ne m'appartiennent pas... Je ne savais d'ailleurs pas que j'en avais autant !!!
jeannets
Messages postés
17099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
2 139
Tout compte fait... je crois bien que la cause est liée aux nombre d'homonymes... Je crois aussi que le N° de téléphone n'est pas utilisé là dessus... et tu as été pêchée dans le nombre... Ne pas répondre au fameux code signifie que tu ne répond pas "Présent" à l'appel. J'imagine que d'autres le feront et ainsi tu auras échappée à la cueillette miraculeuse...

Tu peux aller là dessus pour t'instruire sur les identifications d'un email et le contenu de son entête technique https://assiste.com/Analyse_entetes_email.html
et au dela, on peut aller sur https://www.ip-adress.com/what-is-my-ip-address pour analyser l'entête de l'email et peut etre avoir une idée de son auteur... Tu n'aura pas son adresse IP, mais celle de son fournisseur...
Pour épelucher tout ça, il faut avoir du temps et ça ne conduit pas forcément à grand chose...Voilà..
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020

Pour le coup je n'ai rien reçu par e-mail mais je prends note des deux liens que tu m'as mentionnés, merci beaucoup, ça peut tjs être utile ;)

Quelque chose me dit que je ne connaitrai pas réellement le fin mot de l'histoire !
Par contre, si ça venait à se reproduire régulièrement, je pense que je ferai un signalement sur un des sites des services publics...

Je te remercie pour tes réponses et te souhaite de passer un bon dimanche :)